A PARIS, UNE REPONSE ALTERNATIVE A LA PHOBIE SCOLAIRE


C’est dans le prestigieux quartier des Invalides, avenue de Ségur que le Cours Singulier 7éme ouvre ses portes. Une bonne nouvelle pour les écoliers parisiens qui souffrent de phobie scolaire, et pour qui franchir la porte du collège ou du lycée est devenu un véritable calvaire quand ce n’est pas devenu tout simplement impossible !

 

En 1974, le Docteur Ajuriaguerra, neuropsychiatre, donne une définition désormais largement utilisée de la phobie scolaire : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».

Que les raisons soient irrationnelles ou justifiées par un environnement anxiogène (harcèlement, maltraitance, …) ou un état de fragilité passager ou durable, le résultat est le même pour tous ces jeunes : souffrance, déscolarisation et à la clé désocialisation si aucune solution n’est trouvée.


Le Cours Singulier propose une réponse alternative très intéressante, en offrant aux élèves atteints de phobie scolaire, des cours adaptés à chaque profil.

Ici, le jeune est pris en compte dans son individualité et les enseignants adaptent leurs cours en fonction de chaque personnalité.

Ici, pas de jugement, mais une écoute attentive et le respect de chacun.

L’objectif du cours singulier est avant tout de redonner confiance au jeune en rupture avec l’école et la société, lui permettre de rompre l’isolement dans lequel il a malheureusement parfois plongé et s’il le souhaite reprendre à terme une scolarité classique.

Le programme est celui de l’Education Nationale, les jeunes étant inscrits obligatoirement à des cours par correspondance, pour la plupart au CNED ou dans un établissement agréé.

 

UN COURS QUI A FAIT SES PREUVES

 Le Cours Singulier existe depuis 2010 au Pecq dans la banlieue ouest de Paris. Très vite l’Association, reconnue depuis peu d’Intérêt Général, a vu le nombre d’inscriptions augmenter de façon exponentielle l’amenant à ouvrir un deuxième lieu toujours dans la même ville. Une méthode qui fait ses preuves, puisque les résultats au baccalauréat étaient pour l’année 2016 de 87%

 Aujourd’hui, la demande est telle que Dominique Dureux, Présidente du Cours Singulier qu’elle a créé après une première expérience auprès de jeunes adultes, a été amenée à envisager la création d’une nouvelle structure à Paris. C’est chose faite. Le cours Singulier rue de Ségur  dans le 7éme arrondissement de Paris ouvre ses portes à la rentrée des vacances de Février.

Elle nous livre ses réflexions : « Je suis particulièrement heureuse de répondre à l’attente des parents et plus précisément de nos futurs élèves qui vont être accueillis dans un endroit qui est à la fois apaisant et rassurant, situé dans un quartier chargé d’histoire ».                                  

Social: 
Pratique
Renseignements: 

Cours Singulier

3 rue de Ségur

75007 Paris

 TEL : 01 39 16 72 87

 MAIL : contact@cours-singulier.org