Le vignoble de la Côte-Rôtie une légende bien vivante.

Au Marché aux vins d’Ampuis, le grand rendez-vous de l’appellation  depuis 1928, venez découvrir cette prestigieuse AOC du 18 au 21 janvier 2013.

C’est sur les pentes vertigineuses de ses vignobles que nous avons rencontré Gilles Barge; réputé pour ses côtes-rôties traditionnels il préside le syndicat des vignerons de cette appellation.

Le Domaine Barge, une institution à Ampuis. Fondée en 1860 par le grand-père de Gilles Barge, cette maison perpétue une tradition viticole ancestrale et produit des vins qui ont le caractère de leur cépage le Syrah et de leur terroir situé sur la rive droite du Rhône.

Sur les 265 hectares de parcelles et terrasses escarpées de ce prestigieux terroir, répartis sur 73 lieux-dits classés des communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-Rhône, et de Tupin-Semons, une centaine de vignerons passionnés et 60 domaines élèvent, élaborent des crus recherchés, d’une grande finesse. Constitués de Syrah pouvant être associé au Viognier  ces vins rouges d’exception et de garde au bouquet délicat et parfumé se conservent entre 5 et 15 ans et se dégustent chambrés à environ 18° C.

Ce vignoble est sans doute l’un des plus anciens de la vallée du Rhône, comme en témoignent les  mosaïques du  site de Saint Romain-en-Gal tout proche.

Quant aux fameuses « Côte blonde » et « Côte brune » la légende dit que le seigneur d’Ampuis avait deux filles, une blonde et une brune, et qu’il dota l’une et l’autre d’un coteau. Belle histoire d’amour filial qui donne du caractère aux vins issus de ces terres géologiquement différentes.

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

Office de Tourisme de Vienne & du Pays viennois :  

http://www.vienne-tourisme.com/vins-et-saveurs.html

Adresses

Marché aux vins d’Ampuis : www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com
Pour tout savoir sur  la Côte-Rôtie : http://www.cote-rotie.com/
Retrouver le Domaine Gilles Barge : http://www.domainebarge.com/
Visiter Saint-Romain-en Gal : http://www.musees-gallo-romains.com/