« Savoir-être, savoir guider » : comment accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante ?

Mis à jour : janv 16


Qui ne s'est pas trouvé au hasard d'une promenade, face à une personne déficiente visuelle cherchant son chemin? le premier réflexe est alors un mouvement de panique : face à l'inconnu on se sent tout petit. Un petit démon vous souffle "courage fuyons", tandis que Jiminy Cricket vous rappelle à l'ordre et à la bienséance. Ouf! en attendant on regrette de n'avoir jamais eu d'information, voire de formation sur ce monde où le jour se confond avec la nuit, mais où les gens qui y vivent nous ressemblent comme deux gouttes d'eau. L'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a eu la très bonne idée d'éditer un petit guide « savoir-être, savoir guider », illustré joyeusement et "qui donne les principales clés pour savoir comment se comporter, accompagner et guider une personne aveugle ou malvoyante, en toute simplicité."


Découvrez le communiqué de presse.

Stop aux préjugés et aux tabous sur le handicap visuel !

L’UNADEV vient d’éditer un nouvel outil « Savoir-être, savoir guider » afin de délivrer aux personnes voyantes les principaux codes comportementaux et de technique de guide à adopter auprès des personnes déficientes visuelles.




Ce support d’information et de sensibilisation a pour objectif de permettre à la personne voyante d’appréhender la personne non-/malvoyante de la façon la plus naturelle possible et d’éviter que toutes deux ne se retrouvent dans l’embarras. Ainsi par exemple, on notera qu’il ne faut pas s’interdire d’employer des expressions telles que « tu vois ce que je veux dire », « qu’as-tu regardé à la télévision ? » …, que les personnes handicapées visuelles utilisent aussi.

Autre point qu’il est important de retenir : « chaque personne déficiente visuelle est différente », c’est donc à la personne voyante de s’adapter à ses besoins en termes d’accompagnement et à la façon dont elle souhaitera être guidée.


Les rudiments de la technique de guide




Ce guide d’une vingtaine de pages décrit les rudiments de la technique de guide universelle. Des illustrations très explicites complètent ces écrits pour permettre en un coup d’œil de comprendre la position à adopter pour guider la personne handicapée visuelle.

Sont également détaillés tous les obstacles ou dangers auxquels doivent faire face les personnes aveugles : chaise, escaliers, trottoir, passages étroits, à la maison, dans la rue, au travail ou en randonnée.

Cette brochure ne se substitue en aucun cas à une sensibilisation menée par un professionnel. Elle a uniquement pour ambition de donner les éléments de base de la technique de guide. 

En publiant pour la première fois ce guide « savoir-être, savoir guider » l’UNADEV apporte une action très concrète qui s’inscrit dans le cadre de ses missions de sensibilisation au handicap visuel.




Ce guide est consultable et téléchargeable sur le site internet de l’UNADEV : www.unadev.com. Il est également disponible en format gros caractères.



A propos de l’UNADEV : L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), créée en 1929 à Bordeaux, est une association reconnue d'assistance et de bienfaisance. Depuis 90 ans, l’UNADEV s’est développée sur le territoire national grâce à ses huit centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nos actions portent sur trois missions : Accompagner et aider les personnes déficientes visuelles pour leur insertion sociale et professionnelle ; Sensibiliser et informer le grand public et les décideurs ; Soutenir la recherche médicale et la prévention des maladies cécitantes. www.unadev.com