ENVIE DE TOI ! PARTONS À DEUX À TROYES

Emmenez-la(le), pour une balade romantique dans une cité Renaissance qui a du cœur et où l’on prend encore le temps de rêver d’amour et d’eau fraîche : TROYES en Champagne.

 Elle excelle dans l’art d’accueillir les amoureux en offrant de multiples plaisirs à deux : des lieux qui se prêtent aux confidences, avec son dédale de rues étroites, de venelles et de passages dérobés, ses cours secrètes pavées et fleuries invitant à de douces confidences, ses jardins publics au charme délicieusement suranné, ses boutiques aux allures d’échoppes médiévales, ses maisons anciennes à pans de bois tendrement blotties les unes contre les autres.

 Les saveurs du terroir -tout comme la richesse de son patrimoine- vous feront vibrer les papilles et émerveiller les yeux. Sur fond de poutres colorisées et de façades ouvragées Renaissance, des idylles gastronomiques tellement variées vous changeront des habituels menus St-Valentin :

-       L’authentique andouillette, grande spécialité de Troyes, se mange ici et l’association des AAAAA (= les 5A) maintient son prestige et sa qualité de fabrication authentique par delà le monde entier.

-       La choucroute au champagne ou au cidre ou les beignets de choucroute.

-       La fondue de champignons, une terrine de légumes, un filet de bœuf farci au fromage de Chaource AOP qui garnit aussi des aumônières chaudes.

-       Les charlottes de fruits au biscuit rose de Reims.

-       Le Rosé des Riceys, vin de légende que se faisait servir Louis XIV, et son délicat bouquet de fleurs sauvages, violette et noisette… Il n’y a pas que le Champagne…

 Poussez la porte de Macaron Concept et rapportez d’incroyables macarons salés ou sucrés : saumon/aneth, chaource/noix, pamplemousse/wasabi, figues/foie gras, à marier à une coupe de Champagne.

 Une St-Valentin sans chocolat ? Pas ici avec la Maison Pascal Coffet (sacré Champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995, 3ème marche du podium au Championnat du Monde de Pâtisserie à Las Vegas en 2004) qui prépare d’intenses bouchées, entremets, gâteaux, coffrets pour amoureux : un arrêt obligé…

 Un bijou en souvenir ? Un pendentif composé de 4 fleurs de lys et d’un trèfle à 4 feuilles inspiré d’une fenêtre en pierre de la Basilique St-Urbain : une création de Jean-Pierre Boissonnet, baptisée « Symbole d’amour », un porte-bonheur…

 Côté culturel : vous allez vous « régaler » avec la visite des monuments et musées incontournables. Découvrez le cœur historique en liberté avec une application gratuite pour Smartphone et Iphone, ou un audioguide.

 

Spécial Saint-Valentin samedi 14 février à 15h, un parcours guidé inédit sous le regard de Cupidon à travers différents endroits propices aux déclarations amoureuses, aux rendez-vous galants, aux baisers volés. Evocation de l’Amour à Troyes, à travers les siècles, de l’Amour courtois de Marie de Champagne, les Amours tragiques d’Héloïse et Abélard, une promenade dans des lieux de charme, aux anecdotes croustillantes, à l’histoire parfois méconnue, secrète. Un clin d’oeil également sur les endroits réputés autrefois dans cette cité pour «le commerce de l’Amour », le plus vieux métier du monde avec tous les récits cocasses qui s’y rapportent…

A une heure et demie de Paris par le train, deux heures en voiture, cette escapade hors du temps nous a séduits : Troyes mérite vraiment de s’y arrêter. Elle évoque dix siècles d’amour et de romantisme : un Capétien élit Troyes pour prendre femme. Le roi de France Louis X Le Hutin y épousa Clémence de Hongrie. Le roi Henri V d’Angleterre convola en justes noces avec Catherine de Valois, et autres têtes couronnées…

 Scellez votre amour en accrochant un cadenas à son Arbre d’Amour ou sur les passerelles. Confiez-lui l’organisation de votre pacs, votre mariage ou de votre anniversaire de mariage : Troyes se mettra en quatre pour vous faire vivre un séjour d’exception avec famille et amis dans l’un de ses châteaux ou hôtels de charme pour nid d’amour.

Arrêtons de la considérer seulement comme Capitale des magasins d’usine et du shopping. Vous y reviendrez c’est certain…car elle aura su faire battre votre cœur…comme le sien qui, dès la tombée de la nuit, s’illumine et bat le long du canal : so romantic !

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

Office de Tourisme de Troyes :
16 rue Aristide Briand 10000 TROYES
www.tourisme-troyes.com

S'y rendre: 

En train : www.voyages-sncf.com
En voiture : par A5 depuis Paris (150 km)

Se loger: 

Très beaux hôtels de charme testés par la Rédaction :
www.champdesoiseaux.com
www.maisonderhodes.com