LES DÉLICES DE SFAX OU L’ART DE LA GASTRONOMIE PÂTISSIERE

En Tunisie la tradition pâtissière est très ancienne et perdure grâce aux femmes qui transmettent leur savoir-faire hérité de l’histoire locale, et que de multiples apports ont enrichis : apport oriental turc ou perse, andalou et méditerranéen se conjuguent pour devenir un art confirmé.

La ville de Sfax, ville industrielle, conserve cette tradition. Connue pour l’oléiculture, elle s’ouvrit peu à peu à la culture du pistachier puis à celle de l’amandier favorisant ainsi l’essor de la fabrication pâtissière. Elle abrite notamment la maison Masmoudi réputée pour la haute qualité gustative de ses créations : de véritables œuvres d’art en miniatures aux vertus nutritionnelles intenses grâce à sa richesse en fruits secs.

40 ans : la fabuleuse saga de la famille Masmoudi

Fondée il y a 39 ans sur une idée de Madame Moufida Masmoudi qui -à l’âge de 15 ans- a reçu de la pâtissière du Bey les secrets de cet art gourmand, cette entreprise familiale est en train de conquérir l’Europe et bientôt le Moyen-Orient en proposant un produit à base de produits sains et naturels toujours artisanal et manuel à 100% alliant tradition d’antan et innovation ! Animée par une grande passion, épaulée par ses trois fils, Moufida peut être fière aujourd’hui de l’entreprise familiale qui compte maintenant 480 salariés et fête en 2012 son 40ème anniversaire. Avec 120 000 pièces fabriquées tous les jours dans les ateliers de Sfax réparties sur plusieurs étages au-dessus de la boutique de vente, cette entreprise répond à une charte de qualité garantissant la qualité de ses préparations au contrôle rigoureux : sécurité alimentaire, système de traçabilité, certification ISO 9001. Lors de la visite, on est surpris du dynamisme et du travail méticuleux de ces jeunes femmes aux doigts de fée qui confectionnent avec précision et rigueur ces délices.

Les créations pâtissières

Un vaste choix pour régaler les papilles et faire le plein d’énergie. Réparties en sept gammes, dont une light sans sucre ajouté ni aspartam, ces mini-pâtisseries forment une symphonie de textures mêlant le croquant et le moelleux, mais aussi une palette de couleurs et de camaïeux éclatants. Elles enchantent le palais par de subtiles saveurs qu’on a tout d’abord plaisir à admirer puis à déguster : depuis la bouchée de fruits secs à base de pistaches, amandes, pignons (gamme Machmoum) jusqu’aux compositions savamment conçues parfois audacieuses associant avec harmonie la datte, l’amande, la noix, la noisette, le miel comme dans les kâak, les dawama, les malfouf ou les célèbres baklawa : de quoi faire le plein d’énergie pour la journée grâce aux vertus nutritionnelles. La teinte brunâtre des gâteaux de la gamme Tradition évoque la terre d’où l’on extrait le blé, le sorgho et les pois chiches pour des en-cas naturels. La spécialité « La perle de Sfax » sorte de macaron à l’orientale mlabès composée d’une farce d’amandes pilées à l’eau de rose, d’écorce d’orange, recouvert d’un délicat glaçage meringué à l’essence de rose, est un bel exemple de finesse et de douceur.

Les présentations

Forte d’une expérience dans l’art de la gastronomie pâtissière, la famille Masmoudi décline de nombreuses présentations s’adaptant à nos goûts et nos envies : du petit ballotin individuel pour chacun des convives lors d’un dîner, sachets, barquettes, jusqu’à de très belles boîtes en rapport avec les fêtes du calendrier. Pour décorer notre table : corbeilles, jardins, arbres artistiquement fournis conviendront à nos réceptions, qu’elles réunissent des convives d’âge ou de culture différents. En France, six boutiques pour découvrir toutes les spécialités fines : sous cloche afin de préserver leur saveur, elles sont servies au détail pour y goûter. Dès l’entrée, des senteurs de fleur d’oranger, d’eau de rose, d’amande vous envahiront. Vous y trouverez aussi de délicieux sirops comme le sublime sirop d’amande, et une crème à tartiner à base de sésame, noisette, beurre et miel. A Paris, deux boutiques de vente dont une avec salon de thé pour boire un thé à la menthe, à la cannelle dans une ambiance raffinée à la tunisienne pour voyager l’espace d’un moment gourmet. En Tunisie, savourer une pâtisserie en famille, entre voisins et amis est l’expression d’une convivialité qui rythme chaque instant de la vie et célèbre les événements majeurs de la vie : un partage chargé de sens.

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

MASMOUDI Pâtisserie
Siège social et laboratoire de production
Rue Dr Ahmed Sekelli 3003 à SFAX (Tunisie)
Tél 216 74 400 753
www.masmoudi.com

Vente et Salon de thé : Aéroport Tunis Carthage Duty Free

En FRANCE :
Boutiques de vente :

PARIS Saint-Germain
106 Boulevard St-Germain - 75006 PARIS 
Tél 01 56 81 00 55

PARIS Sébastopol
Vente et Salon de thé
64 Boulevard Sébastopol – 75003 PARIS
Tél 01 83 94 86 73

LYON
83 Grande Rue de la Croix-Rousse – 69004 LYON
Tél 04 26 63 39 12
31 Cours Franklin Roosevelt – 69006 LYON
Tél 04 78 94 23 67

ANNECY
6 rue Vaugelas – 74000 ANNECY
Tél 04 57 41 50 21

SAINT-ETIENNE
24 rue des Martyrs de Vingré - 42000 ST-ETIENNE
Tél 09 82 22 89 89