L’influence de l’hygiène de vie sur notre immunité
- mfsouchet
- 4 nov. 2021
- 3 min de lecture

Pour traverser l’hiver en forme, il est temps de renforcer nos défenses immunitaires pour faire face au cortège de maux qui nous attend : états grippaux, rhumes à répétitions, mal de gorge, fatigue. Un terrain favorisé par le froid, le manque de lumière et de sommeil, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le stress : autant de facteurs qui fragilisent notre immunité.
Et pourtant nous sommes conscients qu’une alimentation variée et équilibrée joue un rôle direct sur notre santé et notre bien-être. Malgré tout, on constate que la recommandation de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » est encore trop peu appliquée, et notre consommation en aliments d’origine végétale est en baisse au bénéfice d’aliments ultra-transformés, de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés.

De plus la qualité nutritionnelle des végétaux n’est plus la même qu’autrefois. Elle a subi des modifications via les technologies agroalimentaires modernes : choix des semences, usage des phytosanitaires, cracking des matières premières raffinées, transformation des produits. Résultat : fruits, légumes, céréales sont souvent appauvris de nos jours en certains phyto-nutriments.
Nos amis les phytonutriments : qui sont-ils ? pourquoi nous sont-ils indispensables ?
Ce sont des molécules naturelles contenues dans les végétaux auxquels ils confèrent leur couleur naturelle, leur texture et leur bon goût. De précieux éléments protecteurs qu’on trouve dans : fruits, légumes, céréales, féculents, légumineuses, aromates, thé, café... ils contribuent à la prévention de certaines maladies. Plus on avance en âge, plus on en a besoin.
Pensez-vous qu’il suffise de bien manger et que les compléments alimentaires ne servent à rien ?
Faux ! nous démontre Marine Dodet, naturopathe scientifique.
Certaines plantes et principes actifs ont fait la preuve d’effets particuliers sur l’immunité. Les compléments aident à pallier en partie ces insuffisances. A condition d’être bien informé et conseillé. C’est une réponse naturelle pour retrouver énergie et rétablir nos défenses.
Et le sport, c’est surtout bon pour le cœur ?
Vrai ! mais aussi pour l’immunité. il stimule les cellules immunitaires, active la circulation sanguine et lymphatique, il apporte un bien-être mental et améliore la qualité du microbiote. Il a des effets bénéfiques y compris pour les personnes malades. Comment ? Une activité ponctuelle mais régulière (3 fois par semaine) d’intensité modérée à élevée (selon ses capacités). Attention : l’exercice intense et prolongé peut augmenter les risques d’infection respiratoire.
Un bon sommeil
Il faut dormir quand on est malade ! Vrai ! et mieux il faut bien dormir pour ne pas être malade !
Gare au stress !
Eliminer toute forme de stress si possible car en cas de stress psychologique, on relève une augmentation du risque de développer une infection respiratoire de 21%. Quant au stress chronique qui favorise l’hypersensibilité intestinale et provoque une perturbation immunitaire, c’est un grand consommateur de nutriments (vitamine B, magnésium, phyto-nutriments) indispensables au métabolisme.
Des plantes pour soutenir immunité et vitalité

Une nouveauté 100% d’origine naturelle et végétale à base de Pollen Bio et d’Echinacée Bio, développée par les laboratoires Pierre Fabre, marque référente en santé naturelle, va aider à fortifier et tonifier l’organisme pour une bonne vitalité générale, et favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire, aider à mieux surmonter les affections de la sphère ORL.

Le PHYTO’SCOPE, un seul questionnaire à remplir, une réponse phyto-
aromathérapie 100% individualisée, en moins de 10mn !
Pour connaitre ses besoins spécifiques de santé, Naturactive propose un bilan individualisé Phyto'scope™, qui permet d'identifier ses déficits alimentaires en phyto-nutriments. En bonus on reçoit des conseils hygiéno-diététiques adaptés. Un outil validé par des experts reconnus en nutrition, phyto-aromathérapie, naturopathie scientifique. En voici le lien :
Si vous êtes enceinte ou vous allaitez, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation de plantes ou de produits d’aromathérapie et phytothérapie.

Comments