Adoptons le coton-tige éco-responsable



Par Marie-Françoise Souchet

L’ère du coton-tige en plastique est révolue. Plus d’1,5 milliard de cotons-tiges produits chaque jour et jetés après avoir été utilisés une seule fois se retrouvent souvent dans les océans, échouant dans l’estomac d’animaux marins, entraînant la disparition de milliers d’espèces.

Stop au plastique à usage unique

(c)LastSwab Copenhagen Denmark

Des photos choquantes ont sensibilisé les consommateurs et les politiciens du monde entier

poussant le Parlement Européen à adopter le 24 octobre 2018 un texte prévoyant d’interdire à partir de 2021 un certain nombre d’objets en plastique à usage unique comme les cotons-tiges, les couverts, les pailles… En France, la mise sur le marché des cotons-tiges à usage unique dont la tige est en plastique est interdite depuis le 1er janvier 2020. Le coton-tige serait réputé pour être l’un des plastiques les plus polluants !

LA SOLUTION :

Vive le premier coton-tige lavable breveté et ré-utilisable (oui, vous avez bien lu !). Il a été lancé par trois designers danois qui ont révolutionné ainsi notre façon de consommer et nous entraînent dans une démarche durable.

Embout oreille(c)LastSwab

Une révolution écologique venue du Danemark dans notre salle de bain

Au premier abord, j’ai souri -comme vous peut-être qui me lisez- et donc je l’ai testé comme tous les produits que je vous présente. Son étui élégant composé d’un dérivé de maïs (biodégradable) le protège bien et le garde au propre, c’est un accessoire discret et facile à glisser dans notre trousse de beauté. Son embout est en TPE (élastomères thermoplastiques) et sa tige en nylon rigide. Il est décliné en plusieurs couleurs douces ou toniques à choisir : turquoise, rose, pourpre, bleu…


Deux modèles pour deux usages Beauté ou Oreilles

L’entreprise LastSwab propose deux versions : l’une avec des embouts rembourrés pour le nettoyage des oreilles, l’autre avec des embouts pointus mais tout doux pour les retouches de maquillage. On vous conseille de mouiller l’extrémité avec du démaquillant. Pour le nettoyer on le passe simplement sous l’eau avec un peu de savon.

Coton-tige turquoise pour maquillage(c)LastSwab

Le mot d’un des fondateurs

« Nous voulons que LastSwab et ses produits réutilisables à venir fassent partie d’un avenir où nous sommes beaucoup plus soucieux de la façon dont nous dépensons nos ressources afin que nos petits-enfants puissent rire de la façon dont grand-père jetait les produits qu’il avait utilisé une seule fois ! » Nicolas Aagaard.

Une alternative conçue pour durer et préserver la biodiversité.

Plus d’infos et disponibles sur

www.lastswab.fr et boutiques bio spécialisées.

Prix : 9,95€.