La Géorgie et le Bien-être avec Radisson

Texte et Photos : Brice Charton


La porte d'entrée de la Géorgie est sa capitale Tbilissi. Tout d'abord un petit rappel géographique. La Géorgie se trouve à l'est de la Turquie, au sud de la Russie et a aussi des frontières communes avec l'Azerbaïdjan et l'Arménie.


Couchant avec la tempête sur les montagnes du Caucase depuis le toit terrasse du Radisson Tsinandali

A la découverte de Tbilissi

Drôle de ville que Tbilissi avec son architecture très disparate. En effet son cœur médiéval s'oppose aux constructions modernes que sont par exemple le pont de la Paix et le nouveau théâtre.


Le Pont de la Paix et au second plan la forteresse de Narikala

Ses constructions  soviétiques, imposantes avec ses larges avenues contrastent également avec les ruelles et ses petits immeubles. La plupart des bâtiments et des centres d'intérêts de la ville se trouve autour du centre historique et se visite à pied.  Il fait bon se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville. On y découvre des vieilles maisons avec leur balcon en fer forgée ainsi que des petites places charmantes et ombragées. En partant à pied de l'hôtel on longe la Koura, le fleuve qui traverse Tbilissi. Nous découvrons alors un marché aux puces où les souvenirs staliniens côtoient les tableaux d'artistes.


Marché aux puces

Dans la partie basse de la vieille ville, nous découvrons l'intérieur de toute beauté de la

La tour de l'horloge

cathédrale Sioni. On ne peut manquer la tour de l'Horloge qui semble pouvoir s'écrouler à tout moment. L'église de la Sainte Trinité est l'une des plus belles de la ville. La nuit avec ses éclairages, elle resplendie. Il nous faut emprunter le pont de la Paix avec son architecture moderne et novatrice afin d'accéder à la rive opposée depuis laquelle nous avons une vue générale sur la vieille ville.


En longeant la Koura nous arrivons sur un petit promontoire, dans le quartier de Metekhi, le plus ancien de la ville, où se situe une forteresse et une petite église. A proximité,  nous prenons le télécabine qui nous amène à la forteresse de Narikala. Les plus courageux pourront monter à pied. La forteresse est assez bien conservée. Édifiée avant la construction de la ville, elle permettait de contrôler la route de la soie. C'est ici que la vue panoramique sur l'ensemble de la vieille ville et au-delà est la plus belle.  Nous sommes par contre redescendus à pied. Cela permet, sans être trop essoufflé, de longer les remparts de la forteresse au plus près et de découvrir une gorge superbe. C'est ici que se situe les bains de soufre.

Après s'être promené près de cinq heures, retour à notre hôtel Le Radisson et repos bien mérité. Le bar, situé au 18ème étage, offre une vue panoramique sur une grande partie de la ville.


Le SPA du Radisoon Blu à Tbilissi

Le spa offre également au même étage, avec sa piscine et son sauna tout en baie vitrée, une vue extraordinaire qui prend tout son charme au coucher du soleil. Nous quittons avec regret Tbilissi pour nous rendre dans la vallée des vins à Tsinandali.


La vallée des vins à Tsinandali

La route depuis Tbilissi jusqu'à Tsinandali nous fait parfois revenir plusieurs siècles en arrière. Les paysages magnifiques ne sont troublés que par les troupeaux et leurs bergers.


Les paysages comme il y a 1000 ans

Le Radisson Collection Hotel, Tsinandali Estate Georgia, fait face aux impressionnantes montagnes du Caucase. La vue sur celles-ci depuis le toit-terrasse avec sa grande piscine est de toute beauté. Ses façades toutes végétales apportent un charme certain à l'édifice. 


Superbe vue depuis la piscine depuis le Radisson Collection Hotel, Tsinandali Estate Georgia

 Le Radisson, qui vient juste d'être inauguré, prend place, au sein des dix-huit hectares du domaine de l'ancienne famille princière de Chavchavadze avec un parc superbe où se trouve l'ancien palais de la famille que l'on peut visiter.


Palais musée du Chavchavadze situé dans un parc

De nombreuses excursions permettent de découvrir les alentours. La ville de Tevali avec le palais du roi Ereekle II. Elavi avec son parc Nadikvari. Notre coup de cœur est la visite du monastère fortifié d'Alaverdi. Nous apercevons de loin, en pleine campagne, la cathédrale d'Alaverdi, datant du XIe siècle,  qui est le second plus haut édifice religieux de Géorgie avec ses 55 mètres de hauteur. Elle est protégée par une enceinte fortifiée en parfait état et dotée de nombreuses tours.


Monastère fortifié d'Alaverdi

En arrière-plan les montagnes, encore en partie enneigées, renforcent la beauté du site. Certaines parties du monastère datent du XIe siècle.  A cinq minutes de l'hôtel, nous nous rendons dans un vignoble qui a un partenariat avec le Radisson pour un Masterclass avec des préparations traditionnelles géorgiennes. Nous préparons du pain, du Chacha et du Churchkhela avec une dégustation de vin locaux.


Cuisson artisanale du pain

Une fois nos papilles rassasiées nous nous dirigeons au BluSpace de Tsinandali  qui propose de nombreux soins et massages. Sa spécificité est qu'il colle à la région avec des soins liés aux vins. Nous avons tester le  massage aux pierres volcaniques chaudes avec exfoliant à l’huile de pépins de raisins, le  Grand Crul’expérience ultime d’oenothérapie, La sélection du sommelier, cocooning corps anti-âge et l'Expérience Unique, bain de vin relaxant. Une belle expérience.


SPA du Radisson Tsinandali


Guide Pratique :

Se Loger:   le Radisson Blu Iveria à Tbilissi et le Radisson Collection Hotel, Tsinandali Estate Georgia, www.radissonblu.com


Radisson Blu Iveria à Tbilissi

Radisson Collection  est une collection d'hôtels d'exception haut de gamme situés dans des lieux uniques. Le caractère de chaque hôtel Radisson Collection est authentique à son emplacement et offre le cadre idéal pour un style de vie contemporain - uni par un design moderne et des expériences exceptionnelles en matière de restauration, de remise en forme, de bien-être et de développement durable. Conçu aussi bien pour les clients que pour la population locale, chaque hôtel Radisson Collection est défini par les clients qui le visitent et ceux qui y travaillent. Tous les hôtels sont situés dans des emplacements prestigieux, à proximité des principaux sites touristiques.


Toit terrasse duRadisson Collection Hotel, Tsinandali Estate Georgia

S'y rendre : Air France : Dès la saison été 2019 (31 mars au 26 octobre 2019), Air France proposera à ses clients de s’envoler vers Tbilissi (Géorgie) au départ de Paris-Charles de Gaulle. Les liaisons seront effectuées avec deux vols hebdomadaires (mercredi et dimanche) dès le 31 mars 2019.Horaires des vols effectués (en heure locale) : AF1760 : départ de Paris-Charles de Gaulle à 13h25, arrivée à Tbilissi à 20h10 ; AF1761 : départ de Tbilissi à 9h00, arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 12h10. Vol effectué les mercredis et dimanches au départ de Paris en Airbus A320.www.airfrance.fr

Bibliographie :

L'Histoire du Monde (Ed.Tempus), Infographie de la Seconde guerre mondiale (Ed.Perrin)


Brice Charton Photojournaliste charton.brice@hotmail.fr www.facebook.com/brice.charton carte de presse 116940