Parenthèse enchantée au Château de Fère

Fère-en-Tardenois, dans le département de l’Aisne, en Picardie, à  100  kilomètres de Paris, mais à quelques encablures de la Marne, peut s’enorgueillir  de posséder deux Châteaux historiques hors du commun.

Le Château ancestral  construit en 1206 est en ruines. Des ruines élégantes au charme infini. Elles respirent  la Grande Histoire  et inspirent une idée de romantisme qui accompagne souvent  les vieilles pierres.  
Elles ont fière et belle allure.
Organiser dans ces lieux  insolites et spacieux des événements inoubliables… des mariages… de stars (bien sûr), des fêtes grandioses, des soirées culturelles de prestige comme le Théâtre de Nô, de Kabuki, est un luxe recherché par une certaine clientèle. Les ruines appartiennent aujourd’hui au Conseil Général de l’Aisne qui les entretient. Elles se visitent gracieusement.
Le Nouveau Château, Château de Fère, qui lui fait face, date du XVIIIème siècle. Bâti avec les pierres récupérées du vieux château. C’est l’actuel Château de Fère transformé en  luxueux Hôtel 5 Étoiles & Spa.
Propriété d’un talentueux architecte français, Richard Bliah, installé au Japon avec sa femme,  fous de culture nippone. Ils en ont fait un hôtel chic, pas ostentatoire, intégré au réseau qualitatif français « Hôtels et Préférence ».
La décoration japonisante et zen des 29 chambres, dont 6 suites, donne le ton. Toutes différentes et toutes dotées d’une salle de bain originale !
Literie douillette, immense confort, calme, sérénité.
Entouré d’un parc grandiose avec tennis et piscine extérieure chauffée, le Château de Fère  est conçu pour le bien-être, la tranquillité, et la joie de vivre.

La Table ?

Le grand salon aux boiseries chaleureuses, ses majestueux lustres, se prête aux réceptions et dîners aux chandelles. La table y est raffinée, soignée et créative.
Le jeune Chef étoilé Philippe Colinet, régale de produits de saison, valorise les produits locaux, met en scène la nature à travers une cuisine généreuse.
Le Champagne proposé est celui de petites propriétés de la Vallée de la Marne toute proche, fief du  rond et souple cépage pinot meunier, adresses connues du Directeur qui les a lui-même sélectionnées.
La Cave du Château, riche de grands crus et  vins d’exception située dans l’ancienne salle des gardes, vaut assurément la visite.

Le Spa ?  Soins Haute Couture

Massages ayurvédiques indiens, ou bien inspirés des guérisseurs polynésiens.
Énergisants, stimulants, ou relaxants avec les produits de la marque  «  Cinq Mondes », produits entièrement conçus et fabriqués avec des ingrédients naturels.

Le service ?

Discret, courtois, pas encombrant, juste ce qu’il faut.

Mention particulière faite au directeur, Olivier Roussellier, généreux de son temps et à l’écoute du moindre petit dérangement. Un grand directeur.

Une escapade patrimoniale dans les environs du Château  de Fère ?

Elles sont plurielles, et une découverte ou redécouverte patrimoniale des environs, s’impose.
Par exemple...
Fère-en-Tardenois, son joli lavoir, la demeure de famille de Camille Claudel, Château-Thierry, la maison natale du poète Jean de la Fontaine transformée en musée, Reims, son architecture unique de la Reconstruction, ses quatre monuments labellisés Patrimoine de l’humanité dont l’étonnante Cathédrale.
Il convient de s’attarder sur la sublime Cathédrale.
Son unité visuelle, l’équilibre dans ses proportions, son bâti originel jamais repris, aucune rupture de l’équilibre des voûtes, son revers de portail sculpté, ses fenêtres-châssis dites rémoises, ont contribué à révolutionner l’art gothique.
Les vitraux médiévaux à l’iconographie biblique et ceux, contemporains, de Braque et du peintre allemand Knobel, choisis pour célébrer le 800ème anniversaire, de l’édifice, et la réconciliation franco-allemande, font ensemble bon ménage.
Reims ville des Sacres des rois de France ! L’évêque de Reims avait en effet ce privilège, stipulant la primauté de l’évêque sur le roi, du spirituel sur le temporel.

Social: 
Photos
Pratique
Renseignements: 

Château de Fère
Route de Fismes
Tel : 03 23 82 21 13
www.chateaudefere.com
reception@chateaudefere.com

 
 
 
 
S'y rendre: 

 

 
 
 
 
Se loger: 

 

 
 
 
 
Se restaurer: 

 

 
 
 
 
A voir: 

 

 
 
 
 
Sortir: 

 

 
 
 
 
Climat: 

 

 
 
 
 
Conseil: 

 

 
 
 
 
Se déplacer: 

 

 
 
 
 
Culturel: 

 

 
 
 
 
Lire: