• E.A

C'est le retour des beaux jours : 3 sports à pratiquer en plein air

Quoi de mieux qu'un peu d'air frais et qu'une journée ensoleillée pour vous aider à retrouver votre motivation ? Même si un entraînement outdoor n'a pas vocation de remplacer vos séances à la salle, il présente l'avantage de vous faire faire le plein de vitamine D tout en cassant la monotonie de votre programme sportif. S'il fait encore un peu frais pour aller nager et plus assez pour les sports de neige, le printemps reste un terrain de jeu presque illimité pour vous dépenser sans compter. Voici trois sports à pratiquer en plein air sans modération.




Le trail

Représentant le parfait compromis pour ceux qui aiment à la fois la randonnée et le running, la mode du trail fait son grand retour à mesure que la météo devient de plus en plus clémente. Le principe est simple, il s'agit de courir en pleine forêt, dans les dénivelés, ou sur un terrain un peu plus escarpé, ce qui représente une activité bien plus palpitante qu'une simple course à pied. Contrairement aux idées préconçues, le trail ne s'adresse pas forcément à des sportifs chevronnés. Il est toujours possible de trouver un parcours adapté à son niveau. En revanche, il ne faut pas lésiner sur l'équipement et investir absolument sur des chaussures garantissant un bon maintien. Mais le jeu en vaut largement la chandelle puisque le trail est efficace pour muscler ses jambes, les fessiers et les abdos tout en améliorant son équilibre et plus généralement sa posture. À condition d'avoir un certain penchant pour l'aventure – le trail vous obligeant parfois à enjamber des troncs d'arbres, de traverser des cours d'eau et de batailler avec une horde de moustiques –, cette activité reste de loin l'une des meilleures !

Le cyclisme

Faire du vélo à la salle c'est un bon exercice, mais parfois répétitif quand bien même on s'entraîne en musique ! Néanmoins cela reste une pratique efficace pour muscler ses cuisses, renforcer sa sangle abdominale et brûler un bon nombre de calories. Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas enfourcher votre vélo et troquer les sempiternelles machines pour faire une balade en pleine nature ? Sachez que le vélo outdoor est d'ailleurs davantage conseillé si vous voulez vous entrainer de manière concluante, la résistance naturelle des pédales du vélo étant plus forte. Et si vous craignez que la compagnie de vos collègues d'entraînement ne vous manque, eh bien c'est simple, il suffit de leur proposer de se joindre à vous. Profitez-en aussi pourquoi pas pour motiver aussi votre famille, le vélo étant un sport plus ou moins accessible à tous. Attention toutefois à vérifier que votre modèle de vélo est adapté au parcours que vous envisagez de faire. Prévoir une balade dans les chemins sinueux et escarpés d'une forêt peut s'avérer difficile avec un vélo de ville ou un VTC...

La marche nordique

Si vous n'êtes pas forcément quelqu'un de sportif, ou si vous voulez reprendre une activité douce sans trop forcer sur vos muscles et articulations, la marche nordique est le sport parfait pour profiter des avantages du outdoor, sans se sentir rapidement démotivée. Mais qui dit marche nordique, dit bâtons de marche. Pour se lancer dans une telle aventure, il vous faudra donc débourser au moins une trentaine d'euros pour en faire l'acquisition. Néanmoins, votre investissement sera vite rentabilisé. En effet, la marche nordique est un sport extrêmement bon pour la santé et la simple présence des bâtons permet d'améliorer jusqu'à 40 % la dépense énergétique comparée à une marche ordinaire. Comme la pratique demande aussi 60 % d'oxygène en plus vous travaillerez de cette façon davantage votre capacité pulmonaire sans presque vous en rendre compte. Enfin, la marche nordique est l'allié du squelette, de la posture et de l'équilibre et reste finalement assez facile à pratiquer à condition de savoir mettre ses préjugés de côté.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout