La cryothérapie cyto-sélective : adieu les taches brunes des mains !

Mis à jour : 1 avr. 2019

Une innovation française en dermo-cosmétique, fruit de 5 années de recherches, 10 études scientifiques, 2 études cliniques, récompensée par plusieurs brevets, une création des Laboratoires Cryobeauty®Pharma qui ont mis au point un traitement ultra-simple à faire chez soi : une seule application à l’aide d’un système automatique, le premier de ce genre, rapide et indolore !


Dispositif médical(c)Cryobeautypharma

Trop beau pour être vrai ? Une seule pression de quelques secondes sur chaque tache des mains à l’aide d’un dispositif médical  (en vente libre en pharmacie) rempli d’un actif réfrigérant (difluoroéthane) viendrait à bout de nos taches au bout de 4 semaines environ ? Nous avons voulu en savoir plus…

Compte rendu de la conférence de presse aux Journalistes Beauté/Santé :


Pr Humbert(c)Cryobeautypharma

Le Professeur Philippe Humbert, dermatologue, Président de l’ISCP, Président de l’ISBS, membre fondateur de la Société Francophone d’Ingénierie Cutanée (SFIC), nous rappelle que « l’abus des bains de soleil, les désordres hormonaux, l’âge favorisent l’apparition de taches brunes sur la peau, principalement sur les mains, le visage, le décolleté… Ces « taches de vieillesse » sont la conséquence d’une accumulation de mélanine (pigment) fabriquée en excès par des mélanocytes déréglés. »Disgracieuses, on s’en passerait bien car elles trahissent notre âge…Ne les a-t-on pas surnommées « fleurs de cimetière » ?« Jusqu’à présent, les diverses techniques proposées : chez soi l’usage de crèmes ou sérums dépigmentants pendant plusieurs mois, sont peu convaincantes (on obtient une atténuation) sans compter les effets indésirables en cas d’utilisation prolongée (comme l’hydroquinone considérée comme toxique). Au cabinet du dermatologue : cryothérapie classique à base d’azote liquide allant jusqu’à moins 180°C (risque de brûlures, rougeurs, cicatrices, et de plus douloureux) lasers (très coûteux), peeling (évacue la partie superficielle de l’épiderme mais ne traite pas la cause), ont leurs limites avec réapparition des taches, risque d’hyperpigmentation après traitement. »


Etude cryothérapie cyto-sélective(c)Cryobeautypharma

« L’innovation, c’est le résultat de travaux scientifiques fondés sur la cryosensibilité des cellules : on sait depuis longtemps que toutes les cellules ne réagissent pas de la même manière aux températures négatives. Ainsi les mélanocytes –responsables des taches brunes- sont sensibles à des températures comprises entre moins 5°C et moins 15°C. L’objectif du Président Denis Marin et de Jean-Christophe Anton était alors de cibler la cellule mélanocytaire : c’est la naissance de la cyto-sélectivité de la cryothérapie. »


Usage simple en 3 étapes(c)Cryobeautypharma

Jean-Christophe Anton, Directeur Général, Recherche et Développement : « On maîtrise la thermie sur une peau humaine. L’idée est d’agir spécifiquement sur les mélanocytes en administrant sur la peau une température négative comprise entre moins 5°C et moins 15°C. Cette technologie révolutionnaire utilise des micro-sprays d’un actif réfrigérant induisant un choc thermique et osmotique, ne détruisant que les mélanocytes ciblés grâce à un niveau de froid approprié. Elle ne détruit pas toutes les cellules contrairement à la cryothérapie classique. »Comment çà marche ?Jean-Christophe ANTON : « Très simple, on clippe la buse dans le corps du dispositif. On appuie sur le bouton jusqu’à ce qu’un signal lumineux vert clignote.


Résultat dès 4 semaines(c)Cryobeautypharm

Quand il devient fixe, on place l’applicateur bien au centre de la tache. On appuie une seule pression. La diffusion du gaz démarre (6 secondes) et c’est fini. Passez à la tache suivante. Au bout de 2 semaines la tache va se foncer, c’est normal car c’est la mélanine qui remonte en surface et qui a été éliminée. Une petite peau morte se détache pour laisser place à une peau saine. Au bout de 4 semaines, la tache disparaîtra définitivement.

Contre-indications : peaux très claires ou très foncées, diabétiques, allergiques au froid, syndrome de Raynaud, femmes enceintes. A utiliser sur une peau saine. La notice d’utilisation est très documentée. Si vous avez un doute sur la nature de votre tache, demandez conseil à votre dermatologue ou médecin.

Précautions : ne pas s’exposer au soleil ou bien mettre une protection indice 50.

Conseil : à faire de préférence entre novembre à mai.A appliquer uniquement sur le dos des mains et pour un diamètre inférieur à 6mm.


RENSEIGNEMENTSCryothérapie cyto-sélective®Laboratoires Cryobeauty®PharmaProduit Cryobeauty® Mains, en vente en pharmacies au prix de 49,90€. Pour 20 taches.www.cryobeautypharma.com