Si l'ostéopathie nous était contée...

Mis à jour : 11 juin 2019



Cyril de Lard, Ostéopathe parisien, nous présente sa vision de l'ostéopathie. Bonne lecture!


"Le stress, la maladie, le sport, les mauvaises postures, le travail physique...sont autant de sources de tensions pour notre corps qui a cependant une grande capacité d’adaptation et résiste la plupart du temps à ces événements.



Les douleurs, fatigues, inconforts, gênes, sont alors autant d’expressions familières du corps pour nous informer d’une décompensation et du besoin d’intervenir.


L’ostéopathie est à la fois une thérapie et une philosophie qui considère que le corps possède ses propres capacités d’autoguérison et qu’elles sont dépendantes de la mobilité fine des éléments qui le composent (muscles, articulations, nerfs, artères, organes). Le travail du thérapeute est donc de restaurer cette capacité en redonnant de la mobilité aux éléments restreints.



Elle se veut Globale, l’ensemble des éléments du corps sont reliés entre eux par des liens chimiques ou physiques et il est important de tester globalement tous ces éléments de façon générale ou spécifique.

A la recherche de la cause, lorsqu’une douleur ou une maladie revient après un certain temps; c’est généralement que l’origine de cette douleur n’a pas été corrigée et son étiologie est donc centrale pour un soulagement à long terme.

Exclusivement Manuelle, un ostéopathe n’utilise pas de produits ou d’outils pour soigner en séance son patient, uniquement ses mains.

Respectueuse des capacités d’autoguérison du corps, certaines personnes génèrent davantage de tensions ou sont moins à même de les gérer, ceci en fonction de l’âge, contexte, historique médical, hygiène de vie etc. Le traitement est adapté à chacun.

Correctrice des troubles dits fonctionnels, si un patient présente des symptômes (douleurs, troubles digestifs, maux de tête etc.) sans avoir de lésions (fractures, maladies, déchirures etc.) il présente donc un trouble fonctionnel que l’ostéopathe sera en mesure d’examiner.



La séance ostéopathique est individuelle, dure entre 40 minutes et 1 heure et possède 5 phases :

Anamnèse : le thérapeute et le patient échangent sur le contexte de vie du patient et son motif de consultation.

Tests cliniques : ce sont les manipulations qui permettent d’identifier le tissus douloureux et le besoin ou non de consulter un médecin.

Examens : la partie permettant d’identifier les différentes zones du corps qui ont une restriction de mobilité.

Traitement : les éléments restreints et associés au motif sont corrigés de manière à être plus mobiles.

Conseils : dans le but que la douleur ne revienne pas, le thérapeute explique comment l’éviter.



L’ostéopathie est indiquée pour de nombreux motifs notamment :

Bilans (à titre préventif, ou simple "remise en forme"),Torticolis, Maux de dos, Maux de tête, Névralgies,Troubles viscéraux,Troubles de l’humeur, Séquelles de traumatismes ou de chirurgie, Douleurs musculaires et articulaires."



Cyril de Lard Ostéopathe

Cabinet Médical de l'Avenue

141 avenue de France 75013

Contact

06 60 10 24 70.