L'Abbaye aux Dames : une aventure sonore

La ville de Saintes, 26 000 âmes, dans le département des Charente-Maritime, s’est construite le long du fleuve Charente, important vecteur de communication. Le puissant peuple gaulois des Santons, établi  au 4ème siècle de notre ère, a laissé son nom à la cité et à l’ancienne province de Saintonge.

La ville regorge de patrimoine. L’amphithéâtre  gallo-romain du 1er siècle,  l’Arc romain sauvé de la destruction par Prosper
Mérimée, l’église romane Saint-Eutrope, classée au patrimoine mondial au titre des 70 monuments relevés sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, et l’emblématique Abbaye aux Dames.

Venelles, ruelles, belles maisons bourgeoises en cœur de ville. Saintes, enrichi par le commerce du Cognac, est agréable à vivre.

 « Musicaventure », une écoute  en son binaural…révolutionnaire

La musique ne s’écoute pas, elle se vit.

À l’origine du projet, le constat d’une offre de visite de l’Abbaye aux Dames, plutôt académique et vieillissante. Elle ne permet pas de faire le lien entre musique classique et patrimoine. Elle ne reflète pas le côté vivant de l’Abbaye, son église abbatiale rendue au culte, son Conservatoire et son Jeune Orchestre dédié à la musique ancienne.

Un public cultivé, voire  érudit, la fréquente. Il serait intéressant de  rendre la musique classique accessible à un plus large public, et  même d’attirer un nouveau public.

Le son binaural ?

Il bouleverse notre façon d’écouter.

Une technologie 3D, high-tech, unique en France. Un véritable cinéma pour les oreilles. Equipé d’un casque stéréophonique, un voyage immersif  commence. Dans l’histoire de l’Abbaye d’abord, puis au sein d’un concert spatialisé. Une myriade d’univers sonores surgit de tout côté.

Le Concert Spatialisé offre la 6ème Symphonie de Beethoven, la Pastorale, enregistré en son binaural dans l’église abbatiale, lors du Festival de Saintes 2015. 45 minutes d’écoute. On a l’oreille d’un Chef d’Orchestre.

Les Voyages, deux modules, Initiatique ou Héroïque, maintiennent le visiteur éveillé. Il devient un élément vivant du patrimoine.

1 heure  d’immersion pour chacun  des deux modules. 12  étapes en mode libre.

Rien à manipuler. Les cubes rouges installés le long du parcours balisent l’itinéraire. Vendu à l’accueil 8 euros le module  et 2 euros chaque module complémentaire.

L’Abbaye aux Dames, un site historique et poétique

Fondée au 11ème siècle, l’abbaye bénédictine de Saintes est le joyau de l’art roman saintongeais. Clocher en forme de pomme de pin couvert d’écailles de pierre. Exceptionnel décor sculpté du portail d’entrée.

Premier monastère de femmes en Saintonge, lieu millénaire d’hospitalité, classé Monument historique, il est sauvé  de la  destruction en 1972  par une cohorte de jeunes musiciens passionnés de musique ancienne. Le Festival de Saintes qu’ils ont créé, dédié à la musique ancienne et baroque, s’y tient chaque année en juillet.

Lieu vivant, l’Abbaye  abrite le Conservatoire de musique et le Jeune Orchestre de l’Abbaye. Venus du monde entier, les jeunes s’y perfectionnent sur instruments anciens.

On peut aussi y dormir dans les anciennes cellules de moniales au 1er étage. Bien aménagées. Un havre de paix et de modestie.

L’Abbaye est Centre Culturel de Rencontres et abrite un projet artistique fort.

La suite de la partition  se joue en ce moment…

Social: 
Pratique
Renseignements: