JOHANN GEORG PINSEL AU MUSEE DU LOUVRE

La Fondation culturelle internationale ukrainienne UART sera partenaire de l'exposition sur Johann Georg PINSEL, grand sculpteur ukrainien baroque du XVIII siècle. Exposé pour la première fois en France au Musée du Louvre à Paris dans l'Aile Sully - Salle de la Chapelle, du 22 Novembre 2012 au 25 Février 2013, il s'agit là d'un véritable événement culturel.
Cette exposition, sous l'égide des Ministères de la Culture française et ukrainienne, et de l’ambassade Ukrainienne en France durera du 22 Novembre 2012 au 25 Février 2013
Prestige et Santé a rencontré le fondateur de UART, Monsieur Serge Ossipenko.

Monsieur Ossipenko, dites-nous qui est à l'origine de cette exposition ?

Le Musée du Louvre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la politique d’expositions monographiques engagée par le Louvre qui propose au public parisien la redécouverte de personnalités artistiques européennes majeures. Cette exposition a été organisée en étroite collaboration avec le ministère de la culture Ukrainienne et bénéficie de prêts exceptionnels consentis par la galerie nationale des beaux-arts de Lviv. 

Que représente ce partenariat pour vous ?

Le ministère des affaires étrangères ukrainien nous a demandé d’être l’un des partenaires de cette exposition. La fondation internationale UART est aujourd’hui une fondation qui œuvre pour que de telles expositions aient lieu dans le monde entier et notamment en France. Johann Georg Pinsel a marqué de son empreinte le développement de la sculpture jusque vers la fin du siècle. Il a d’ailleurs été souvent cité comme étant le Michel Ange Ukrainien. Il a travaillé à l’ornement d’importants décors civils et religieux notamment celui de l’hôtel de ville de Buczacz. La façade de la cathédrale de St Georges de Lviv accueille d’ailleurs ses œuvres monumentales, et l’on retrouve ses œuvres dans le cœur de l’église d’Hodowica.

Parlez-nous des liens artistiques franco-ukrainiens

Les liens artistiques  sont très forts entre la France  et l’Ukraine et cela depuis des décennies. Les Ukrainiens ont toujours été très sensibles aux peintres et sculpteurs français et de nombreuses expositions ont lieu chaque année un peu partout en Ukraine, les coopérations culturelles ukraino-françaises  existent depuis 1995  et les journées de la culture ukrainienne en France se sont déroulées pour la première fois en France en 1999 avec notamment le festival « regard d’Ukraine » La création de l’espace culturel et d’information ukrainien s’est ouvert à paris  en 2004.  En 2013 d’ailleurs, UART a prévu de grands événements en Ukraine avec des expositions d’artistes français.

Quels sont les prochains évènements en France et à l’international ?

La Fondation UART organisera 5 grandes expositions en 2013, qui sont autant d’occasions de rencontres entre des peintres Français et Ukrainiens. La descendance du célèbre peintre Wassily Kandinsky, Daria Skoroubskaia présentera  ses œuvres « Androgyne » au Centre Culturel Ukrainien à Paris au mois de Février 2013.  Avec  la manifestation «  Le Printemps Français à Kiev », une délégation  de jeunes peintres et sculpteurs français   reconnus seront  exposés  dans différentes  galeries à Kiev. En Avril 2013, l’exposition «  Plein air Franco Ukrainien  » permettra d’offrir une vision miroir de l’art, par la mise en place d’échanges entre des peintres français qui iront peindre à Kiev et des peintres ukrainiens qui  séjourneront à Paris et à La Défense. A Kiev, en Avril 2013, se tiendra une exposition des peintres de  l’Ecole de Paris à Kiev. Enfin, à l’occasion de la Journée de l’Indépendance en Octobre 2013, est programmée une exposition de sculpteurs, de photographes et de peintres ukrainiens au Centre Culturel Ukrainien, Avenue de Messine à Paris.  

La fondation UART commence a être reconnue partout en Europe, quels ont été vos moyens pour y réussir ?

C’est surtout l’implication des hommes et des femmes administrateurs de la Fondation et leur investissement personnel qui est à la base de la réussite de UART. Lorsque j’ai fondé cette fondation, beaucoup d’hommes et de femmes de toute nationalité ont compris que l’art dépassait les frontières et que des échanges artistiques devaient avoir lieu dans l’Europe entière grâce a notre fondation. Nous nous réunissons d’ailleurs deux fois par an, afin d’étudier tous les dossiers d’artistes ukrainiens, français et internationaux que nous recevons et qui désirent être représentés par notre fondation. Après avoir ouvert notre bureau à Paris, nous sommes en passe de continuer notre implantation en Europe en ouvrant prochainement des bureaux à Moscou, tel Aviv et New York. Nous sommes, avant tout, au service de l’art et cela est notre principal moteur.

Social: 
Pratique
Renseignements: 

Les oeuvres sont exposées dans les salles Sully au 1er étage tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu'à 22h. Accès avec le billet d'entrée au musée 11 euros.
Web : www.louvre.fr