Cet été, où sont partis les Français ?

A l’heure où les vacances touchent à leur fin, notamment pour les aoûtiens, le constat relevé par les professionnels du tourisme s’est avéré exact puisque les Français ont été plus nombreux à partir en vacances cette année « ce qui ne s’était pas vu depuis le début de la crise financière en 2008 », a relaté à nos confrères de l’AFP Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (Fédération professionnelle qui observe les réservations auprès de 850 agences de voyage françaises).


Cap au Sud


Une tendance qui montre également que les Français se sont tournés vers l’étranger, notamment l’Europe du Sud (Espagne en tête devant la Grèce, l’Italie et le Portugal) et le Maghreb. Avec une forte hausse des réservations, notons que la Tunisie retrouve des vitamines après les attentats de 2015.

L’Asie, notamment le Japon et l’Indonésie, est, d’après les agences de voyage, également un continent de plus en plus prisé des Français tout comme la France d’outre-mer qui a vu les séjours vers les Antilles faire un véritable bond en avant et à un degré moindre l’Ile de la Réunion..

Une croissance globale des vacanciers à un chiffre : 9 % pour ce qui est du nombre et à deux chiffres : 10 % en termes de chiffre d’affaires. Toujours d’après J-P. Mas : « les gens se sentent mieux, ont envie de voyager, de prendre des vacances ». Il apparait également que les destinations « moyen courrier » (+14 %) et « long courrier » (+13 %), dont les Etats-Unis qui restent l’axe phare des Français, ont progressé davantage que la France (+4 %).

 

Et la destination « France » dans tout ça ?

 

A l’exception de la Côte d’Azur « perçue comme trop chère » explique Didier Arino, directeur de Protourisme, ce que je ne partage pas spécialement, tout le côté Ouest de notre pays attire, notamment la Bretagne et le Pays Basque, dont Biarritz, mais aussi l’Aquitaine à l’image de Bordeaux, qui est aujourd’hui une ville très visitée, et d’Arcachon, une station balnéaire dont le charme suscite toujours autant d’intérêt.

Reste la Corse, qui sans faire de bruit, ni de publicité à outrance, reste un paradis. C’est, à mon sens, « la » destination par excellence.

Qui dit vacances, dit argent et on estime à 1 700 € le budget moyen d’une famille française dont la durée moyenne serait de 12 jours. Si vous n’avez pas le bonheur de partager vos vacances dans votre résidence secondaire, dans la famille ou chez des amis, sachez que si l’hébergement dans les villages de vacances a marqué le pas, la location entre particuliers a progressé de 10 % et de 7 % pour le camping.

Cet été, 30 millions de Français ont connu les joies des vacances, soit 1,2 million de plus que les années précédentes, selon une étude du cabinet Protourisme (ndlr : sur un échantillon de 3 000 personnes).

Des vacances estivales 2017 qui auront été marquées par la volonté des parents, pour 88 % d’entre eux, de passer des vacances en famille avec les enfants. Dans ce monde de brutes et d’inconscients qui manque véritablement d’un peu, beaucoup même, de douceur, il est grand temps de revenir aux vraies valeurs de la vie…