Thermalisme et Tourisme, le duo idéal pour une remise en forme réussie !

Mis à jour : juil. 22

Texte : Jennifer Jean

Parce que la santé a été mise à rude épreuve lors de ces dernières semaines, les centres thermaux offrent plus que jamais une parenthèse pour (re)prendre soin de soi.

Avène, Bagnère, Balaruc, Bourbon-L’Archambault, Bourbon-Lancy, Brides, Cransac, Dax,Enghie, Eugénie-les-Bains, Gréoux, Jonzac, La Roche Posay, Saujon, chaque centre possède ses particularités pour répondre aux différentes affections

ou pathologies. Médicales ou bien-être, les cures proposées réunissent à la fois des protocoles de soins irréprochables et tout le professionnalisme d’équipes investies qui ont à cœur de retrouver le public dans des conditions sanitaires optimales.


AVÈNE - GRAND ORB



La StationThermale d’Avène est entièrement dédiée à la dermatologie et au traitement des affections cutanées.

Elle offre aujourd’hui les équipements médicaux les plus modernes associés à la renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale.

Cette exigence de qualité a été récompensée dès 2010 où la StationThermale d’Avène a été la 1ère station entièrement dédiée à la dermatologie.

www.tourisme.grandorb.fr


BALARUC - Une cure au bord de la Méditerranée

Sur les rives del'étang de Thau, l'établissement thermal de Balaruc-les-Bains est indiqué pour ses vertus antalgiques, décontractantes et anti-inflammatoires, est l'une des plus chaudes et minéralisées d'Occitanie.

Les thermesplébiscitent le réveil sportif et le maintien de la forme en proposant d'associer à la cure thermale des activités physiques et des consultations de diététique, d'hypnose et de sophrologie.

www.balaruc-les-bains.com



BOURBON-L'ARCHAMBAULT


Toutes les prestations thermales se déroulent au sein du prestigieux cadre des thermes de Bourbon-l'Archambault, classés Monuments Historiques.

Ces derniers ont conservé leur

décor empreint d'histoire.

Les eaux thermales possèdent des vertus thérapeutiques connues depuis l'Antiquité.

Jaillissant à une température de 55°C, elles produisent des émanations riches en hélium,

néon, et krypton. L’association d'oligo-éléments, de sels minéraux, de micro-organismes et

de gaz rares confère des propriétés myorelaxantes et sédatives dont l'effet anti inflammatoire est particulièrement indiqué pourla cure en rhumatologie et gynécologie.

www.ot-bourbon.com


BOURBON-LANCY


Une charte d'engagement face à la situation sanitaire est en cours de signature entre l'Office de Tourime, la ville, l'établissement thermal et tous les acteurs socio-économiques et touristiques de Bourbon-Lancy, afin d'assurer un total engagement au côté des visiteurs qu'ils soient curistes ou touristes afin qu'ils passent un agréable séjour en toute

sécurité.

C'est une première en France au niveau des villes thermales!

www.tourisme-bourbonlancy.com


BRIDES-LES-BAINS - Lastation thermale qui bouge et fait bouger


A Brides-les-Bains, les bonnes habitudes sont de retour !

C’estla seule station thermale française à bénéficier d’un label diététique.Treize chefs d’hôtels et restaurants de 2 à 4* se

plient à cette contrainte pour garantir chaque jour des menus de saison, équilibrés, variés

et goûteux.

Cette démarche est unique en France. Il estaussi possible d’opter pour le

traiteur diététique du village, la Maison de Marielle. Pour compléter ces bonnes habitudes,

des activées gratuites sont organisées parla station pour réapprendre à bouger : balades,

Gym, Steps, Eveil musculaire, Yoga…..

www.brides-les-bains.com


CRANSAC


Cette bourgade aveyronnaise authentique est une station thermale unique en Europe, pour le traitement des rhumatismes, grâce aux gaz naturellement chauds quis’échappent des flancs de la montagne qui brûle.

Un site idéal pour tous ceux qui souhaitent s’essayer à une autre facette du thermalisme,

tout en bénéficiant d’un accueil personnalisé et d’installations dernier cri.

www.tourisme-paysdecazevillois.fr


DAX


Le Grand Dax est LE réfèrent national en matière de thermalisme, avec pas moins de 16

établissements thermaux, du plus prestigieux au plusfamilial, ce qui permet choix et personnalisation à taille humaine. Spécificité de la station, le Péloïde, est une boue thermale unique au monde.

Ce mélange 100% naturel d’eau thermale, de limon de l’Adour et d’une surprenante algue bleue, a des effets antalgiques et myorelaxants.

www.dax-tourisme.com


ENGHIEN LES BAINS - Une station thermale unique


Avec ses eaux thermales sulfurées et calciques, les thermes d'Enghien-les-Bains, premier centre thermal d’Ile-de-France, sont spécialisées dans le traitement des affections ORL.

Côté cure, elle aide à soulager les douleurs, à réduire la consommation de médicaments, à améliorer la perméabilité nasale et la ventilation des voies aériennes.

www.enghienlesbains.fr


EUGÉNIE LES BAINS


Encomplément d’une cure, le temps d'unejournée, la ferme Thermale propose ses soins

spa et beauté Sisley pour s’évader et se laisser chouchouter! Après un déjeuner ChezMère

Poule, chacun pourra profiter de la terrasse ou de la belle cheminée et boutique d'art de vivre en se régalant avec les croques poules dorés, les chemins en sous bois du Tursan ou

des parcours de 3,5,7ou 9km à travers les champs, aideront à se vider la tête.

www.tourisme-aire-eugenie.fr


GRÉOUX


Les eaux de Gréoux ont des origines profondes (1200mètres) et leur température proche de celle du corps à 42°Cl es situe parmi les eaux mésothermiques. La richesse de leur

composition en soufre et en calcium les classe dans les eauxthermales sulfatées, calciques, et sodiques, avec une forte présence de magnésium et de nombreux oligo-éléments.

Ces eaux étaient déjà réputées du temps des Celtes, d’où le nom de Grésilium (eau de la

douleur).

www.greoux-les-bains.com


GRAND ORB – AVÈNE ET LAMALOU-LES-BAINS


La Station Thermale d’Avène est entièrement dédiée à la dermatologie et au traitement des affections cutanées. Elle offre aujourd’hui les équipements médicaux les plus modernes associés à la renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale.



Cette exigence de qualité a été récompensée dès 2010 où la Station Thermale d’Avène a été la 1ère station entièrement dédiée à la dermatologie.

Lamalou-les-Bains est l’un des rares centres thermaux à traiter les affections liées à la Neurologie et à la Rhumatologie, Structure de dimension humaine d’une superficie de plus de 3000m2 , le plateau technique, de plain pied, est adapté aux personnes à mobilité réduite. La jolie station méridionale de Lamalou les Bains vous accueille dans un cadre verdoyant, propice à la récupération tant physique que psychologique. www.tourisme.grandorb.fr


JONZAC


Pendant le confinement, tout le monde s'est (re)mis à la cuisine, tout le monde a

redécouvert les vertus des produits locaux et beaucoup se sont(re)mis àl'activité physique, soit 3 trèsbonnes résolutions!

"Marcher, sentir, cuisiner" permet de réunir cette formule gagnante en marge d'une cure thermale à Jonzac grâce à la découverte des plantes sauvages lors de balades accompagnées et aux ateliers de cuisine équilibrée.

www.jonzac-tourisme.com


LA ROCHE POSAY


Le Spa Source La Roche-Posay, c’est l’expertise dermatologique associée à une eau exceptionnelle et des protocoles de bien-être exclusifs. Unecarte100% cocoon avec des soins ultra sensoriels de massage et de relaxation. Mais c’est aussi toute l’expertise deLa Roche-Posay pour des soins spécifiques dédiés aux peaux sensibles, aux peaux matures

avec des protocoles exclusifs intégrant la marque cosmétique La Roche-Posay. Une

exclusivité mondiale!

www.larocheposay-tourisme.com


SAUJON


La cure thermale de Saujon est spécialisée depuis 1860 dans les traitements del'anxiété,

du burnout, des troubles dusommeil, de la fibromyalgie et la dépression. En2012, les

Thermes de Saujon ont crée l'école thermale du stress qui propose des stages sur différentes thématiques (gestion du stress, fibromyalgie, sevrage des tranquillisants, trouble du sommeil, burnout). Unecure spéciale post COVID19 a été mise en place.

www.royanatlantique.fr


TOURMALET PIC DU MIDI


Bagnères-de-Bigorre est l’une des seules station thermale à proposer de soigner 2

affections lors d’une même cure thermale. C’est ce que l’on appelle "a double orientation", permettant d’associer 2 traitements. Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre offrent

une palette de soins variés – immersion en piscine thermale, bain, douche, aérobain,

application de boue…Ils peuvent être complétés par des soins dédiés au corps et au

mental, en fonction des affections de chacun…

www.tourmaletpicdumidi.fr


VALS-LES-BAINS

Après un travail de longue haleine mené par l'ensemble des acteurs du thermalisme valsois, les Thermes de Vals-les-Bains ont obtenu l'agrément rhumatologie pour la saison 2020. L'établissement propose désormais des cures thermales « Rhumatologie », parallèlement ou en complément de l'orientation de cure « historique », à savoir « Affections Digestives et Maladies Métaboliques ».

Spécialiste du Diabète, ce nouvel agrément est un réel atout pour les bienfaits de la cure. En complément, des minicures sont possibles et renforcent l’efficacité de la cure. Le pack Gonarthrose comprend ainsi 3 séances aquabike ou aquacircuit, 3 séances de marche nordique, accès à la piscine thermale et accès à la salle de sport pendant les trois semaines de cure.

www.aubenas-vals.com