Vie de château au cœur du « beautiful » Val de Loire...

Il est encore temps avant les premiers frimas, d'aller découvrir l’espace d’un week-end, même prolongé, les petites merveilles de châteaux insolites, qui font rêver, comme Blois et Cheverny, moins prestigieux, certes, que Chambord et Chenonceau, mais tout aussi emblématiques et gorgés d’histoire.

Un « Pass Châteaux » permet d'ailleurs des réductions financières importantes en achetant par exemple un billet groupé ( 3 châteaux au choix : 25 euros)
www.bloischambord.com

Blois, son prestigieux Château royal

Premier grand site du Val de Loire proche de Paris, demeure prisée de nombreux rois, reines, favorites, courtisanes, dames d’honneur, il offre une lecture inhabituelle des architectures françaises des XIII au XVII siècles, par un simple coup d’œil sur ses intéressantes façades.
Les emblèmes royaux, « porc épic », « salamandre », « fleur de lys », fleurissent généreusement dans les pièces d’apparat comme des signes forts de propagande et rappellent les différents personnages célèbres qui l’ont habité.

Cheverny, Maison de Famille rêvée !

Habité depuis des lustres, très joliment meublé, il n’a pas connu l’abandon, ni subi les outrages révolutionnaires du fait de l’habile ambassade de l'ancestral propriétaire des  lieux.
Immortalisé par le talentueux Hergé,  il a servi  de modèle pour ses nombreux ouvrages de bandes dessinées dédiés à  son personnage fétiche Tintin, et acquis de ce fait une  universelle notoriété.
Copie « presque conforme » si l’on enlève les deux ailes latérales!
Dans l'ancienne forge du Château, vient d'être créée une étonnante Maison des Vins du Val de Loire qui propose de bien  gourmandes dégustations !
C'est l'occasion de faire connaissance avec quelques pépites viticoles...par exemple...

Zoom sur une petite appellation viticole, petit bijou du Val de Loire : le vignoble de Cour-Cheverny

Ce vignoble du Blésois, en pleine Sologne viticole,  est peu connu et c’est dommage car il donne de grands vins blancs de garde.
On quitte le Massif Armoricain et son granit pour entrer dans la sphère géologique du Bassin Parisien au sol davantage calcaire.
Déployée sur 55 hectares, l'AOC Cour-Cheverny est une des plus petites appellations de France, alors que l'AOC Cheverny, sa voisine de terroir, occupe  une surface confortable de 500 hectares.

Le cépage « Romorantin », qui le compose à 100%, a été apporté par François 1er qui souhaitait construire le Château de Chambord dans cette villégiature. Cépage difficile, à  petit rendement,  mais  heureusement l'AOC permet de le protéger définitivement.
Le  vin de Cheverny a,  lui, droit à des assemblages.

A Blois, les « Rendez-Vous de l’Histoire »

Ils  se tiennent à Blois en octobre, sur un thème donné chaque année. Ils sont devenus incontournables pour les amoureux de la grande Histoire.

Ces Rendez-Vous permettent la rencontre privilégiée des historiens et du grand public à travers de nombreux débats, des expositions, des spectacles, un cycle cinéma et un salon du livre !
C'est un « must » recherché
www.rdv-histoire.com

Social: 
Pratique
Renseignements: 

Office de Tourisme de Blois | Chambord
23 place du château 41000 Blois
Tél 02 54 90 41 41

Info Pass Château
info@bloischambord.com
Tel : 02 54 90 41 42

Se loger: 

le « Best Western Blois Château », situé juste en face de la gare de Blois, collecte de multiples  atouts : restauration soignée, accès privilégié, grand confort. Soulignons particulièrement la  gentillesse de l’accueil.
bwbloischateau@orange.fr
Tel : 02 54 56 85 10

Se restaurer: 

Domaine des Hauts de Loire
Restaurant gastronomique deux étoiles Michelin
79 rue gilbert Navard
41150 Onzain
tel 02 54 20 72 57
web http://www.domainehautsloire.com/