Le 10-08-12
par
le docteur Philippe Griffol
L’orthodontie est apparue au début du 20 ème siècle, elle vise l’amélioration du sourire et de la fonction masticatoire, mais c’est en général pour des problèmes esthétiques que les parents viennent consulter avec leur enfant. Néanmoins la fonction masticatoire est fondamentale car elle permet la mastication et le broyage des aliments qui représente le premier temps de la digestion et donc un allègement du travail de l’estomac.
Le 07-03-12
par
le docteur Benchétrit
En 1980, j’exerçais dans un cabinet médical à Boulogne où, déjà, un mini-ordinateur occupait la moitié de la pièce. J’étais tombé dans les bras de l’informatique et j’avais développé sur ce mini une application de que j’allais baptiser Medigest. Medigest gérait mes dossiers, mes ordonnances, mes courriers. Quelques mois plus tard, avec l’aide de mon frère Meyer, nous transposions Medigest sur le premier micro-ordinateur de l’époque et Medigest allait devenir rapidement le premier logiciel pour cabinet médical en Europe
Le 20-02-12
par
le Docteur Didier Jonemann
Un séjour en altitude expose chacun de nous à des conditions environnementales particulières : baisse de l'oxygène dans l'air ambiant, baisse de la température. Notre corps s'adapte par une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, puis augmente sa production de globule rouge. Malgré cette adaptation, l'effort maximum que le corps peut fournir diminue avec l'altitude. Enfin, l'altitude peut induire le stress oxydatif, phénomène délétère pour nos cellules.
Le 05-10-11
par
le Docteur Laurence Benouaiche
D’où provient la beauté naturelle ? On peut penser qu’elle résulte de l’heureuse rencontre d’un homme et d’une femme , souvent agréables à regarder eux aussi et qui offrent à leur descendance leurs patrimoines génétiques recombinés dont émerge la beauté.
Le 01-08-11
par
le Docteur Didier Jonemann

S’il n’y a ni âge ni sexe pour la cellulite, elle touche surtout les femmes et débute très souvent dès  la puberté. L’aspect de peau  d’orange,  localisé au bassin et aux jambes, appelé la culotte de cheval et magnifié par «Les Trois Grâces» de Rubens au XVIIème siècle,  n’est plus aujourd’hui,  XXIème siècle, un canon de la beauté.

Le 24-06-11
par
le Docteur Didier Jonemann
Le jeûne est une tradition commune à toutes les religions notamment le Carême chez les chrétiens, le Yom Kippour chez les juifs, le Saoum chez les musulmans, le Vinaya chez les bouddhistes, le Karwa Chauth chez les hindouistes, le but étant la purification du corps, l’éducation du désir, voire la pénitence; il est aussi une pratique médicale connue depuis l’antiquité, retrouvée par fragments dans les hiéroglyphes sumériens ainsi que dans des vestiges datant de quelques huit à dix mille ans.
Le 29-04-11
par
le Docteur Didier Jonemann
Maladie articulaire la plus fréquente, l’arthrose est d’abord caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire.
Le 29-04-11
par
le Docteur Didier Jonemann
La Phytothérapie, des mots grecs Phuton: plante et Therapeia: traitement, signifie traitement par les plantes. 5000 ans avant Jésus Christ les Sumériens utilisaient déjà la phytothérapie.