EN FORÊT, 500 IDÉES pour des escapades nature en France

Mis à jour : juil. 5


A l'heure où le besoin de se reconnecter à l'essentiel, de revenir aux sources se fait de plus en plus présent, Natacha Penot, historienne de formation, grande voyageuse, nous emmène à travers ce très bel album découvrir les multiples ressources de la forêt pour des échappées 100% nature.

Pendant les confinements successifs, vous avez arpenté les mêmes sentiers, par obligation d’ailleurs quand vous n’aviez qu’une heure pour vous livrer à votre marche quotidienne. En lisant cet ouvrage pratique et bien structuré qui offre moultes cartographies et infographies, anecdotes historiques et culturelles, propositions d’activités, vous serez surpris par ce monde enchanté chargé de vie, de rêves et de mystères qui peut devenir un immense terrain de jeu pour s’évader, se ressourcer et se dépenser en toutes saisons. On s’y balade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à skis ou en traineau à chiens.





Mais pas seulement… Survoler la canopée en montgolfière ou en ULM, prendre un bain de forêt (appelé aujourd’hui « sylvothérapie) partir à la cueillette des bois de cerf ou des champignons, observer les animaux, écouter le brame du cerf, dormir dans une cabane suspendue dans les arbres, un kota finlandais, une cabane de trappeur ou une bulle transparente. Accrobranche, grimpe d’arbres, baignade, plongée, canyoning, observation des étoiles, jeu de piste, chasse au trésor, safari photo, land art, construction de cabanes… la forêt est follement ludique et répond à toutes les soifs d’aventure.

Ouvrage unique sur le thème peu exploré du tourisme et du bien-être, En Forêt, mêle

histoire, anecdotes, idées d’activités, hébergements insolites et respectueux de l’environnement, focus thématiques…et permet de voir sa forêt voisine sous un autre angle ou de choisir sa prochaine escapade nature en mode slow.

On y trouve un classement par région avec pour chacune d’elle une sélection de forêts remarquables et des idées de balades, de visites, de nids douillets dans les arbres pour s’y lover, de rencontres avec des guides passionnés de forêts, de faune et de flore.

Vous faites déjà peut-être de la sylvothérapie sans le savoir et vous faites bien car elle est reconnue comme bénéfique pour le bien-être et la santé. Pratique ancestrale, elle est censée prévenir et rééquilibrer l'organisme au niveau mental, émotionnel et physique.

La sylvothérapie ne peut vous laisser indifférent : elle invite à respirer, elle favorise la méditation, elle apaise… Allons dans les bois pour se déconnecter de la vie urbaine et renouer avec la nature.



A LIRE

EN FORÊT, 500 idées pour des escapades nature en France, auteure Natasha Penot, publication Voyages Gallimard. 25€. 320 pages. Magnifiquement illustré.

Posts récents

Voir tout