Le Tarn, un département discret, voire secret. Il enchante...

Méconnu malgré ses nombreux atouts, ses richesses patrimoniales,  ses paysages  sublimes, sa grande  Histoire,  ses saveurs gourmandes,  le Tarn mérite plus qu'un détour. Il mérite  un séjour prolongé dont chacun reviendra enchanté.

Situé aux confins  du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,  le Tarn du Sud  bénéficiait autrefois d’une forte notoriété grâce  à l’activité industrielle de son bassin textile.  La Montagne Noire tarnaise s’était illustrée par la teinture des fils aux pigments naturels de Pastel. Cette activité lucrative  lui a  même donné le nom de Pays de Cocagne.  Aujourd’hui  le département démontre toujours sa créativité, mais de façon plus modeste dans les teintures  chatoyantes pour  la haute couture et le prêt à porter. La concurrence mondiale lui a fait perdre la meilleure place.

Le Musée Départemental du Textile à Labastide-Rouairoux, situé dans une  ancienne manufacture textile du XIXème siècle,  témoigne avec émotion de    cet épisode  fécond  de son histoire.

Aujourd’hui le Tarn se mobilise pour une autre aventure, davantage  culturelle,  auprès d’une   ancienne Abbaye située à Sorèze.

L'Abbaye-Ecole de Sorèze, patrimoine d'exception,  haut lieu de culture

Créée au 8ème siècle par une  lettre de patente de Pépin d’Aquitaine,  elle est placée sous l’autorité des moines bénédictins mauristes. Elle devient rapidement un  lieu dédié à la  formation.

Remarquée plus tardivement pour la qualité de son enseignement par le roi Louis XVI, elle  devient Ecole Royale Militaire, au même titre que celle de la Flèche dans la Sarthe.

Le roi souhaite une Ecole  dispensant un enseignement de haute qualité pour ses cadets et gentilshommes de province.  Au 18ème siècle, sa renommée se renforce et son   recrutement devient même international.

Un modèle d'enseignement en avance sur son temps

L’enseignement dispensé est original et iconoclaste. Très en avance sur son temps. Socle de connaissances obligatoires dans les arts, les sciences, les armes,  la religion. Mais aussi prestations  à la carte. Théâtre, gymnase, équitation, escrime et même la natation car les Cadets du Roi ne savent pas nager. Les noyades sont fréquentes  lors des naufrages.

Un immense bassin d’eau fraîche issue de la montagne,  encore visible aujourd’hui, évoque cet apprentissage.

Puis l’institution  décline.

Au 19ème siècle,  l’arrivée du Père Lacordaire renoue avec  un enseignement d’élite, également basé sur les arts,  les sciences, la religion, les armes.

Institution religieuse, sous gestion privée, elle a survécu à la Révolution. Elle   ferme définitivement ses portes en 1991.

Pillée,  surtout dans son mobilier de classe,  l'Abbaye a été reprise par un syndicat mixte ville/ Etat/ Région Midi-Pyrénées. Constitué pour sauver le bâtiment,   le syndicat engage 22 années de  lourds travaux.

Le Musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème siècle 

Un remarquable aménagement muséal vient de voir le jour, ce printemps, au sein de l’Abbaye, dans une aile entièrement restaurée. Les jeunes architectes italiens lauréats du projet ont traité l’ensemble dans un esprit contemporain,  tout en  respectant le bâti et l’histoire du lieu. Le résultat est bluffant.

Ce jeune Musée entièrement dédié à  l’artiste Dom Robert,  laisse la part belle à  son processus de création, depuis le  dessin  du carton de tapisserie jusqu’à l’œuvre finale entièrement réalisée.

La partie « Ecole » a été aussi relookée. Salles de classes  évoquées comme autrefois,  dortoir,  réfectoire « Les Collets Rouges » transformé en salle de restaurant.  Ne pas faire l’impasse sur cet excellent Restaurant gastronomique. Cuisine régionale recherchée. La prestigieuse Salle des Illustres,  personnages glorieux  ayant fréquenté l’Ecole, est dans son jus, spectaculaire. Caffarelli, Lacordaire et même  un dénommé La Pérouse… y sont à l’honneur. Leurs noms apparaissent aussi aux tableaux accrochés aux murs de l'ancien  Cloitre comme tous ceux des Anciens élèves.

Dom Robert.  Cet artiste  sublime la nature

Guy  dessine depuis sa plus tendre enfance. Élève aux Arts décoratifs de Paris, les circonstances de la vie, les rencontres, les coups de foudre l’ont conduit à embrasser l’habit de moine au monastère d’En Calcat, à  Dourgne, à quelques encablures de Sorèze.  Sous le nom de Dom Robert.

Ce  moine peintre-cartonnier prend le temps pour sa passion artistique  sans négliger les offices religieux. Les maîtres-lissiers d’Aubusson,  ville proche,  tissent et mettent en  scène son abondante production de cartons de tapisserie.

Le « tombé » de  tapisserie  est à chaque fois une révélation. Un merveilleux monde de couleurs où flore et faune   se dévoilent avec bonheur.  La nature, telle qu’il la voyait dans les jardins du monastère.

Ce jeune Musée rend ainsi hommage à l’œuvre foisonnante, heureuse et colorée,  de cet artiste méconnu.  Et pourtant, Dom Robert  préfigure avec Jean Lurçat, son maître,  le renouveau de la tapisserie du 20ème siècle.

L'Hôtellerie de l'Abbaye-Ecole : Hôtel & Spa

Une hôtellerie de qualité,  simple et prestigieuse à la fois, renaît dans ces  murs austères qui respirent la grande Histoire. Anciennes  salles de sports transformées en Spa,  piscine couverte.  Les agrès sont restés dans leur jus, dans le  parc de 6 hectares. Les Anciens qui reviennent régulièrement en « visite », ne seront  pas surpris et déçus d’un changement brutal d’affectation.

Des espaces événementiels sont ouverts, respectueux du cadre historique. L’Abbaye est  à une heure de Toulouse, Albi, Carcassonne,  et à 26 minutes de la gare de Castelnaudary. 

Un concept de « Parador » à la française.  52 chambres 3 étoiles au Logis des Moines, complétées de  20 chambres 2 étoiles,  au tarif plus modeste,  mais au confort soigné.  L’ensemble revisité intelligemment  par le Groupe Hôtels & Patrimoine/Châteaux & Hôtels Collection.  

 Un rendez-vous finalement réussi avec l’Histoire.

C'est le Tarn ou jamais d'en profiter !

Social: 
Pratique
Renseignements: 

www.tourisme-tarn.com        Tel: 05 63 77 32 10

Musée Départemental du Textile à Labastide-Rouairoux      Tel : 05 63 98 08 60

www.musee-textile.tarn.fr

Le Musée Dom Robert

www.abbayeecoledesoreze.com         Tel : 05 63 50 86 38

Une hôtellerie de qualité

www.hotels-patrimoine.fr

www.abbaye-soreze.fr        Direction commerciale : 07 86 87 19 70

Se restaurer: 

Le restaurant Le Tournesol,  26 rue du Marquis  à Sorèze,  vous régalera d’un véritable cassoulet, typique, authentique.

Tel 05 63 74 11 10

www.restaurant-tournesol.com