Exclusif en France ! Cure Spéciale Diabète en Thalasso

Mis à jour : 21 juil. 2019


La Salade de la Mer copyright MF Souchet.

Exclusivité en France : une cure Spéciale Diabète à la Thalasso de Saint-Jean-de-Monts Valdys Resort, pour vous aider à faire face à la maladie : un programme basé sur le rééquilibrage alimentaire, la stimulation de la circulation et la reminéralisation de l’organisme.


Hôtel Atlantic Valdys Resort St-Jean-de-Monts(c)MF Souchet

Questions à Emmanuelle Chauvin, diététicienne-nutritionniste à la Thalasso de St-Jean-de-Monts en Vendée :

Rappelez-nous ce qu’est le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui provoque un excès de sucre (glucose) dans le sang, pouvant entraîner : cécité, gangrène, maladie cardiovasculaire et cancer du pancréas. En France, on estime que 3 millions de personnes sont touchées dont 700 000 s’ignorent. On constate qu’il n’est diagnostiqué qu’au bout de 2 ou 3 ans par une analyse à l’occasion d’un bilan chez son médecin.

Pourquoi avoir mis en place dans un Centre de Thalasso une Cure Spéciale Diabète ?

Qu’il s’agisse d’un diabète dû à une mauvaise alimentation, une surcharge pondérale ou une obésité (appelé diabète de type 2), ou d’un diabète de type 1 lié à un problème métabolique important de l’organisme, cette cure va donner des réponses pratiques à ceux qui veulent lutter contre leur maladie qui vont jouer sur la logique de leur corps mais aussi de leur alimentation.

Nous avons souhaité mettre en place une Cure Réponse pour aider les malades à mieux se gérer. Lors de ma pratique, j’ai constaté que les diabétiques étaient fatalistes : ils pensent qu’ils sont condamnés à l’être jusqu’à la fin de leur vie avec leur traitement médicamenteux pour tout accompagnement.

Or il a été démontré que si l’on mange mieux et qu’on prend soin de son corps, on peut réduire les symptômes du diabète et diminuer les doses du médicament oral prescrit pour une vie facilitée. On évitera ainsi des complications comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de circulation sanguine ou de surcharge pondérale. On peut apporter là une réponse quasi-totale bien que nous ne puissions intervenir sur certaines complications. Venir avec son dossier médical complet.


L'estacade de 400m de long, la promenade incontournale(c)Michel Arnaud

Quelles peuvent être ces complications ?

La rétinopathie diabétique : des altérations de la rétine et des capillaires (petites veines) qui l’irriguent entraînant une baisse de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Vous vous doutez qu’en thalasso nous ne pouvons rien faire, mais le curiste rencontre plusieurs fois le médecin de notre Centre qui l’orientera vers une personne habilitée à gérer les affections de l’œil.

Sur quelles complications pouvez-vous agir ?

Nous travaillons sur une autre pathologie qui peut survenir : la neuropathie diabétique causant des engourdissements jusqu’à la perte de sensations dans les extrémités. Couplée avec une circulation sanguine déficiente dans les jambes, elle favorise le développement d’ulcérations sur les pieds pouvant aller jusqu’à la gangrène et l’amputation.

Deux séances d’électrostimulation veineuse et phlébotone sont prévues et un soin des pieds de 45 mn, afin de faire un bilan de l’état des pieds du patient et lui donner des conseils pour une hygiène irréprochable.

Quels sont les soins spécifiques « thalassothérapie » ?

Pour bien assimiler les oligo-éléments dans l’organisme : nous proposons trois enveloppements de boues marines provenant de la Baie de Bourgneuf à 20 km, trois enveloppements de crème d’algues laminaires, un bain circulatoire aux cristaux de mer, un modelage relaxant sous pluie marine, et à volonté l’accès à la grande piscine d’eau de mer chauffée à 32°C et ses multi-jets.


Espace Aqua Détente en eau de mer chauffée(c)VALDYS

Quels sont les grands axes de la cure ?

27 soins axés sur la reminéralisation, la circulation sanguine, alliées à du sport. En effet, lorsqu’un diabétique fait une moyenne de 30 mn d’activité physique quotidienne (marche, jardinage) il va réguler son appétit et on sait qu’une bonne alimentation joue sur l’équilibre du diabète, en diminuant le taux de triglycérides.

Chaque jour, nos coaches sportifs vous accompagnent pour une marche en forêt ou sur la plage (oxygénante et revitalisante), ou une séance de gym Pilates en salle, ou de l’aquagym en piscine. Avec eux, vous réapprenez le goût de la dépense physique. Mais si vous pratiquez déjà un sport, continuez-le !


Marche oxygénante en forêt(c)Michel Arnaud

Emmanuelle Chauvin, quand intervenez-vous dans cette cure ?

J’interviens dans 6 heures d’éducation nutritionnelle :

Dans le diagnostic diététique personnalisé où sous forme de questions/réponses, je demande à la personne ses habitudes alimentaires. Puis nous choisissons ensemble les aliments qui lui correspondent le mieux par rapport à sa maladie d’une part, et à ses envies d’autre part, pour que s’alimenter reste un plaisir. Pas de « régime » au sens sévère du terme. Il suffit de les préparer autrement et de bien les répartir dans la journée. Par exemple, je souhaite qu’elle mange des protéines au petit-déjeuner (œuf, jambon, riz au lait) et quelques fruits oléagineux (noisettes, amandes). Avec une liste remise, elle « pioche » dans ce qui lui fait le plus plaisir.


Le carpaccio de la mer(c)MF Souchet[

Dans l’atelier d’apprentissage de l’index glycémique(IG) des aliments.

J’explique le pouvoir qu’a un aliment à transformer plus ou moins vite son glucide en glucose et donc de dérégler le diabète. Par le choix des aliments et la façon de les cuisiner, on peut agir. Par exemple, les carottes crues ont un IG beaucoup plus faible que les carottes cuites.

On sait qu’avoir du diabète c’est avoir trop de sucre dans le sang, je préfère dire « glucose » : c’est le temps de transformation des glucides mangés lors de la digestion. Si la grosse quantité de glucides mangée se transforme lentement en glucose : ma glycémie ne montera pas. A l’inverse, si je mange peu de glucides mais qui se transforment en glucose très vite, cela va faire monter mon taux d’hémoglobine glyquée (à mesurer tous les 3 mois).


Copieuse salade du Chef(c)MF Souchet

Dans une promenade de 2 heures dans un supermarché où j’emmène les curistes pour apprendre à lire les étiquettes, repérer les sucres cachés des aliments et bien faire ses courses. Un aliment intéressant peut devenir un aliment catastrophe à cause d’ingrédients ajoutés nuisibles à l’équilibre du diabète.

En conclusion, de multiples raisons de suivre cette cure ?

En restant rigoureux dans la logique, en suivant les conseils reçus de répartition d’aliments appris dans l’atelier diététique, vous ne ferez plus d’erreurs et vous pourrez vous permettre des écarts dans les repas de famille. Sans culpabilité, vous vous régalerez de nouvelles recettes. Votre vie de diabétique changera. Un suivi diététique est assuré même après votre séjour pour vous accompagner.


Terrasse du restaurant extérieur(c)VALDYS Resort

La Thalasso de Saint-Jean-de-Monts fête ses 30 ans cette année. Située au cœur de la

pinède, loin des grandes plages familiales du centre ville, c’est un petit paradis de sérénité avec l’océan à perte de vue et ses chemins de dunes, le golf 18 trous pour seul voisin. Relooké, l’hôtel Atlantic intégré offre des chambres au confort fonctionnel et des Suites luxueuses avec jacuzzi intérieur ou en terrasse.

Terrasse et Jacuzzi sur une Suite(c)VALDYS

Une équipe compétente et accueillante vous y attend. On apprécie sa copieuse cuisine fraîche et créative qui fait la part belle aux légumes, aux volailles de Challans, aux produits de la mer et aux fromages frais locaux.


L'océan atlantique à l'infini à quelques pas(c)MF Souchet

CURE SPECIALE DIABETE

6 jours/27 soins

Hôtel Atlantic Thalasso & Spa Valdys***

En demi-pension à partir de 1560 €. Pension complète diététique conseillée.

3 suites luxueuses avec jacuzzi et terrasse vue mer.

Golf 18 trous.

VALDYS RESORT Saint-Jean-de-Monts exclusivement

Tél +33(0)2 51 59 18 18

L’ensemble des offres VALDYS RESORT

Infos et réservations

contact@thalasso.com

tél +33 (0)2 98 75 55 55

www.thalasso.com