Château d'Augerville, entre golf et Spa
Dernière mise à jour : 4 août 2023
Offrez- vous une escapade au parfum de légende dans le théâtre de Jacques Cœur. Situé à la lisière du Parc Régional du Gâtinais, le domaine d’Augerville, converti en château hôtel de collection, reste un hymne au romantisme, à la beauté et à la sensualité.
Sis à une encablure de Fontainebleau, cet écrin gourmand et puissant qu’on rejoint en une heure de route depuis la Capitale, peut aussi se découvrir avec le RER D. Avis aux addicts des week-ends sans voiture, vous allez faire le grand écart à la sortie de la gare. Terminus Malesherbes et de là, on rejoint en quelques tours de roue, (en taxi) 400 ans d’histoire qui ont fait de ce château un remarquable domaine, doté d’un golf 18 trous, et d’une chocolaterie.
Si Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, n’a probablement pas eu le temps d’en
profiter, les amoureux des lieux qui lui ont succédés ont été plus heureux. A commencer par sa petite fille, Marie Cœur, qui au seizième siècle, sera son premier mécène, s’attelant à la rénovation du village, de l’église et du château féodal détruit durant la guerre de cent ans. Les propriétaires se suivront au fil des siècles sans se ressembler, certains ruinant ce que les autres avaient édifié.
Mais bon an, mal an, le domaine s’agrandira et s’embellira.
Etat de grâce au 19ème, où l’on voit défiler Eugène Delacroix, Rossini, Musset, Dumas fils, Liszt et Chateaubriand. Au 20ème siècle, le château change encore de main, passant de celle d’une milliardaire américaine à une société Suisse, puis Japonaise … Il est depuis 1997, la propriété d’un industriel Français. Voici donc une parenthèse bien dorée, de préférence en tête à tête, à la lueur des chandelles en savourant le menu d’un chef talentueux, qui privilégie la noblesse du produit. Et face à la flambée d’une cheminée monumentale, sous des plafonds lambrissés.
Voici aussi l’endroit idéal pour vous mettre au SPA, avec ou sans votre moitié, qui préférera peut-être répondre aux sirènes d’un green, élu cinquième d’Ile de France. Mention spéciale donc, à cet espace sensoriel pour un pur moment de bien-être et d’expériences diverses.
Douches sensorielles, Hydronox, mur de glace, grotte musicale, sauna, hammam aromatique, nage à contre courant… Ce Spa aux allures très high tech, n’en est pas moins à dimension très humaine, avec ses parois et murs végétaux, et dans ses vestiaires, cette essoreuse de maillots de bain, qui en dit long sur les petits détails pour choyer les clients.
Décorées avec raffinement par Patrick Ribes, les chambres sont quant à elles, spacieuses, lumineuses et s’ouvrent sur le Golf, les jardins ou la cour d’honneur.
Tout ici respire, l’Esprit maison de Campagne. On ne saurait trop vous conseiller cette escale placée sous le signe du bien-être, en mode green et donc durable…
Comments