Séjour thermal de prestige dans le Grand Dax
Dernière mise à jour : 14 mars 2019
Soigner ses douleurs chroniques aux Thermes à DAX dans un établissement conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel (avec studios intégrés), jouxtant le Splendid Hôtel, palace emblématique de l’Art Déco qui vient d’être entièrement restauré, est un petit luxe que nous vous suggérons pour une cure en mode VIP.
Aux pieds des berges piétonnes de l’Adour, en centre ville, calme, proche du Parc Thermal, du théâtre, du quartier piétonnier avec ses bons petits restaurants du terroir et ses commerces, il nous a semblé que c’était l’emplacement idéal pour séjourner trois semaines, durée d’une cure Rhumatologie ou Phlébologie conventionnée.
L’histoire du Splendid Hôtel 4*
Ce joyau des années 30 a accueilli Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Cocteau, Sacha
Guitry…
Il avait été pensé pour attirer la clientèle cosmopolite des paquebots de croisière de l’époque : en témoignent le grand hall et son large escalier,
le restaurant gastronomique, le bar classé et le fumoir style Art Déco. De 2014 à avril 2018, les travaux de rénovation le font renaître tout en gardant son âme. Les thermes sont remplacés par un vaste Spa de 1 800 m² dédié à la sérénité : grand bassin d’eau thermale avec jets massants, parcours Kneipp, 15 cabines de soin by Cinq Mondes.
L’histoire des Thermes by Jean Nouvel 3*
Conçus dans les années 90, ils furent fermés pour travaux et ont rouvert en mars 2017 : un établissement singulier aux façades vitrées qui contraste avec son voisin.
Jean Nouvel expliquait son œuvre, assemblage de métal, persiennes de cèdre rouge et verre : « C’est le petit frère du Splendid, l’un devrait valoriser l’autre ». On remarque d’ailleurs la ligne de toiture cintrée qui rappelle les arches du Splendid.
On doit son extrême luminosité intérieure au puits de lumière qui inonde ses cinq étages. Les chambres-studios disposées en périphérie permettent d’accéder par ascenseur aux cabines de soin : un must ! et jouissent d’une belle vue.
Ces deux fleurons ayant conclu un accord vous offrent la possibilité de prendre la demi-pension au restaurant gastronomique du Splendid et deprofiter des soins de son Spa à des conditions avantageuses, nous annonce
Sébastien Carpentier, Président des Thermes.
Il a volontairement fait le choix de ne pas installer un restaurant aux Thermes, les 90 studios 3 étoiles étant parfaitement équipés. Quant aux clients du Splendid, ils sont les bienvenus pour leur cure, avec une formule premium avantageuse.
CURE EN RHUMATOLOGIE
Elle a largement contribué à la renommée de l’agglomération de Dax et St-Paul-les-Dax (pas moins de 16 établissements thermaux et un hôpital thermal) grâce à l’action conjuguée de ses eaux hyperthermales, son péloïde unique maturé Terdax® et son extrait de térébenthine Dax Therpin (dans l’un des soins phares : la douche térébenthinée).
Voir article Peloïde, Térébenthine, Eau thermale, sur www.prestige-et-sante.com
Les bonnes raisons de venir : rhumatismes, raideurs, baisse de la mobilité articulaire… Les divers soins prescrits par le médecin thermal (3 consultations) ont une action antalgique, anti-inflammatoire, décontracturante et d’assouplissement de la peau.
Des études cliniques et scientifiques, validées par l’Académie de Médecine, prouvent que la cure entraîne une diminution significative des douleurs chroniques et un abaissement de la consommation de médicaments. Pas d’effets secondaires. La fatigue ressentie au début est normale et la sieste fait partie du programme !
CURE EN PHLÉBOLOGIE
Contre les affections veineuses des membres inférieurs. Parcours de marche en piscine, bain carbo-gazeux, aérobain, hydromassage, pulvérisation… Le bonheur des jambes lourdes avec une action drainante, une amélioration du retour veineux en réduisant les œdèmes et en tonifiant la paroi des veines superficielles.
A noter :
Pour ceux qui ne peuvent pas s’absenter trois semaines de chez eux, des Séjours santé de 6 jours permettent de profiter des bienfaits des soins thermaux. Cure sérénité à votre convenance et soins à l’unité. Journées découvertes. Des activités complémentaires sont proposées l’après-midi : Gym Pilates, Atelier Equilibre ou Gym douce, Aquagym, Atelier sportif individuel avec coach, et même sophrologie, réflexologie, hypnose. Watermass, technique de palper-rouler à l’eau et aux huiles essentielles pour lutter contre la cellulite.
Notre avis
Un établissement à taille humaine où règne la convivialité et où vous êtes assuré de recevoir l’écoute d’une équipe chaleureuse. Vous n’êtes pas qu’une Fiche sur le planning mais une personne en quête de mieux-être et donc de conseils. Pour preuve : le nombre de curistes fidèles qui reviennent chaque année.
L’ensemble des établissements de la station partagent et font progresser un vrai savoir-faire thermal. L’Institut du thermalisme est dédié à la recherche, à la documentation et à la formation des étudiants et des professionnels du thermalisme.
GUIDE PRATIQUE
LES THERMES
Tél +33(0)5 58 71 11
SPLENDID HOTEL
Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme du Grand Dax
S’y rendre
En TGV direct depuis Paris avec la ligne LGV.
Se loger
Aux portes de la cité thermale de Dax
Domaine de l’ESPÉRON
Ancienne maison de maître dans un parc arboré : 8 vastes chambres de caractère au décor unique (ambiance baroque ou landaise, nature ou marocaine…) avec cuisine high tech et belle salle de bains. Calme, détente garantie.
+33(0)5 58 89 81 43
Se restaurer
La grande brasserie de l’Atrium
Délicieuse cuisine bistronomique dans un cadre Art Déco.
La Cuisine, Le marché, Terres d’Adour
Plats du terroir provenant des fermes à savourer ou à emporter : copieux et chaleureux. www.dax.terres-d-adour.fr
Les pieds sous la table
Belle carte de poissons du jour, canard, pied de cochon, tête de veau : des spécialités du sud-ouest divinement cuisinées. Authenticité et bonne humeur.
A voir
Les remparts gallo-romains, la Fontaine Chaude, le « Trou des pauvres », le quartier ancien, les Arènes, le Théâtre. Promenades dans les Parcs et Jardins et le long des berges de l’Adour. Visite guidée du Centre de production du péloïde.
Comments