En piste pour le week-end mondial du bien-être

Texte de Marie-Françoise Souchet – Photos ©La Route des Villes d’Eaux


Les 21 et 22 septembre 2019, c’est la 3ème édition du Weekend Mondial du Bien-Être (World Wellness Weekend), un weekend bien-être et anti-morosité qui va à nouveau donner envie à chacun de prendre soin de soi, de bouger, d’adopter des bons réflexes, entre amis, en couple ou en famille.

Les Accros du peignoir

Convaincue du bien-fondé de cet événement, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central et les Accros du Peignoir se mobilisent pour faire connaître à cette occasion leurs activités de bien-être et convertir le plus grand nombre à celles-ci, autour du leitmotiv "Prendre Soin de Vous ".


Un événement de portée mondiale

Juste au moment de l’équinoxe d’automne, l’idée du Weekend Mondial du Bien-Être est de prolonger les bienfaits de l’été avec des activités de bien-être originales et fun. Pour éviter le blues automnal grâce à des conseils personnalisés, partout en France, des professionnels de la forme, de la beauté et du tourisme ouvrent leurs portes pour initier ou perfectionner le plus grand nombre, gratuitement, dans des activités de bien-être.


Au début cantonné aux frontières de notre pays, le Weekend Wellness a pris une dimension mondiale en 2018. L’enthousiasme pour cet événement positif et joyeux s’est propagé sur tous les continents, avec selon les derniers pointages 2 300 établissements dans 100 pays qui figurent désormais sur la carte mondiale du bien-être.


En France, les stations thermales du Massif central en première ligne pour le

Jean-Guy de Gabriac

World Wellness Weekend

Du fait de la structuration de son réseau, de sa motivation et d’une collaboration réussie sur les autres éditions, le coordinateur général de l’événement, Jean-Guy de Gabriac, a choisi La Route des Villes d’Eaux du Massif Central comme partenaire privilégié de l’événement. Selon lui, les Accros du Peignoir, mouvement issu de ce territoire où l’on prend le temps de vivre et de se relaxer, s’inscrit pleinement dans l’esprit du World Wellness Weekend, par ses aspects fun et décalés.



Créativité et originalité dans 17 villes d’eaux

À l’occasion de ce Weekend Mondial du Bien-Être, l’idée est de valoriser le formidable potentiel des stations thermales de la région dans le domaine du bien-être et de la prévention santé, en proposant des activités gratuites et spécifiques à cette journée, sur cette thématique. Certaines villes d’eaux en profitent également pour mettre en place des bons plans et des offres promotionnelles à saisir uniquement sur ce weekend.


De l’aveu même de Jean-Guy de Gabriac, les Villes d’Eaux du Massif Central ont fait preuve d’une grande inventivité dans la conception des programmes afin de surprendre le public et permettre une découverte la plus large possible.

Par rapport à l’édition 2018, force est de constater qu’une coordination encore plus importante entre les acteurs de chacune des stations a permis d’aboutir à des programmes très riches qui devraient satisfaire le plus grand nombre.


Une activité symbolique en peignoir le samedi à 11h03

Afin de faire un clin d’œil à leur appartenance au mouvement des Accros du Peignoir, les stations de La Route des Villes d’Eaux proposeront pour la deuxième fois et simultanément une activité emblématique en peignoir. Elle aura lieu le samedi à 11h03 dans chacune des villes et devrait permettre d’avoir des visuels sympathiques de l’événement.


Au programme, entre autres, parmi ces activités symboliques : du yoga du rire, de la sophrologie, du Qi Gong, de la méditation les pieds dans l’eau et même… une descente en tyrolienne !


Les nouveautés de l’édition 2019

Du côté de l’organisation générale de l’événement comme de La Route des Villes d’Eaux, il paraît important d’apporter des nouveautés à ce troisième cru du World Wellness Weekend. La plus importante réside dans la possibilité désormais pour les participants de proposer des packages bien-être incluant hébergement, alimentation équilibrée « santé » et activités spécifiques à ce week-end. Dans le Massif Central, le groupement hôtelier Thermhôtel s’est associé à La Route des Villes d’Eaux pour élaborer des séjours tout compris, qui se veulent des vraies invitations à la détente, au lâcher prise et à la découverte.


Afin d’être encore plus visibles sur les réseaux sociaux, le World Wellness Weekend propose un cadre spécifique pour les photos de profil Facebook et la Route des Villes d’Eaux dévoile un nouveau film décalé sur l’événement avec les Accros du Peignoir.

« Il n’y a pas de plus belle mission dans la vie que d’encourager chacun à devenir la meilleure version de soi-même pour être mieux dans son corps, mieux dans sa tête, et mieux dans son assiette » affirme Jean-Guy de Gabriac, fondateur du Weekend Mondial du Bien-être. Pour lui « les cinq piliers du bien-être sont : mieux dormir, mieux manger, plus de vitalité, plus de sérénité, plus de sens à sa vie. »


Comment participer les 21 et 22 septembre 2019 ?

Tout savoir sur le Weekend Mondial du Bien-Être

www.weekend-wellness.fr ou https://www.world-wellness-weekend.org/

Tout le programme des villes d’eaux du Massif Central disponible sur

www.lesaccrosdupeignoir.com

Pour trouver une activité proche de chez vous, il suffit de consulter la carte Wellness et de faire une recherche locale. Les activités sont gratuites mais sur inscription préalable. Il faut contacter directement l’établissement, soit par mail ou téléphone, soit via le formulaire de contact afin de réserver votre place.



La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Créée en 1998 sous l’impulsion de la DATAR, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une association intercommunale regroupant 17 villes d’eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.


Les stations adhérentes sont : Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Cransac-les-Thermes, Evaux-les-Bains, Le Mont-Dore, Montrond-les-Bains, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Saint-Nectaire, Vals-les-Bains, Vic-sur-Cère,Vichy.

Depuis sa création, l’Association s’est donné comme objectif le changement d’image des villes d’eaux, en valorisant tout particulièrement leurs spécificités : le bien-être à l’eau thermale et le patrimoine thermal.

Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir, qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication.

Plus d’infos sur www.villesdeaux.com