Prestigieuse escapade fruitée au SPA La Cueillette

Le château de Cîteaux à Meursault, cocon douillet empreint de raffinement, abrite désormais un spa unique de Fruitithérapie® conçu par un médecin spécialisé en esthétique anti-âge et nutrition Dr Jean Garnier, heureux propriétaire depuis 2009 de ce lieu authentique doté d’une histoire fascinante de 11 siècles, bâti sur des caves cisterciennes voûtées du XIIè siècle.

UN PROJET QUI SE RÉALISE

Caves cisterciennes©Michel Joly

D’origine bourguignonne, Dr Jean Garnier a eu envie de faire partager les émotions et les senteurs de son enfance bercée par la nature. Initié par son père aux cueillettes sauvages et aux vendanges, il a gardé dans son cœur toutes les odeurs de sa terre natale : le raisin qui commence à fermenter, les parfums des petites baies, la première fois qu’il a cueilli des cerises…Ce Spa ne s’appelle pas « LA CUEILLETTE » par hasard : il fait appel à nos sens, il est le reflet de la propre histoire de son concepteur, adepte d’une vie proche de la nature qu’il préserve et savoure dans ce qu’elle a de meilleur. 

LES BIENFAITS DES PETITS FRUITS DE BOURGOGNE

Fruits rouges de Bourgogne©Michel Joly

En dehors de ses célèbres vignes, la Bourgogne cultive aussi tous les petits fruits rouges et noirs : groseilles, framboises, fraises, mûres, myrtilles…sans oublier le cassis, baie emblématique ici considérée depuis le XVIIIè siècle comme un remède universel en cas de crise de goutte notamment. Ces petits fruits aux arômes gourmands sont la base de plus de 40 soins de bien-être du visage et du corps (pour femme, homme et femme enceinte) proposés au Spa. Pour prolonger les effets chez soi, Dr Garnier a créé sa gamme de cosmétiques « La Cueillette » développée sous l’égide d’un Professeur de l’Université de Bourgogne connu pour ses travaux sur les antioxydants.

En effet, les scientifiques reconnaissent les propriétés anti-oxydantes de chacun de ces petits fruits rouges ainsi que leur richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments. « L’idée majeure de ces soins, explique Jean Garnier, est de créer une synergie entre les autres produits naturels utilisés : le miel pour son effet hydratant, l’huile de pépins de raisin pour sa richesse en oméga 6 préserve l’élasticité de la peau, le beurre de karité ou de noisettes la nourrit. »

Associés à des actifs phares comme l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (jusqu’à 1%) ou le resveratrox (extrait de pépins de raisin), le duo sérum + crème visage se révèle très efficace dans la prévention du vieillissement et la protection de nos cellules. Tous ces produits sont garantis frais, naturels, sans arôme ajouté, sans paraben ni conservateur. Leur texture est fondante et leur senteur se fait discrète. Votre peau va vite être repulpée car bien hydratée.

SOINS OLFACTIFS AU SPA LA CUEILLETTE

Cabine pour couple©Michel Joly

Pour un enveloppement, un gommage, un modelage, les petits fruits frais (ou cryogénisés par la Ferme des Petits Fruits selon la saison) sont malaxés par la praticienne juste avant le soin et mélangés avec du beurre de karité par exemple.

Parmi une carte de soins aussi gourmande, que choisir ? La spa manager peut vous conseiller selon vos envies du moment. Désirant allier les bienfaits de la nature au bien-être du corps et de l’esprit, choisissez comme moi un des soins Signatures.

Grand Cru Monopole Fruitithérapie® : soin complet du visage avec masque régénérant aux fruits rouges, soin complet antioxydant du corps avec un granité douceur et enveloppement chaud au miel et fruits rouges, massage du corps à l’huile nourrissante de pépins de raisin : 150 mn de pur plaisir olfactif, grande détente assurée, et peau toute douce…

Le Top à deux : Rêve de bulle et perle de nacre by Veuve Ambal en cabine duo : un moment unique et intime à vivre en couple avec coupe de Crémant offerte, gommage à la perle de nacre, enveloppement crème de Framboise, massage de 60 mn.

 

Piscine chauffée©Michel Joly

Empruntez un des vélos à disposition, et entretenez votre forme en empruntant la Voie des Vignes, une véloroute qui mène vers les plus beaux vignobles de la Côte de Beaune, un paysage ponctué de clos, de cabotes et de jolis murs de pierres sèches. 

Après l’effort, un moment au jacuzzi, quelques longueurs dans la piscine chauffée vous délasseront. Dégustez une tisane offerte et allongez-vous dans un des transats du solarium ouvrant sur les vignes et le parc.

 LA VIE DE CHÂTEAU

Grand escalier©Michel Joly

A votre arrivée, délaissez l’ascenseur, montez le grand escalier au tapis rouge qui mène à la réception, vous pénétrez dans un lieu historique qui a subi des années de travaux de rénovation à l’identique avec les plus talentueux artisans. Vous dînerez dans l’élégante salle à manger style Renaissance avec au mur ses 4 tapisseries d’Aubusson, ses médaillons d’angelots, le plafond peint a subi une belle restauration et illumine cette ancienne salle d’apparat, la cheminée monumentale en pierre polie de Bourgogne trône, surmontée de son étonnant miroir perché haut. Dans l’intimité du boudoir Napoléon III sera dressé votre gourmand buffet du petit-déjeuner, saumon gravelax et pâtisseries maison y ont leur place côtoyant les fromages de pays et d’excellents pains. Le bar-lounge feutré et sa bibliothèque vous invite à un moment de paix : bref, la vie de château. Les chambres et les suites avec terrasse, résolument contemporaines, peuvent surprendre ici, mais elles assurent tout le confort d’aujourd’hui (douche à l’italienne) et un bon sommeil au milieu des vignes.


UN DINER GASTRONOMIQUE

Les deux jeunes Chefs, pleins de talent et de créativité, vous régaleront de produits

Interprétation Saumon©MF Souchet

locaux et de saison des fermes voisines ou du Jura et de la Bresse, des producteurs aussi passionnés qu’eux. Côté poissons : arrivage de petite pêche. Les yaourts aux petites baies provenant d’une laiterie artisanale voisine sont un véritable dessert.

Restaurant La Cueillette©Michel Joly
Restaurant La Cueillette©Michel Joly

Préparez-vous à des surprises. Quelques exemples : l’interprétation « Le Grand Jardin de la Cueillette » permet de déguster bon nombre de légumes toujours présentés avec art, fleurs et herbes du jardin. « Le Grand Verger de la Cueillette » offre une farandole de fruits. Agneau à l’ail des ours, blettes et noisettes. Foie gras de canard moulé dans une pomme verte, pissenlit, cardamome bio. Asperges du Pertuis, morilles, patate douce et anguille fumée. Omble chevalier des Cévennes au lait fumé, pousse d’épinards et citron caviar. Crevettes carabineros, orties, piments de piquillos et pamplemousse. Le Chocolat : maïs, kalamansi et sésame. L’Agrume : baie de sancho, avocat, calisson. Maxime Kowalczyk, rigoureux et passionné, tout comme le Chef pâtissier ont sans aucun doute le sens de l’esthétique et du goût.

 

PHILOSOPHIE DES 5 « B » selon Dr Jean Garnier

« J’ai créé ce concept  pour mettre en harmonie le bien-être physique et mental, le bien manger, le bien boire, le bien vivre en Bourgogne qui inclut l’environnement, le culturel et l’architecture. »

Une prestigieuse escapade au château de Cîteaux-Spa La Cueillette dans la quiétude environnante ponctuée des heures qu’égrènent le clocher du village sera une pause inoubliable dans votre vie.

Social: 
Pratique
Renseignements: 

Château de Cîteaux « La Cueillette »

Spa de Fruitithérapie (accessible aussi aux résidents extérieurs)

Labellisé « Spas de France »,

Membre « Châteaux & Hôtels Collection »

21190 Meursault

Tél + 33(0)3 20 62 80

www.lacueillette.com

www.secretbox.fr

 

Chambre Deluxe avec terrasse sur les vignes à partir de 260€

Soin Grand cru Monopole Fruitithérapie® 225€

 

Office de Tourisme de Meursault

www.beaune-tourisme.fr