MARSEILLE 2013, PLUS BELLE LA VILLE

Sacrée capitale culturelle européenne 2013, Marseille en a profité pour se refaire une beauté. Blaise Cendrars, ne s’y est pas trompé : « Marseille c’est la ville de l’arrivée » Allez y, elle est plus belle que jamais.

C’est parti depuis le 12 janvier

« La Parade des Lumières »  a ouvert les festivités à la tombée de la nuit, par la “Grande Clameur“ lancée par les cornes de brumes des bateaux, suivie par les cloches des églises et des impros tonitruantes. Un coup d’envoi haut en couleurs pour une ville bouillonnante de culture et de fêtes. Expositions, concerts, métamorphoses, spectacles de danse, de cirque, de théâtre, cinéma, opéra, performances éclateront dans les rues tout au long de l’année. Et ici dans les murs reconvertis des entrepôts de la Seita, de Silo céréalier, ou dans dans une ancienne huilerie... pas un quartier n’échappera à l’effervescence culturelle 2013 !
Ce ne sont pas moins de 400 événements, 60 expositions, des centaines de concerts, et 10 nouveaux lieux, qui sont annoncés ! Sans oublier le festival  Off. Une première pour une capitale culturelle. Demandez le programme !

Les 111 visages de la cité qui s’est refait une beauté

N’en oubliez pas pour autant la visite de cette  ville née de la mer il y a 2600 ans. Marseille est restée la porte de l’Orient. Arpentez son cœur historique qui, à flanc de collines offre un chaos de ruelles pavées que fouettent Mistral et embruns.

show player Toute la Provence est capitale

A Aubagne, vous découvrirez le premier musée «nomade» au monde : le Centre Pompidou mobile. A Istres, le nouveau Forum des Arts consacrera sa première exposition à Daniel Buren. A Gardanne le GR2013 vous proposera un parcours numérique «sur les traces de l’eau». A Aix, vous attend le plus grand forum culturel d’Europe avec le futur Conservatoire de Kengo Kuma. En Arles, vous pourrez voir le chantier de la Fondation Luma réalisé par le grand architecte Frank Gerry, et à la Ciotat, la renaissance de l’Eden Cinéma… Ce n’est qu’un aperçu des dizaines de manifestions hors les murs Marseillais. En 2013, c’est toute la région qui participe à l’ébullition culturelle.

Du haut de la basilique Notre-Dame de la Garde, la cité phocéenne déploie un corps urbain constitué de 111 villages. Et autant de visages. Le plus ancien est le Panier, cœur battant historique qui domine le Vieux-Port et où campe sa Vieille Charité.
Ici, le linge sèche encore aux fenêtres comme en Italie. En haut se dresse la Vieille Charité, sublime ensemble architectural baroque signé par l’enfant du pays, Pierre Puget. Pour s’y rendre, il faut escalader ses rues pentues pleines de dalles et de gourmandises. Et profiter de ses étals de tapenade, panisses, navettes, pastis, glaces artisanales pour se requinquer…
A ses pieds, aux portes du Fort Saint-Jean, est sorti de terre le  MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Un cube très contemporain, 100% béton, signé Rudy Ricciotti. Et que n’aurait pas renié Le Corbusier, auteur de la Cité Radieuse à une encablure.
Le Vieux Port fait aussi peau neuve, destiné à devenir l’une des plus grande place piétonne d’Europe. Son quai des Belges sera doté de « l’ombrière » de Norman Foster : immense miroir suspendu  en acier inoxydable. Quant à ses docks et ses vieux hangars où trainait Genêt, ils ont cédé la place aux boutiques de luxe.

Marseille change, mais garde ses coins de paradis

Au sud, la corniche vous mène encore à ses calanques en pleine ville. Au nord, l’Estaque, petit port immortalisé par Cézanne, avec ses « toits rouges sur la mer bleue », ses cabanons pleins de  « chichifregis » et sa Fondation Monticelli, a gardé tout son cachet.
Quant à ses quartiers Nord réputés mal famés, ils font déjà l’objet de visites guidées architecturales (si, si) et abritent désormais une flambante Cité dédiée aux arts de la rue. Nouveau aussi le GR 2013, premier sentier de randonnée artistique métropolitain qui permettra de découvrir d’une manière inédite ce territoire. Une excellente façon de voir comment va marcher Marseille 2013

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

Office de Tourisme et des Congrès de Marseille
Adresse : 4 La Canebière, 13001 Marseille
Tél :0 826 50 05 00

www.marseille-tourisme.com
www.marseille2013.com
www.mp2013.fr