ARRETER DE FUMER PAR L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE

Parmi les diverses méthodes visant à faire sortir le tabac de votre vie, l’hypnose semble être un procédé éprouvé contre les addictions. Alliance Pornic, en Bretagne Sud, premier centre de thalassothérapie à mettre en place une cure Anti-tabac version Bio, propose un accompagnement  tout en douceur auprès de thérapeutes dont les différentes techniques inspirées des médecines douces vont vous aider à vous défaire de la cigarette et trouver un meilleur équilibre.

Formé à l’hypnose auprès du psychothérapeute Michel Kerouac, fondateur et directeur de l’Institut Milton H. Erickson du Québec ainsi qu’à la technique d’acupression, Patrick Demouy y anime deux ateliers : méditation et hypnose. Le premier «  permet de faire prendre conscience à la personne la différence entre le mental et les ressentis corporels. » nous explique-t-il. Le deuxième, l’hypnose « fait comprendre au patient ce qui l’a incité à fumer, quelles sont ses motivations pour arrêter, quels sont les outils qu’il a à sa disposition pour l’aider. Tout ceci n’est pas très clair dans l’esprit des curistes : le plaisir domine bien sûr mais aussi de la colère, de la frustration, aussi faut-il que la personne en prenne conscience, il faut démêler tout cela ».

En début et en fin de cure, la consultation individuelle avec le médecin nous permet de soutenir et affronter la sensation de manque, évaluer notre niveau de dépendance, nos habitudes de vie, notre motivation et nos difficultés propres.

Mode d’action de l’hypnose :

« L’hypnose va permettre de dissocier ce qui se passe entre l’inconscient  et le conscient, le travail va s’inscrire en profondeur tant au niveau mental que corporel ; le mental cherche à comprendre, à contrôler, à résoudre. A la différence des substituts nicotiniques, comme le patch par exemple, à qui le fumeur attribue une toute-puissance de résolution, l’hypnose est une prise de conscience associée à une prise en main qui instaure une dynamique. » nous explique l’hypnothérapeute.
Ne vous attendez pas à entrer dans un état de sommeil profond comme on peut le voir dans les spectacles. Dans l’hypnose ericksonienne que propose Patrick, la personne reste consciente et fait un «retour sur elle», elle peut arrêter à tout moment : « si je vois qu’elle est en difficulté émotionnelle je lui demande si elle veut continuer, je n’impose rien. C’est la personne qui –en s’appropriant  cette technique-  l’amène à prendre conscience des ressources qu’elle a en elle. »

J’ai testé la séance en mini-groupe :

Bien calés sur notre chaise, le regard fixé sur un petit jardin zen, Patrick nous invite à faire le vide et nous détendre par des respirations dirigées et profondes. Puis sa voix douce nous guide vers la visualisation, la réflexion pour chercher en nous des solutions, nous projeter dans une existence nouvelle où la cigarette ne serait plus indispensable à notre vie et imaginer alors les bienfaits ressentis. Il nous propose de dessiner ces situations. Éventuellement, il complète par une séance d’acupression « je pose mes doigts sur des points d’acupuncture précis au niveau de la nuque et du crâne et je fais préciser, si la personne peut mettre une couleur, une forme sur ce point, si elle ressent de la chaleur, comment se diffuse-t-elle dans son corps… ». Le seul effort qui soit requis est celui qui consiste à laisser se faire une modification.

Acupression :

Elle peut aussi être pratiquée  à l’aide d’un stylet et d’un appareil qui envoie de très faibles impulsions électriques, comme le fait Emmanuel : pas très agréable ces petites piqûres dans le lobe de l’oreille et sur les narines mais, répété chaque jour de la cure, ce soin réduit notre irritabilité, souvent exacerbée par la consommation de tabac.

Sophrologie :

Cette méthode de relaxation a pour but de transformer notre stress en énergie dynamique et nous conduit à porter un nouveau regard sur nous.

Yoga :

Le rôle de Létizia, formée au yoga et à la médecine ayurvédique, est de nous faire prendre conscience du lien entre une respiration complète (ventrale, thoracique, claviculaire)  et le mental ; elle nous aide à  augmenter notre capacité respiratoire grâce à des exercices posturaux destinés à assouplir le ventre, ouvrir la cage thoracique et détendre les épaules tout en observant la circulation du souffle en nous : «  l’inspiration et l’expiration se font toujours par le nez parce qu’à l’arrière du palais mou se trouve le siège de la force vitale » nous explique-t-elle. Elle insiste sur une très longue expiration car elle détoxine tant au niveau des pensées qu’au niveau physique, augmente la qualité du souffle et donc l’oxygénation du corps.  A la fin de la séance, force est de constater que notre attitude mentale s’est calmée.

La marche tonique matinale :

Nous voilà partis de bon matin à vive allure avec Bruno, éducateur sportif, sur le pittoresque sentier des douaniers pour nous oxygéner. Le bonus ? voir s’élever le soleil d’hiver telle une boule rouge au-dessus de la côte escarpée : un cadeau que la nature nous a offert et que nous avons tous apprécié.

La diététique :

Riche en fibres et nutriments, elle permet de minimiser l’augmentation de l’appétit causée par l’arrêt du tabac. On ne prend donc pas de poids, on garde un transit intestinal optimal et on comble en même temps les carences vitaminiques liées au tabagisme. Tout excitant comme café et thé sont à éviter car favorisant l’anxiété.

Soins thalasso, oxygénation biocatalytique, réflexologie chinoise, shiatsu, massage, soin beauté visage bio, séances de cardiotraining complètent ce programme qui agit en synergie. On se laisse prendre par un autre contexte d’existence où la cigarette n’a plus de raison de faire partie de notre vie.

N’attendez plus, venez combattre votre ennemi n°1 le tabac néfaste à votre santé et trouver un meilleur équilibre. Votre détermination à arrêter faiblit ? Vous avez échoué ? vous avez rechuté ? vous trouverez l’aide nécessaire auprès des équipes de Pornic qui vous accueilleront sans jugement, et construiront avec vous –car la solution est en vous- un projet avec beaucoup de simplicité et de douceur et vous suivront pas à pas : votre position à l’égard de la cigarette changera et l’oubli pourra alors fonctionner pleinement. Après la soumission, puis la rébellion, une nouvelle vie commencera.

Les atouts du Centre Alliance Pornic :

Sa situation exceptionnelle sur une crique de sable blond et la vue sublime sur l’océan depuis les différents bars, terrasses et restaurants, la luminosité des installations, la beauté des cabines de Spa, la variété des soins, la salle de musculation high-tech surplombant le bassin et ses coachs ! le grand parcours aquatique et la piscine de nage libre, des ateliers libres ouverts à tous, un restaurant bio, des menus détox-minceur ou encore ayurvédiques, le climat marin iodé propice à la régénération.
Les fidèles du lieu ne changeraient pour rien au monde leur destination thalasso. La clientèle est relativement jeune : on est loin des ambiances classiques de thalasso pure. Il est vrai qu’aux commandes de ce vaisseau, règne une vraie pro du bien-être et une pionnière en matière de soins spécifiques complémentaires : Marie-Noëlle Veillet-Berry qui veille sur son équipe de 170 personnes et sur le confort de ses clients. Son professionnalisme, sa crédibilité et son charisme lui confèrent une renommée internationale. Elle fut Directrice générale tour à tour à Perros-Guirec, Pornic (une 1ère fois) Monaco, Hammamet, Djerba. Elle avait déjà institué il y a longtemps une cure anti-tabac à Perros-Guirec qui avait reçu le prix « Hygiène de vie et Santé » de l’Unesco. Son expérience de plus de 30 ans l’a conduit tout naturellement à publier un ouvrage, véritable guide pratique pour bien choisir sa thalasso et en prolonger les bienfaits chez soi : « Les bienfaits de la thalasso » aux éditions Marabout.

Que faire après les soins :

De part et d’autre de l’hôtel, il faut partir –sans le paquet de cigarettes !-  pour une randonnée panoramique sur le chemin côtier, longeant la lumineuse côte de Jade, jalonné des pittoresques « carrelets » (filets) des pêcheurs, sortes d’appontements  juchés sur les rochers qu’on appelle maintenant « pêcheries ». Votre regard se portera vers les colossales villas-chalets balnéaires érigées par les grandes familles du XIXème siècle, dont le bois coloré des balustres et des frises résiste aux affres du temps : témoins de la grande époque des bains de mer. C’est là, dans les parcs, à l’ombre  des chênes verts que ceux de la « Côte » recevaient Flaubert, Littré, Michelet, Renant,…et Renoir qui peint en 1892 sa « plage de la Noëveillard ». Au détour d’un virage, vous découvrirez le port, le centre-ville et le tristement célèbre Château de Gilles de Rais plus connu sous le nom de« Barbe Bleue ».
Poursuivez  par une balade dans la cité médiévale, le quartier des pêcheurs, une découverte d’un dolmen ou d’un tumulus : Pornic vous invite à la découverte de ses trésors. Pour des vacances en famille, les nombreuses criques de sable blond permettent la baignade dans cette station au label Pavillon Bleu d’Europe et  de multiples activités nautiques et sportives vous attendent. Comme nous, vous serez séduits  par la beauté du site et l’agrément de son littoral préservé, authentique (ni voiture ni ensembles bétonnés) qui inspira autrefois nombre d’écrivains, de peintres et d’artistes : un véritable bijou de villégiature.

 

 

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

CURE BIO ANTI-TABAC : nouveauté 2012
Cure de 6 jours, du lundi au samedi : 38 soins, 3 ateliers de conscience corporelle,  2 consultations médicales individuelles.
A partir de 1392€ comprenant l’hébergement au Resort Hotel Thalasso & Spa Alliance Pornic, la demi-pension, les soins, ateliers, acupression, marches toniques et l’accès à l’Espace Forme.
Supplément pension complète, vivement conseillée afin d’équilibrer votre alimentation et d’optimiser les résultats : 180€.
Cure externe (sans hébergement) : 984€  les soins et l’accès à l’Espace Forme.

Plage de la Source BP 1329,
44213- PORNIC Cedex-
Tél 02 40 82 91 73
N° Vert 0 800 03 03 76 (appel gratuit depuis un poste fixe)
www.thalassopornic.com

Office de Tourisme de Pornic :
Place de la Gare – BP 1119
44211 PORNIC Cedex
+ 33(0)2 40 82 04 40
www.ot-pornic.fr

S'y rendre: 

Par la route depuis Paris :
autoroute A11 Paris-Nantes, puis direction Noirmoutier par D751 jusqu’à Pornic.

Par le train :
TGV Atlantique jusqu’à Nantes en 2 h puis navette sur réservation auprès de l’hôtel (50 km) ou liaison gare SNCF de Nantes à gare SNCF de Pornic (4 aller/retour journaliers).

Par avion :
aéroport de Nantes-Atlantique (à 40 km) puis navette sur réservation.

Lire: 

Les bienfaits de la thalasso, l’énergie de la mer au service de votre santé et de votre beauté,
Marie-Noëlle Veillet-Berry,
Editions Marabout.