Chic et Classe : l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

Une auberge? Modeste nom de baptême  pour cet élégant Hôtel 5 étoiles,  Relais & Châteaux,  niché en bord du parc et jardins dessinés par  André Le Nôtre,  en plein cœur de la vieille cité  princière de  Chantilly.

Un « grand » Relais & Châteaux  puisque doté de  92 chambres  25 suites et 6 salles de séminaires.

L’Auberge affiche   trois jeunes printemps d'existence,  mais tout laisse à penser qu’elle a toujours été là. Autrefois un Jeu de Paume y avait posé ses pénates.  Une gendarmerie  a  ensuite occupé les lieux.  Il n'en  reste aucune trace. Cependant  le «  mur » classé du jardin de Le Nôtre est resté en place et donne une belle allure patinée aux terrasses privatives des chambres et suites.

L’Auberge du Jeu de Paume est  un hôtel à  taille humaine et c'est un atout.

Les chambres et suites  offrent une  décoration chic,  pas ostentatoire.

A titre d'exemple, un miroir de Murano illumine chaque salle de bains. Les  étoffes  des rideaux sont de la Maison Pierre Frey !

Toutes ont vue sur Parc ou sur le Bassin de Beauvais.  Apaisant.

De quoi séduire une clientèle française, elle reste prioritaire,   suivie par les clientèles anglaises et américaines.


Un restaurant très étoilé

Arnaud Faye est au piano de  la « Table du Connétable », le restaurant gastronomique de l’Auberge.

Deux Étoiles au Michelin brillent déjà au firmament   pour ce jeune  auvergnat qui a fait ses premières classes dans son fief de  la Chaise-Dieu.

Des plats « signatures » font merveille comme les « Gnocchis de topinambours et polenta à la truffe noire ».  Un régal mais aussi  à contempler dans l'assiette, une véritable œuvre d’art.

Le poisson du jour est un Turbot sauvage. Jamais d'élevage ici,   car un pêcheur professionnel livre tous les jours une fraîche marchandise.

Adepte du locavore, le Chef met les produits franciliens  à l’honneur. Choux- fleurs,  topinambours,   salsifis,  carte de vieux légumes oubliés : le Chef  en a fait une spécialité.  Il a son  fournisseur de légumes à Pontoise  toute proche.

En dessert, la Bûche de Noël baptisé    crée la surprise. Un bel exercice en pâtisserie pour  Joachim, le Chef pâtissier. Peu sucrée, toute en finesse, verte comme le végétal,   elle se dégusterait  même sans appétit.

Elle évoque si bien le labyrinthe  végétal créé par  Le Nôtre dans son jardin préféré, celui de Chantilly. On peut la commander si vous ne la dégustez pas sur place, et elle vous sera livrée.

Quelques douceurs transitoires entre les plats font de ce déjeuner inoubliable un moment de grâce.


Le Spa vaste et élégant

Piscine vaste, Spa élégant. Tout de belle facture.   Hommes et femmes  dans des espaces séparés.

Belle amplitude horaire au Spa pour les séminaires et pour la clientèle individuelle  venant se détendre  en fin de semaine.  C’est un plus. Les autres grands hôtels de chantilly n’offrent pas l’équivalent de ce service.

Un soin « signature » ?  L’enveloppement corporel « Mille & une Chantilly »  à base de crème Chantilly,  assortie d’une dégustation de vraie crème Chantilly !

Qui dit mieux ?

Social: 
Pratique
Renseignements: 

L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

4 rue du Connétable - 60500 Chantilly

Tel : 03 44 65 50 00

info@aubergedujeudepaumechantilly.fr

www.aubergedujeudepaumechantilly.fr