Madrid vue du ciel

Madrid est fondée par l'Emir de Cordoue, pendant l'occupation mauresque de la péninsule au milieu du 9ème siècle avec la construction d'une citadelle (alcazar) afin de protéger le province de Tolède des incursions castillanes. En 1085, après la chute de Tolède, Madrid est abandonnée par les maures et revient sous domination chrétienne. C'est 500 ans plus tard, en 1561, que Philippe II choisit Madrid comme capitale.

Aujourd'hui Madrid rayonne sur toute l'Espagne. Son patrimoine architecturale et historique en fait l'une des plus belles capitales d'Europe. Ses nombreux musées et résidences royales attendent les visiteurs afin de leur dévoiler toutes leurs splendeurs. Mais Madrid c'est aussi une ville vivante qui le soir venu s'enflamme.

Ne manquez pas le musée du Prado, l'équivalent de notre Louvre. Les collections de peinture sont impressionnantes tant par leur
 quantité que par leur qualité; des fresques médiévales du 12ème siècle aux peintures de Goya la visite ne pourra que ravir les touristes. Pendant les guerres napoléoniennes, le Prado est le quartier général de la cavalerie française. Vous emprunterez l'une des artères principales, la Gran Via, avec ses immeubles de caractère datant des années 1930. La plaza del callao est le point de départ des amateurs de shopping. Le Palacio Real soit le Palais Royal est aussi un passage obligé. Il domine le rio Manzanares. En effet il se situe à l'ancien emplacement de
l'alcazar détruit par un incendie au 18ème siècle. C'est au sein de cet immense château que résidèrent les rois espagnols jusqu'à l'abdication du roi Alphonse XIII en 1931. Ne manquez pas la salle à manger avec sa table qui peut accueillir jusqu'à 140 convives; le décors est somptueux.

 Les terrasses de Madrid

L'une des particularités de Madrid est d'avoir de très nombreuses terrasses au dernier étage de bâtiment très divers; ce peuvent être des immeubles privés ou historiques, des hôtels. C'est une manière originale de visiter et de voir la ville d'une façon différente. On ne peut ici, bien évidemment,  que mentionner que quelques unes d'entre elles mais bien d'autres vous attendent et valent aussi le détour.

Le ME Rooftop est sans doute l'une des terrasses les plus chics et sélectes de la capitale. Elle est située sur la place de Santa Ana qu'elle surplombe. La nuit, la tour, au sommet du bâtiment devient violette; les madrilènes se déhanchent alors autour de tables, au son d'une musique entrainante, où d'autres sirotent tranquillement un bon cocktail (attention bien évidemment avec modération). La vue sur Madrid depuis l'immense terrasse est à ne pas manquer, surtout quand vient la puesta del sol (le coucher de soleil).

Le mercado de San Anton était l’un des marchés les plus anciens de la capitale, situé au cœur du quartier de Chueca, c’est aujourd'hui un grand espace réparti sur trois étages. Fruits et légumes locaux vous attendent au rez de chaussée. Au dessus vous trouverez à la vente des produits typiquement espagnols à emporter. Au dernier étage la terrasse où vous pourrez déjeuner, dîner ou tout simplement  boire une bonne cerveza. Ne ratez pas le restaurant typique el Malacatin. Vous y mangerez, entouré de madrilènes, un excellent cocido spécialité locale à base de bouillon, de flageolets et de charcuterie.

Entre deux rendez-vous, à la sortie des bureaux ou tout simplement après avoir marché de longues heures pour découvrir cette belle capitale un repos bien mérité vous attend à la terrasse Tartan Roof, Circulo de Bellas Artes où de nombreuses chaises longues alignées guettent le visiteur fatigué. Ouvert toute l'année c'est l'un des meilleurs spots pour les coucher de soleil (un prix d'entrée de 3 euros est demandé pour prendre l'ascenseur). En été on peut diner au bar; la nourriture est concoctée alors par des chefs renommés.

Le Gourmet Experience est comme son nom l'indique un voyage dans la cuisine haut de gamme espagnole. Au dernier étage du centre El Cortés Ingles, le Gourmet Experience est à la fois un restaurant et une boutique où les chalands peuvent choisir entre de nombreux mets aux saveurs variées. En effet si les plats espagnols sont en tête des ventes il n'en reste pas moins que les amateurs de cuisine mexicaine, japonaise, italienne trouveront à coup sûr leur bonheur. De la terrasse, ouverte ou fermée, où vous testerez les délicieuses spécialités locales comme la charcuterie, la vue sur l'artère de la Gran Via et de ses immeubles des années 30 est encore une fois spectaculaire.

De nombreux hôtels permettent non seulement à leurs clients mais aussi à tous les amateurs de belle vue et de cadre agréable de bénéficier de leurs terrasses. On peut citer l'hôtel Urban qui a la spécificité d'avoir une piscine au dernier étage, les hotels Silken The Roof, Plaza Santa Ana Terraza et l'hôtel de las Letra. Tous ont des vues complémentaires et dégagés. La terrasse de l'hôtel Puerta America, situé au 13ème étage embrasse tout Madrid. La terrasse extérieure de près de 200 m2
jouxte le bar et la boite de nuit adjacente, séparée par de grandes baies vitrées.

Grandes terrasses où l'on peut danser jusqu'au bout de la nuit, petites terrasses  plus intimistes ou terrasses piscines; il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez donc certainement la perle rare qui vous conviendra.

 

Social: 
Pratique
S'y rendre: 

Air France direct pour Madrid: www.airfrance.fr

Lire: 

Guide de Voyage: Madrid City Trip ( le Petit futé), Espagne du centre (Le guide vert Michelin), Espagne (guide Voir), Espagne Nord et centre (Lonely Planet)

Livres: Histoire du Monde (Ed Perrin), Les plus beaux parcs nationaux ( Ed Atlas)

BD:  Maxence  (Le Lombard), Jhen: les Portes de Fer( Ed. Casterman), Le Bourreau (Delcourt), Le dernier Cathare (Ed Glénat)