Le Salento, joyau de l’art de vivre à l’italienne

Photos Sylvie Dellerose(c)

En Italie, dans les Pouilles, entre Mer Adriatique et Mer Ionienne, le Salento est une terre riche d’un patrimoine millénaire, de kilomètres de côtes et de plages sauvages. De paysages à couper le souffle. Un bout de péninsule  campé à l’extrémité de la botte,  joliment  qualifié de Terre du Milieu  par  l’historien grec Hérodote.   

Les mois de septembre et octobre sont propices à vagabonder au Pays des oliviers centenaires et millénaires.

Facilement accessible par un réseau de routes nationales et départementales bien entretenues, le Salento est connu pour ses ancestrales Masseria, fermes fortifiées permettant de se défendre des pirates venus de la mer. Mais aussi par ses singulières Tours de Guet,  souvent en ruines, qui parsèment ses cotes sauvages et ses villages de pêcheurs.

Le tourisme a le vent en poupe dans les Pouilles. Epargnées cependant par le tourisme de masse. Le Salento rafle d’ailleurs la palme dans le cœur des Italiens. C’est leur destination préférée. Aujourd’hui de plus en plus d’Européens le découvre  et  le plébiscite. Les vols  Low Cost  qui déposent les voyageurs à Bari ou Brindisi à partir des principales capitales européennes, facilitent les déplacements et renforcent l’engouement pour cette destination.

Les Français commencent ainsi à découvrir ce petit bout de péninsule accueillant, gorgé de ressources patrimoniales, artistiques et gourmandes. Et apprécient sa cuisine pas clivante, populaire, délicieuse, dédiée aux produits du terroir local.

Un florilège de villes d’art baroque 

Elles sont nombreuses et envoutent le pèlerin voyageur. Côté Adriatique et côté mer Ionienne. Lecce, perle baroque, capitale de la Province du même nom, est réputée  pour ses carrières de pierre malléable et tendre. Les  belles villes du Salento, comme Nardo et Salve, deux grands coups de cœur, sont construites avec cette pierre de Lecce, couleur miel, qui durcit au fil du temps.

Nardo, vieille ville au charme infini

Ses palais princiers, ses hôtels particuliers cossus, ses maisons rurales et ses nombreuses églises baroques, font la joie du visiteur.

Aux portes  du Parc Naturel Régional de Porto Selvaggio, la mer toute proche,  les ruines des nombreuses Tours de garde surveillaient les frontières maritimes. Nardo est de plus en plus courtisée des européens qui  achètent de vieilles maisons comme résidences secondaires,  ou bien s’y installent définitivement.  Elle est  aussi prisée des réalisateurs de cinéma et de nombreux films  y sont tournés.

Salve, ses moulins à huile, hypogés

Au sud du Salento, Salve se singularise par ses vieux moulins à huile, hypogés, souterrains, très spectaculaires ! Ils produisaient autrefois l’huile lampante utilisée pour éclairer les rues, les places des principales capitales européennes. 

Embarquées par le port de Gallipoli, jusqu’à l’Angleterre, les huiles des moulins du Salento ont été génératrices d’énergie lors de la révolution industrielle au  siècle dernier.

Une curieuse Maison-Tour de défense contre les envahisseurs, quelques palais seigneuriaux de riches propriétaires terriens, au temps des Latifundia, Salve est une jubilation du baroque et du rococo.

L’église paroissiale  de Salve, dédiée à Saint Nicolas, est une œuvre d’art. Autels et retables décorés de grands artistes de la Renaissance. Marqueteries, ornements baroques. Son orgue de 1628, toujours en service, est le plus ancien des Pouilles.

Le Phare de la Palascia sur la pointe la plus orientale de l’Italie

Il semble être au bout du monde. Et mérite la visite.

Au cœur du Parc côtier d’Otrante, c’est une balade enchanteresse, incontournable. Il faut emprunter le sentier creusé dans la roche  serpentant jusqu’au Phare, jusqu’à la mer. 

Le site est une petite merveille de biodiversité. Plantes méditerranéennes préservées, riche flore odorante, et faune rare. Idéal pour observer le soir les étoiles.

Un Centre d’Education à l’Environnement y est installé.

On peut y déjeuner (sur réservation) de mets typiques du Salento, installés dans une amusante salle de classe. Poissons, aubergines confites. Le «  Ristorantino del Faro » est une bonne adresse !

Des plages de rêve

Long ruban de plages de sable fin, blond, eaux de qualité, claires et limpides, couleur turquoise avec des nuances de bleu. Superbes.

L’une d’entre elles a même été baptisée les « Maldives de l’Europe » !

Petites criques abritant des piscines d’eau de mer naturelle, pleines de poésie. Les Grottes de la Grande Poésie et Petite Poésie près de Roca Vecchia, invitent à une baignade poétique.

Les plages du Salento sont préservées, soignées, attentionnées depuis des siècles.

Un projet catastrophique pourrait voir le jour. La construction d’un pipeline pour acheminer le gaz venant d’Azerbaïdjan, est actuellement en discussion. Il serait désastreux pour la beauté du site, la qualité des eaux de baignade, la biodiversité.

Partout où l’homme s’installe, il provoque déforestation, pollution, surexploitation des ressources…La liste est bien connue, hélas ! 

Un Hôtel Chic et Classe  à Ugento

L’Hôtel Apulia Antistress Resort, à quelques jets de billes de la petite ville d’Ugento, Province de Lecce, est campé au cœur du Parc Naturel Régional du littoral d’Ugento. Petite cité au charme baroque. On peut s’y rendre à bicyclette empruntée à l’Hôtel.

Chambres spacieuses donnant toutes sur un « Cortile » typique du Salento. Superbes piscines en plein air climatisées. Certaines plus intimes,  indépendantes,  à l’abri des regards. Immense plage de sable avec bar.  Les consommations sont à volonté. Ici, d’ailleurs, tout est « all inclusive ».

L’Hôtel IberhotelApulia abrite un rare et précieux Antistress Resort, unique au monde.

Siège de l’Anti-Stress Academy, supervisée par des médecins, le Resort propose 33 soins de bien-être. Spa, massages, yoga, marche nordique…Tutti quanti !

Une cuisine traditionnelle, locavore, typiquement Salentine à base de produits du terroir locaux. Légumes, fruits, poissons à foison. Vins des Pouilles, évidemment. Les excellents vins rouges typiques du Salento, Primitivo et Negroamaro, labellisés, sont veloutés et intenses. Une vraie  joie de vivre.  

Enjoy !

 

 

 

 

Social: 
Pratique
Se loger: 

L’Hôtel Iberhotel Apulia

www.iberotelapulia.com

info@iberhotelapulia.com

Tel: +39 0833 93 10 02

Fax: 39 0833 93 36 46

A voir: