La cure de boisson à Montecatini Terme, efficacité et élégance
- mfsouchet
- 9 oct. 2019
- 4 min de lecture

Texte : Marie-Françoise Souchet
S’il est un lieu où faire du bien à votre foie, vos reins, vos intestins, c’est aux Thermes de Montecatini dans les vertes collines de la Toscane, à proximité de villes d’art célèbres comme Florence (à 50 km) Pise (30 km), Lucca (20 km) : des vacances régénérantes et culturelles à la fois dans cette ville pleine de charme où fut accueilli Giuseppe Verdi.

L’histoire de Montecatini Terme
Située dans la vallée de Pistoia, ville thermale née autour de ses sources d’eau réputées depuis l’époque romaine pour leurs extraordinaires propriétés thérapeutiques révélées en 1417 par les recherches d’un célèbre médecin, promoteur de l’hydrologie médicale italienne, Ugolino Simoni;

elles seront suivies par d’autres études scientifiques fin du XIXème et au début du XXème siècle après la canalisation des eaux thermales et la construction des établissements de cures entreprises par le grand-duc Leopoldo di Toscana vers la moitié du XVIIIème siècle.

Origine des eaux thermales
Elles sont pures et riches en éléments minéraux normalement présents dans l’organisme humain. Après avoir traversé des couches calcaires et argileuses, elles jaillissent des profondeurs du sous-sol dans les trois prestigieux bâtiments thermaux aux fresques liberty, céramiques, marbres, statues et colonnes, vitraux entourés de magnifiques parcs où il fait bon se promener : Tettuccio, Excelsior, Redi.

Indications des sources de Montecatini
Leopoldina, la liberté : constipation chronique, rétablit un fonctionnement intestinal normal à condition d’effectuer des cycles de cures tous les 4/6 mois.
Regina, la dépuration : insuffisance hépatique, dysfonctionnement des voies biliaires, rétablit le fonctionnement correct du flux de la bile du foie à l’intestin.
Tettuccio, le dynamisme : dépuration du foie qui peut favoriser la réduction du cholestérol.
Rinfresco, la légèreté : diurétique, elle favorise l’élimination des toxines à travers les voies urinaires et permet le rétablissement des sels minéraux (perdus pendant le sport par exemple).

Questions à Manela Scaramuzzino, médecin spécialisée ORL, Directrice Sanitaire Terme di Montecatini :
Comment choisir son « menu d’eau » ?
« Nous utilisons principalement pour la cure de boisson quatre sources assez froides (34°C à 36°C) riches en sulfate, en chlorure de sodium et magnésium avec peu de concentration en soufre. On les réchauffe ou pas pour l’ingestion. Lors de la consultation obligatoire à votre arrivée, c’est le médecin qui décide, selon la pathologie de son patient, de l’heure de prise (8h du matin ou 17h), du choix de la ou des sources, de la température, de la quantité, de la durée de boisson, de la posture et du temps de pause avant la prochaine prise.

« L’important c’est le « mouvement » (assis ou en marchant) et de boire à jeun. A la Belle Epoque, les patients dansaient, nous mettons encore de la musique tous les matins pour rendre plus agréable cette cure. » Fin de citation.

Pour l’avoir testée, sachez que ce soin peut prendre 1h à 2 heures car il faut boire très lentement et marquer une pause à chaque changement de source, et en fin de parcours, attendre 15 minutes avant de prendre son petit déjeuner.
Quel est l’intérêt de boire en marchant ?
« Cela active l’effet direct de l’eau sur la muqueuse de l’intestin : recommandé aux constipés chroniques ou fonctionnels ou dus à une pharmacothérapie de longue durée, pour une accélération du transit. »

Dans quelles indications thérapeutiques faut-il boire assis ?
« Les pathologies du foie ou gastriques, problèmes des hautes voies digestives, problèmes d’arthrose, du pied diabétique, du métabolisme associé au problème de l’appareil locomoteur. L’action sur la réduction du taux de cholestérol dans le sang est prouvée par les analyses de sang avant/après cure ».

Quelle durée de cure de boisson conseillez-vous ?
« 12 à 18 jours si vous présentez une pathologie fonctionnelle. Pour une détoxification après la période des Fêtes, l’abus de nourriture riche et d’alcool, une cure de 3, 5 ou 7 jours associée aux soins de balnéothérapie améliorera déjà l’état de santé ». Fin de citation.

On s’y presse du monde entier : italiens, chinois, japonais, russes, biélorusses, indiens, quelques français, de tous âges marchent, leur verre gradué de curiste à la main, venant chercher purification de leur organisme et mieux-être à la clé. Certaines jeunes femmes viennent juste en famille pour retrouver un teint éclatant de santé, et elles ont raison : ne dit-on pas que « la beauté vient de l’intérieur » ! Jeunes adultes et bébés en poussette, personnes âgées : l’ambiance est conviviale de bon matin, un peu moins à 17h, heure moins fréquentée, recommandée pour la prescription de la Rinfresco. On lit les journaux fraîchement livrés, des rencontres se forment. On rêve devant les fastes de la salle de l’Opéra qui accueille encore de nos jours galas et festivals de musique : des œuvres de Verdi et Puccini étaient au programme en avril.

Autres cures et SPA
Les Thermes proposent aussi des cures contre les rhumatismes et articulations douloureuses

avec l’application de boue (appelée « fango ») et les soins de balnéothérapie, des cures ORL et voies respiratoires (inhalations), des cures pour le système vasculaire. Un véritable lieu de régénération pour tous avec piscine thermale à jets.
Côté SPA, un vaste choix de massages et traitements holistiques exécutés par des professionnels compétents et à votre écoute vous aident à retrouver un équilibre entre bien-être physique et sérénité intérieure.
A l’issue du massage traditionnel Thaï, Reiki et technique de respiration que j’ai eu la chance de tester, me voici détendue, sur un petit nuage, avec des conseils pour une discipline de vie et exercices à poursuivre à mon retour en France. Merci à Genesio mon praticien qui a su « lire » les faiblesses de mon corps sous les notes d’une musique de relaxation qu’il a lui-même composée.

Ville de divertissements, festivals de musique dans la plus pure tradition toscane.
Shopping parmi les luxueuses boutiques reflétant l’élégance à l’italienne. Balades à pied pour admirer les Palais et retrouver l’atmosphère Belle Epoque dans des endroits historiques comme le Caffè delle Terme.

Admirer les splendides historiques Bains Thermaux Tettuccio et s’oxygéner en parcourant leurs allées aux arbres centenaires.
On ne s’étonne pas que cette station thermale italienne, ouverte toute l’année, soit candidate aux côtés de 11 villes les plus représentatives du thermalisme européen pour être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Hippodrome, golf, structures sportives, funiculaire et trekking pour respirer l’air des sommets.
Aux environs, la verdoyante région de Valdinievole à découvrir : de la maison natale de Léonard à Vinci au Parc de Pinocchio.
Photo de présentation : Façade de Tettucio Terme(c)Montecatini Terme
Carnet de voyage :
Terme di Montecatini Spa
Viale Verdi 41
51016 Montecatini Terme
Pistoia – Italie
www.termemontecatini.it
Où loger et se restaurer
Grand Hôtel Nizza et Suisse (idéalement placé face à Excelsior)
Viale Verdi 72
51016 Montecatini Terme
www.grandhotelnizza.it
Comments