top of page

Le craquelin vençois de la Maison Palanque




1927… L’Homme est un voyageur, il parcourt les beaux chemins de France à la recherche de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs et d’assemblages gourmands innovants. Après tout, le 21 mai de cette année-là, Charles LINDBERG a bien atterri à Paris à bord du Spirit of Saint Louis, après la première traversée de l’océan atlantique, seul et sans escale, et en septembre, les Quatre Mousquetaires remportent la Coupe Davis, une première ! Et même l’huile solaire, crée par Jean Patou, fait son apparition…


L’Homme continue ses voyages, et une spécialité bretonne va lui servir de base, un gâteau au miel. Il y a pratiquement un siècle, Joseph PALANQUE, à l’esprit créatif, décide de mettre à l’honneur la Provence : ce sera le CRAQUELIN VENÇOIS, dont la réputation n’est plus à faire, qui hantera les jours et nuits de son créateur jusqu’à la recette ultime, qui nous régale encore.



Première génération

La nature offre aux experts du goût et de la gastronomie tout ce qu’il faut pour créer une brioche, la parfumer d’une touche de miel, du sucre naturel, des amandes caramélisées… Surprenant par sa douceur, succulent par les mélanges de parfums, les habitants l’adoptent rapidement et le succès ne se fait pas attendre.



Le secret de fabrication


Le fils de Joseph héritera du secret de fabrication et de la passion pour le craquelin vençois. L’entreprise, familiale, perpétue la tradition. Quand on demande à Gérard PALANQUE de raconter l’odyssée du craquelin, son regard s’illumine, et chacun a le plaisir d’en écouter l’histoire avec passion.

Et le craquelin vençois a dépassé les frontières… Joseph Palanque avait vu juste. Mettre du cœur à l’ouvrage, et oser créer… A chacun sa traversée de l’Atlantique, celle-ci perdure à travers la famille.



Deuxième génération


Un succès qui ne se dément pas

De nombreuses copies ont vu le jour, car les produits de qualité incitent à l’imitation. Mais l’original est toujours produit au 37 Avenue Marcellin Maurel à Vence.

Mais peut-on parler d’une recette ? Le résultat est bien plus complexe, car un élément est primordial, et très discret. Car dans toutes les excellentes recettes culinaires, un ingrédient est présent en permanence. Vous ne le trouverez pas directement dans le goût, ni dans la présentation ou la palette de couleurs, mais dans l’harmonie de l’ensemble. Cet élément discret mais indispensable, c’est le cœur…



3ème génération

Dans la pâtisserie Palanque, à Vence, l’héritage, de père en fils depuis 1927, est principalement composé d’amour du métier, de la passion de régaler les gourmands, et d’améliorer et créer de nouvelles compositions de saveurs.

Tel un artiste, Joseph a sublimé une simple boule de brioche jusqu’à en faire un véritable délice aux amandes et au miel.

En digne héritier de cette famille d’artisans du goût et de créateurs de produits d’excellence, Gérard Palanque continue de partager sa passion au sein de cette noble institution, qui fêtera son centenaire en 2027.


0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page