Mieux comprendre et équilibrer son diabète dans le cadre d’une cure thermale



Activité Swiss Ball avec éducateur


A l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète du 24 septembre au 1er octobre, les Thermes de Brides-les-Bains mettent l’accent sur les bienfaits de leur Programme d’Education Thérapeutique (ETP) appelé « J’équilibre mon diabète de type 2 » pour les curistes atteints de cette pathologie.



Thermes de Brides-les-Bains

Les chiffres en France

Plus de 3,3 millions de personnes sont atteintes de diabète. Dans 90% des cas, il s’agit de diabète de type 2. Celui-ci se déclare dans 85% des cas lors d’une prise de poids, sur un terrain génétique favorable, à partir de 40-50 ans. Passé le choc émotionnel du verdict, les patients sont souvent désarmés sur les plans de l’alimentation et de l’activité physique. Pour les aider, direction Brides-les-Bains.



Activité physique sur ballon



Brides-les-Bains, destination santé et bien-être en Savoie

Vous avez certainement entendu parler de cette station réputée pour mincir durablement et se réconcilier avec son corps grâce à une équipe au top et des sources thermales reconnues depuis plus d’un siècle pour leurs capacités à lutter contre le surpoids. L’étroite collaboration entre les diététiciens-nutritionnistes et les éducateurs physiques garantit l’efficacité et le plaisir d’être bien accompagné pour rester motivé.



activité physique Diabète

Tous les acteurs de ce village, situé à 600 m d’altitude dans les 3 Vallées à proximité du Parc National de la Vanoise, se mobilisent. Commerces, hôtels, office de tourisme mettent tout en œuvre pour que votre séjour soit réussi : menus diététiques dans les restaurants et traiteurs, vêtements mode XXXL, coiffeurs pour vous sublimer, animations ludiques et sportives pour vous faire bouger.


Une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique

Parce que le diabète concerne 1 curiste sur 6 reçus en consultation diététique au Centre Nutritionnel des Thermes, les Thermes de Brides-les-Bains ont créé un programme inédit afin de proposer une solution thérapeutique à ses curistes conventionnés présentant un diabète de type 2.



Cours de cuisine

Ce programme a été développé en 2017 par l’équipe thérapeutique des Thermes : diététiciens, éducateurs sportifs, infirmière et médecin thermal et chaque membre de l’équipe a été formé à l’éducation thérapeutique du patient. Il a été co-construit avec l’antenne de Savoie de l’Association Française des Diabétiques. Tous les 4 ans, il fait l’objet d’une évaluation exhaustive adressée à l’ARS (Agence Régionale de Santé) Auvergne-Rhône-Alpes et validée par un renouvellement du programme.


Demandez le programme !

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux connaître leur maladie, ralentir ses effets et mieux vivre avec au quotidien. Proposé à raison d’une session chaque mois, il intègre 2 entretiens individuels avec un diététicien dans le but de mieux appréhender les problématiques individuelles et 6 ateliers collectifs, qui outre l’aspect alimentation et activité physique, permettent également de discuter avec un médecin thermal de la maladie, de son impact sur la vie quotidienne et son entourage, d’adopter de nouveaux comportements alimentaires, organisationnels, d’activité physique, grâce à un groupe d’échange animé par une infirmière et une diététicienne. Ces séances sont réparties sur les trois semaines de cure conventionnée. Ils bénéficient également de 6 séances pratiques d’activité physique adaptée et d’un suivi postcure de 6 mois.



Espace Nutrition



Propos recueillis de Nathalie Négro, responsable du Centre nutritionnel des thermes de Brides-les-Bains :

«Entre 2018 et 2020, 82 personnes ont participé au programme d’ETP « J’équilibre mon diabète de type 2 » et depuis l’autorisation en octobre 2017, un certain nombre d’aménagements ont pu être mis en place comme l’intégration d’une conférence sur les sucres en plus des ateliers, la multiplication du nombre de séances d’activités physiques (6 au lieu de 3) sans augmentation de tarif, la modification des supports de suivis postcure avec l’envoi de conseils thématiques aux curistes », précise Nathalie Négro, coordinatrice du programme d’ETP. En 2021, ce sont 46 personnes supplémentaires qui participent au programme.




Photos Copyright J.Mondière et Gilles Lansard

Infos et actualités

THERMES DE BRIDES-LES-BAINS

www.thermes-brideslesbains.fr

0 commentaire