Quelle région de France va me faire du bien ?


Randonnée dans le massif du Mézenc_(43) © D.Frobert Auvergne Alpes_ Tourisme


Après des vacances on est censé afficher bonne mine et pleine forme. Or ce n’est pas toujours le cas et on n’ose pas le reconnaître. Des mères de famille avouent à leur médecin qu’elles reviennent plus fatiguées qu’avant le départ. Vous vous reconnaissez ?


Randonnée autour de La Godivelle massif du Cézallier_63) ©J.Damase Auvergne-Rhône-AlpesTourisme


Et si vous preniez soin de vous ? Soyez égoïste pour une fois et choisissez des vacances sur mesure. Que diriez-vous d’une escapade d’une semaine qui -bien choisie- ferait de votre séjour une pause bénéfique pour éloigner le stress et recharger vos batteries ? C’est ce qu’il ressort d’une Etude réalisée par des scientifiques allemands qui recommandent ce bon rythme pour reprendre l’énergie et booster ses défenses : 1 semaine de vacances/8 semaines de travail.




Comment choisir sa destination ?

La difficulté c’est de choisir parmi l’environnement, l’altitude, le climat, le soleil, la formule qui conviendront à votre tempérament, à votre état de santé, qui satisfera vos envies et votre soif de nature et de découvertes touristiques et gastronomiques locales. Le plaisir fait aussi partie du ressourcement !


Vous en rêvez ? Mais vous n’avez pas le temps de chercher ? Il est vrai que face à une offre diverse et abondante, il est parfois difficile de faire le bon choix.


Un numéro vert dédié tourisme et santé

Dr Frédéric Saldmann(c)Sprim

Profitez de l’initiative innovante que la région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met à notre disposition depuis le 1er octobre, sa première plateforme téléphonique « Destination Santé & Bien-être ». Elle s’appuie sur l’expertise et la caution médicale d’une équipe de professionnels de santé réunis autour du Dr Frédéric Saldmann, auteur de nombreux ouvrages sur la prévention/santé.



En composant le numéro vert gratuit 0800 739 800, vous aurez en ligne différents interlocuteurs : nutritionnistes, diététiciens, cardiologues, médecins du sport… formés aux bienfaits des différents terroirs qui vous aideront à choisir parmi massifs alpins, moyenne montagne, volcans, lacs, forêts, vignobles, cure thermale pour prendre les eaux.

« Un service de coaching personnel qui s’inscrit dans une nouvelle démarche de santé et de longévité, constate Dr Saldmann d’après les premiers appels reçus. Le geste barrière le plus efficace, c’est notre système immunitaire. Plus on avance en âge, plus l’immunité diminue. On est confronté tous les jours à des bactéries, des virus et parfois des cellules cancéreuses : notre mode de vie doit inclure 30 mn d’activité physique chaque jour, un bon sommeil de 7h au moins (mais pas plus de 9h dans le noir et une chambre fraîche), une nutrition équilibrée qui évite trop de calories et de sucre : 30% de calories en moins c’est 20% de vie en plus. »




Avant d’appeler, n’hésitez donc pas à préparer toutes vos questions avec précision, la réponse sera adaptée à votre profil : âge, état de forme, sédentaire ou non, pathologie, convalescence, asthme, allergie, altitude, accident cardiaque, problème de genou, sportif, avec des enfants en bas âge, etc…Quels sont vraiment mes besoins ? Ce que j’aime ou n’aime pas ? Quelle durée ?


Exemple de Question : « je fais des allergies au pollen ».

Réponse :

« Les pollens sont dans l’air à des dates variables de mars à septembre. Chaque pollen a une date d’apparition précise en fonction des lieux et de la végétation en région Auvergne-Rhône-Alpes. On peut d’ailleurs trouver des calendriers polliniques que je pourrais vous indiquer. Le temps sec ou au contraire pluvieux peut modifier la date d’apparition de certains pollens. L’allergique ne choisit pas son lieu de vacances en fonction des pollens, il s’y adapte. On peut faire un traitement préventif ou on met en route un traitement curatif au besoin (antihistaminique). En altitude, il y a moins de pollens et comme vous le savez, la région compte de nombreuses montagnes où vous pourriez séjourner. A la fin de notre entretien, je vous enverrai un lien où vous pourrez accéder à l’ensemble des renseignements nécessaires. »


La nature offre de multiples activités physiques douces ou sportives pour bouger et se faire du bien : promenade sur les chemins de campagne à pied ou à vélo, randonnées en altitude, activités nautiques, méditation au bord d’un lac, cure détox en forêt, soins à l’eau thermale parmi ses 24 stations thermales bien réparties.


MéditaMéditation au bord du lac(c)Max Coquard Bestjobers


La crise sanitaire que nous vivons a révélé cet été le désir des Français de se rapprocher des grands espaces accordant davantage de temps à des activités saines et revigorantes en famille. Rencontrer les producteurs et se nourrir de bons produits locaux. Campagne et montagne ont été très prisées ainsi que les hébergements type gîtes apportant toutes les garanties d’une sécurité sanitaire. Ils vont moins loin et réservent à la dernière minute.


L’Etude réalisée en 2019 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et l’agence Sprim corrobore

l’impact bénéfique de la montagne sur la santé, les conditions en altitude entraînant notamment une diminution du stress, une amélioration des fonctions cardiovasculaires, une diminution de la sensation de faim et une augmentation de la sensation de satiété, des effets préventifs contre les rhumatismes, un renforcement du système immunitaire.


Une démarche ancrée dans le développement d’un tourisme bienveillant :

Depuis 2018, cette région (la 2ème région touristique de France) s’est engagée pour le développement et la promotion d’un tourisme bienveillant, conscient et responsable de ses impacts sociétaux, environnementaux et économiques : réduire l’empreinte environnementale des activités proposées, favoriser les liens entre touristes et populations locales, maintenir et développer les savoir-faire, les productions et emplois locaux.

Aujourd’hui, elle inscrit la santé et le bien-être des visiteurs au cœur de ses objectifs. Et on s’en réjouit ! En espérant que vous trouverez votre bonheur !


Numéro vert gratuit 0800 739 800

Destination Santé et Bien-être

Idées et conseils pour vous ressourcer

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

www.tourismebienveillant.org