ESCALE FLEUR DE SEL À LA BAULE

Entre Bretagne et Pays de Loire, océan et marais salants, forêts de pins et sable fin, La Baule, élégante station balnéaire de la Côte d’Amour s’étirant sur une magnifique plage de 9 kms, réputée comme la plus belle plage d’Europe, bénéficie d’un climat doux constant et invite à la détente et la remise en forme dans ses centres de thalasso.

Un magicien de l'eau : le paludier

La Baule possède à quelques kilomètres derrière elle un patrimoine naturel unique, né de l’activité de l’homme et entretenu depuis des millénaires grâce à un savoir-faire quotidien et exclusivement manuel : les marais salants de la presqu’île guérandaise couvrant 9 communes sur 2 000 hectares. Lors des marées, le paludier veille à l’arrivée de l’eau de mer dans la vasière puis dans le labyrinthe de la saline. Grâce à de légères dénivellations et à de minutieux réglages de débits, l’eau circule dans les bassins. Le soleil et le vent, conjugués au travail du paludier, permettent son évaporation jusqu’à la cristallisation du sel dans les « œillets » : c’est ainsi qu’on obtient le gros sel qui s’est chargé de tous les oligo-éléments et minéraux contenus dans la boue marine du fond.
Quand ce marais est dense en salinité, il y a une fine cristallisation qui se fait juste à la surface de l’eau qui donne ce sel très pur et naturellement blanc que le paludier recueille délicatement à l’aide d’une lousse. Très prisée par les gourmets et les chefs cuisiniers, c’est la « fleur de sel » qu’on ajoute au dernier moment pour révéler la saveur d’un plat. Une fois le sel retiré, apparaît une eau saumâtre appelée « eaux-mères » très concentrée en minéraux et oligo-éléments. Une forte proportion de ces richesses concentrées dans la saumure se dépose alors au fond des bassins de décantation associant les dépôts d’alluvions marines et l’argile pour former la Boue Marine de Guérande souveraine pour lutter contre certaines douleurs musculaires et articulaires. Dès le Moyen-âge, les rebouteux du pays guérandais prescrivaient à leurs patients des bains dans les salines pour soulager rachitisme, fractures et maladies de peau !

Un soin en trois étapes autour des marais salants

En parfaite harmonie avec les richesses de cette région, l’équipe du Centre de Thalassothérapie Thalgo La Baule sous la houlette de M. Vincent Legal, responsable des soins, kinésithérapeute, en collaboration avec le Dr Yves Treguer, a eu l’idée d’allier le meilleur de la mer (l’ADN de la thalasso) et des marais salants en créant une Escale Fleur de Sel, un nouveau programme de soins d’1h30 qui comprend :
- Un Gommage à la Fleur de Sel de Guérande enrichie en glycérine, acérola (riche en vitamine C) et macro-algue Palmaria palmata (véritable cocktail de vitamines et d’acides aminés) pour une peau nette, tonique et douce, débarrassée de ses cellules mortes et prête à recevoir les actifs marins.
- Le Bain des Marais Salants à base d’eaux-mères associées à l’algue Laminaire : très riche en iode, celle-ci va activer le processus d’élimination des toxines et réguler le mécanisme de la lipolyse. L’algue brune Fucus vesiculosus va drainer et stimuler l’élimination de l’eau dans les tissus. Un complexe d’huiles essentielles orientées minceur et de l’eau de Criste marine Bio. Plongé dans une baignoire individuelle, on en profite pour se relaxer pendant que notre corps absorbe tous les minéraux et oligo-éléments dont le précieux magnésium sous une forme hautement bio-disponible.
- L’Enveloppement à la Boue Naturelle de Guérande maintenue sous une couverture chauffante, va poursuivre l’action d’absorption et de purification de la peau : antalgique, anti-inflammatoire grâce au zinc et au manganèse, anti- stress grâce au magnésium et au calcium. Jointe à cette argile marine : un extrait hydro-glycériné de salicorne (une des rares fleurs qui poussent dans les marais) permet d’hydrater la peau en profondeur.

Une escale à s’offrir aux changements de saison pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et bénéficier de cette richesse minérale exceptionnelle d’une grande pureté qui va contribuer à soulager nos douleurs, nous assurer un bon fonctionnement nerveux et musculaire, embellir notre peau et recharger nos batteries ! Qu’attendez-vous pour renaître avec le printemps et mettre un peu de sel dans votre vie !

 

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

Centre de Thalassothérapie Thalgo La Baule intégré au Royal-Thalasso Barrière
Avenue Marie-Louise
44503 LA BAULE - France
Tél +33 (0)2 40 11 99 99
www.thalasso-barriere.com

S'y rendre: 

TGV Atlantique Paris/La Baule direct : 2h50 puis navette assurée.
Autoroute Océane A11 : 462 km
Aéroport de Nantes : vols directs (Paris, Genève, Lyon, Strasbourg, Lille…)

Se loger: 

ROYAL-THALASSO Barrière*****
Très bel établissement d’architecture néo-romane, tradition légendaire, conciergerie en uniforme, charme Belle Epoque, espaces et services haut de gamme, Health Club (piscine d’eau de mer chauffée, parcours aquatique minceur) tennis, Casino, golf.
6 avenue Pierre Loti
44504 LA BAULE - France
Tél +33 (0)2 40 11 48 45
www.lucienbarriere.com - Service Réservations : 0 825 826 016

La Résidence****
12 chambres spacieuses avec kitchenette.

Se restaurer: 

La Rotonde
Cuisine traditionnelle, diététique ou cuisine de bien-être savoureuse et équilibrée (cours de cuisine donnés par le Chef Michael Amisse).

Le Ponton
Restaurant de plage face à la magnifique baie : fruits de mer, poissons grillés du marché et desserts maison.

Sortir: 

Découvrir en famille les marais salants et la Coopérative des Producteurs de Sel de Guérande : sorties accompagnées, à thèmes ou insolites, espace d’exposition et boutique.
www.terredesel.com
Tel +33 (0)2 40 62 08 80
www.seldeguerande.fr
Tel +33 (0)2 40 62 01 25