Après COVID-long : la cure thermale qu’il vous faut.



Atteints du Covid long, vous avez courageusement lutté contre l’épidémie. Mais hélas des symptômes et des séquelles persistent qui s’apparentent parfois à une maladie chronique. Une solution : les nouvelles cures post-COVID pour retrouver la forme.

Quelques chiffres

10% des personnes atteintes du coronavirus pourraient enregistrer des symptômes au-delà de 12 semaines (OMS février 2021). 34% des patients remis de la Covid-19 développent un trouble neurologique ou psychiatrique dans les 6 mois suivant l’infection (Lancet Psychiatry 2021).

Effets de la crise sanitaire de la Covid-19

Depuis 2020 elle a fait apparaître de nouveaux maux chez les malades chroniques, mais pas uniquement. En cause : de nombreux facteurs dont ceux liés aux périodes de confinement, le changement de rythme de vie, le fait de devoir rester enfermé, l’éloignement des proches, l’isolement, le manque de mobilité et d’activité physique, les incertitudes sur le devenir sanitaire, économique et social, la peur de tomber malade, le télétravail mal supporté, l’angoisse de perdre son entreprise.



St Gervais Mont Blanc(c)P.Deloche

Les effets : troubles alimentaires avec prise de poids ou amaigrissement, augmentation des douleurs rhumatismales, troubles anxieux, troubles du sommeil. On sait que le stress est un facteur aggravant de développer certaines maladies chroniques comme les troubles urinaires, l’eczéma ou le psoriasis, la maladie de Parkinson. Le manque d’activité physique a eu aussi des répercussions chez ceux qui présentent des troubles ostéo-articulaires. Le manque de mobilité a accentué les douleurs en réduisant le périmètre de marche.

Etudes françaises

Menées sous l’égide de l’INSERM, elles dressent sur les 15 derniers mois une cartographie des symptômes d’un état post-covid, nommé aujourd’hui « Syndrome Covid Long). Celle menée par le Pr Jad Ghosn publiée en mai 2021 examine les symptômes suivants : fatigue, dyspnée, douleurs articulaires et musculaires, céphalées, toux, rhinorrhée, perte du goût et de l’odorat. Comme l’explique le Pr Christian Roques, membre de l’Académie nationale de médecine : « La médecine thermale peut contribuer à prendre utilement en charge les patients dont l’état associe douleurs, fatigue, anxiété, manque de force musculaire et amaigrissement ».



Grands Thermes La Bourboule(c)Marielsa Niels

Prendre en charge les nouveaux « maux »

Les établissements thermaux se sont adaptés et ont conçu des programmes spécifiques afin que vous retrouviez équilibre physique et mental. C’est le moment de venir les rencontrer au Salon des THERMALIES à Paris et à Lyon afin de choisir la cure thermale qu’il vous faut et repartir de plus belle !

Tour d’horizon sur les nouveautés

Chaîne Thermale du Soleil :


Thermes de Molitg-les-Bains. Post-Covid long

Objectifs thérapeutiques (douleurs articulaires et musculaires, voies respiratoires) physiologiques (remobiliser la masse musculaire, améliorer les capacités respiratoires et cardiaques) et psychologiques (reprendre confiance). Bilan complet avant et après cure. Avec 4 à 6 soins thermaux, une session de groupe de parole dirigée par un sophrologue, 6 activités physiques, 6 ateliers ou activités ciblées (sophrologie, méditation, musicothérapie).



Rhône Alpes Thermal :

Thermes de St-Gervais-Mont-Blanc : Post-Covid long

Spécialiste des maladies ORL/voies respiratoires, muqueuses bucco-linguales et pathologies dermatologiques, propose un accompagnement au plus près des besoins des patients.

St Gervais Mont Blanc(c)S.Vonderscher Balineae

Thermes d’Allevard : « Je retrouve la forme après la Covid ».

Deux entretiens individuels avec diététicienne-éducatrice sportive formée à l’éducation

thérapeutique, 3 ateliers collectifs au choix (s’exprimer autour de son expérience post-covid, aiguiser ses sens), 8 séances d’activité physique adaptée, une en accès libre alliant endurance, renforcement musculaire et étirements, 4 séances pour apprendre à respirer, se détendre, se recentrer. Un suivi d’1 mois, 3 mois et 6 mois après le retour chez soi.

Cure proposée aussi aux thermes d’Aix-les-Bains Domaine Marlioz.



Thermes ALLEVARD(c)Michaël Mollier

La Bourboule : Prévention et Récupération.

Cure préventive pour renforcer le système immunitaire. Court séjour Post-Covid pour aider à prendre un second souffle. Voies respiratoires : 6 soins thermaux par jour, 2 massages sous eau thermale, activité physique adaptée, séances d’entretien avec un psychologue si besoin.



Pulvérisation à La Bourboule(c)Marielsa Niels Auvergne Thermale

Enghien-les-Bains : CuREspire, reprendre son souffle.

Pour ceux qui ont été touchés par une forme légère ou modérée et dont les symptômes perdurent depuis plus d’1 mois : mini-cure en 6 jours pour soulager fatigue, essoufflement, douleurs et stress. 24 soins thermaux en voies respiratoires, 6 séances de Bol d’Air Jacquier, activités physiques (marche nordique), accès au Spa, activités de respiration (6 séances collectives de rééducation olfactive, 1 séance individuelle de sophrologie) et de bien-être (1 modelage équilibre du corps, 1 séance individuelle de photothérapie).



Postes de soins Enghien-les-Bains(c)MF Souchet

Thermes de Saujon : Cure Covid-Psy. Saujon, station thermale référente dans la prise en charge des troubles anxieux. Accompagnement psychologique par les soins thermaux qui permettra de réduire les effets post traumatiques induits. Ateliers, entretiens individuels et collectifs.



(c)Thermes de Saujon

Attention ! Ces programmes se déroulent soit en complément d’une cure conventionnée de 18 jours (module spécifique à rajouter non pris en charge) ou bien en mini-cure de 6 ou 9 jours (non conventionnée et à votre charge). Consultez les sites de chaque station thermale pour connaître les dates et les modalités. Ou rendez-vous aux Thermalies, l’incontournable Salon de l’Eau et du Bien-être pour échanger avec les acteurs présents.


Plus d’infos

SALON DES THERMALIES 2022

20 au 23 janvier au Carrousel du Louvre

99 rue de Rivoli 75001 PARIS

28 au 30 janvier à LYON à Eurexpo

www.thermalies.com

0 commentaire

Posts récents

Voir tout