SAM OU L' AVENTURIER DES TEMPS MODERNES

Il est beau, jeune, sportif, courageux, enthousiaste et audacieux, il a de l’humour à revendre. et des projets pleins la tête.

Son projet immédiat ? Effectuer la traversée du Canada et le tour des Etats-Unis à bord de son fourgon sprinter Mercedes dès juin 2017. Après ce Road Trip de 6 mois,  il rejoindra le Raid des Baroudeurs en juin 2018 pour 5 mois dont 100 jours dans le cadre du Paris-Pékin-Istanbul.

Tétraplégique ? et alors !

Ah oui, je ne vous ai pas dit ? En plus d’être beau, sportif, courageux, enthousiaste, audacieux… notre aventurier des temps modernes est tétraplégique ! Alors pour ce road trip vous imaginez bien qu’il a fallu beaucoup de préparation tant sur le plan physique  (son Kinésithérapeute fera un suivi à distance tout au long du voyage) que sur le plan matériel (aménagement sur mesure du poste de conduite et de l’espace de vie du fourgon dans lequel il vivra pendant toute son épopée).

Pour ceux qui douteraient encore de l’exploit extraordinaire que notre jeune aventurier va accomplir, Philippe Pozzo di Borgo, parrain de l’opération et dont le livre autobiographique Le second souffle a inspiré le film Intouchables précise : " Samuel partage ma condition de tétraplégique. Voyageant moi-même et étant confronté aux risques liés aux longs déplacements et à l’immobilité contrainte, je prends pleinement la mesure de son incroyable défi qu’il va relever seul au volant de son véhicule aménagé pour la conduite et la vie à bord. »

 Samuel Marie (on l'appelle tous SAM), cordiste de métier et promis à une carrière sportive dans le milieu du ski n’a jamais baissé les bras après l’accident qui lui a valu deux cervicales brisées et la perte de l’usage de ses jambes et de ses bras. Aujourd’hui, son message est simple : promouvoir l’accessibilité et l’égalité des chances.

Ce Road Trip d’un nouveau genre, lui permettra d’aller à la rencontre des hommes, femmes et enfants qui font de leur handicap un moteur, et il découvrira tout au long de ces 60000km et de ces 16 pays parcourus, des coutumes, des goûts, des odeurs, des couleurs et des gens différents.

Mais Sam n’a pas voulu que ce voyage reste un défi uniquement individuel ; ainsi son projet repose-t-il sur trois grandes innovations :

     -  Sociétale : au travers du partenariat avec le Relais des mobilités Inclusives. Le job de Samuel sera de contribuer à la remontée de bonnes pratiques et d'usages en matière de mobilité et d'accessibilité tout au long de son parcours.

    -  Technologique : Des startups pionnières en matière d’accessibilité et de mobilité s’associent à ce projet (OledcommI Wheel Share,Gaspard,Elis-Car, ou encore Gyrolift ,solution de mobilité novatrice basée sur l’association d’un gyropode et d’un système robotique qui permet à l’usager de se déplacer aussi bien debout qu’assis. Accompagnée par X-UP, l’accélérateur de l’école Polytechnique, la startup est le fruit de 5 années de R&D.

     -  Technique : l’aménagement sur mesure du fourgon Sprinter Mercedes 4X4 modèle long  repose sur une conception unique du poste de conduite et de son accès par la société Baboulin, permettant à Samuel de conduire sans faire de transfert de fauteuil.  

            Un voyage riche en expériences et émotions qu’il nous fera partager sur Facebook et sur www.samfaitrouler.fr  ou  http://samfaitrouler.fr/on-en-parle-sam/ .

 

Social: