Festival de l’Histoire de l’Art au Château de Fontainebleau

Depuis 7 ans, le Festival se déroule dans le majestueux cadre historique du Château de Fontainebleau, patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette année  le thème est La Nature, et le pays invité, les  Etats-Unis.  

Soutenu par le Ministère de la Culture, il rassemble amateurs et professionnels du monde de l’art. Il attire curieux et amoureux de l’Histoire.

Durant 3 jours bien remplis, le premier week-end de juin, on peut y faire le plein de sa passion de la culture et l’entrée est gratuite.

Ce Festival est exceptionnel par son rayonnement, la richesse de sa programmation. Visites-conférences,  expositions, concerts, débats, projections.  Les échanges artistiques entre la France et les Etats-Unis sont  amplement nourris avec des intervenants de haute voltige.

Une conférence  inaugurale  par… Jeff Koons

Jeff Koons, artiste américain célèbre et polémique dans la sphère artistique, ouvre le Festival par une conférence où il présente une partie de son étonnante collection.  Ce grand collectionneur a acheté lors de ventes aux enchères,  des œuvres rares de peintres français dont Poussin et Courbet, mais aussi celles d’artistes du pop’ art américain.  L’artiste  souligne avec talent son attirance et sa passion pour l’histoire de l’art.

Une remarquable exposition est dédiée au peintre graveur français Jean-Jacques Audubon,  John James,  pour les outre-Atlantique,  très apprécié dans son pays d’adoption,  l’Amérique. (1785-1851).

12 planches représentant les oiseaux emblématiques de la faune américaine sur les 125 de la collection de la BNF.

Beauté des chefs d’œuvre exposés. Mais aussi prise de conscience de l’auteur  du 19ème siècle sur la disparition des espèces animales. Le dindon sauvage, l’aigle de Washington, totalement disparu, symbole des USA, sont là, immortalisés dans leur dignité

PRATIQUE

Château de Fontainebleau

www.chateaudefontainebleau.fr

Tel : 01 60 71 50 60

 

Social: 
Photos