L’influence de l’hygiène de vie sur notre immunité


Echinacea


Pour traverser l’hiver en forme, il est temps de renforcer nos défenses immunitaires pour faire face au cortège de maux qui nous attend : états grippaux, rhumes à répétitions, mal de gorge, fatigue. Un terrain favorisé par le froid, le manque de lumière et de sommeil, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le stress : autant de facteurs qui fragilisent notre immunité.



Et pourtant nous sommes conscients qu’une alimentation variée et équilibrée joue un rôle direct sur notre santé et notre bien-être. Malgré tout, on constate que la recommandation de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » est encore trop peu appliquée, et notre consommation en aliments d’origine végétale est en baisse au bénéfice d’aliments ultra-transformés, de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés.




Photo Dominique Roudy

De plus la qualité nutritionnelle des végétaux n’est plus la même qu’autrefois. Elle a subi des modifications via les technologies agroalimentaires modernes : choix des semences, usage des phytosanitaires, cracking des matières premières raffinées, transformation des produits. Résultat : fruits, légumes, céréales sont souvent appauvris de nos jours en certains phyto-nutriments.


Nos amis les phytonutriments : qui sont-ils ? pourquoi nous sont-ils indispensables ?

Ce sont des molécules naturelles contenues dans les végétaux auxquels ils confèrent leur couleur naturelle, leur texture et leur bon goût. De précieux éléments protecteurs qu’on trouve dans : fruits, légumes, céréales, féculents, légumineuses, aromates, thé, café... ils contribuent à la prévention de certaines maladies. Plus on avance en âge, plus on en a besoin.


Pensez-vous qu’il suffise de bien manger et que les compléments alimentaires ne servent à rien ?

Faux ! nous démontre Marine Dodet, naturopathe scientifique.

Certaines plantes et principes actifs ont fait la preuve d’effets particuliers sur l’immunité. Les compléments aident à pallier en partie ces insuffisances. A condition d’être bien informé et conseillé. C’est une réponse naturelle pour retrouver énergie et rétablir nos défenses.


Et le sport, c’est surtout bon pour le cœur ?

Vrai ! mais aussi pour l’immunité. il stimule les cellules immunitaires, active la circulation sanguine et lymphatique, il apporte un bien-être mental et améliore la qualité du microbiote. Il a des effets bénéfiques y compris pour les personnes malades. Comment ? Une activité ponctuelle mais régulière (3 fois par semaine) d’intensité modérée à élevée (selon ses capacités). Attention : l’exercice intense et prolongé peut augmenter les risques d’infection respiratoire.


Un bon sommeil

Il faut dormir quand on est malade ! Vrai ! et mieux il faut bien dormir pour ne pas être malade !


Gare au stress !

Eliminer toute forme de stress si possible car en cas de stress psychologique, on relève une augmentation du risque de développer une infection respiratoire de 21%. Quant au stress chronique qui favorise l’hypersensibilité intestinale et provoque une perturbation immunitaire, c’est un grand consommateur de nutriments (vitamine B, magnésium, phyto-nutriments) indispensables au métabolisme.


Des plantes pour soutenir immunité et vitalité



Une nouveauté 100% d’origine naturelle et végétale à base de Pollen Bio et d’Echinacée Bio, développée par les laboratoires Pierre Fabre, marque référente en santé naturelle, va aider à fortifier et tonifier l’organisme pour une bonne vitalité générale, et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire, aider à mieux surmonter les affections de la sphère ORL.



Pollen d'abeille

Le PHYTO’SCOPE, un seul questionnaire à remplir, une réponse phyto-

aromathérapie 100% individualisée, en moins de 10mn !

Pour connaitre ses besoins spécifiques de santé, Naturactive propose un bilan individualisé Phyto'scope™, qui permet d'identifier ses déficits alimentaires en phyto-nutriments. En bonus on reçoit des conseils hygiéno-diététiques adaptés. Un outil validé par des experts reconnus en nutrition, phyto-aromathérapie, naturopathie scientifique. En voici le lien :

https://www.naturactive.fr/phytoscope

https://www.naturactive.fr/phytoscope/mieux-vous-connaitre

Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation de plantes ou de produits d’aromathérapie et phytothérapie.



Phytoscopie


0 commentaire

Posts récents

Voir tout