Le Château de Cheverny se pare des couleurs de l’automne
Dernière mise à jour : 12 nov.
Photos©châteaudecheverny©Marie-Françoise Souchet
Une avalanche de cucurbitacées et de chrysanthèmes multicolores orne les jardins et quelques pièces du château, dont la magnifique Salle à Manger où le couvert est dressé.
Je vous emmène dans un des Châteaux de la Loire, précisément en Sologne blésoise, qui éblouit par la richesse de son mobilier et sa décoration. Il appartient à la même famille, les Hurault, depuis plus de 6 siècles ! Les propriétaires, Charles-Antoine et Constance de Vibraye habitent dans l’aile droite du château avec leurs trois enfants. Ils se mettent en quatre pour le rendre vivant, dynamique et ludique : rendez-vous festifs ou de bienfaisance, mais aussi soutien de nobles causes en illuminant leur château tous les soirs à la couleur du mois, Octobre Rose (cancer du sein) par exemple.
Cucurbitacées et fleurs Champignons dans Salon
La marquise Constance de Vibraye nous explique « A Cheverny, les saisons sont reines. Et donc à chaque période de l’année, la décoration change tant dans les jardins que dans le château ».
La déclinaison de teintes mordorées, rouges ou orangées est une véritable fête. On a plaisir à découvrir les massifs et en admirer les compositions et agencements spectaculaires lors de notre promenade bucolique dans le grand parc : de véritables œuvres d’art agrémentées d’une pointe d’humour. A vos appareils photos !
Le Parc et ses différents jardins, une explosion de couleurs
A l’entrée du parc, un tableau végétal représentant une maquette du château entièrement réalisé avec des potirons Jack Be Little et Baby Boo attire notre attention.
Imaginez plus de 10 000 coloquintes et citrouilles, plus de 3 000 chrysanthèmes aux tons flamboyants disséminés dans les six jardins du domaine qu’on doit au travail remarquable de l’équipe menée par Sami, paysagiste et chef jardinier. Voir ou revoir les Jardins des Apprentis avec bancs et pergola pour se relaxer au bord de la fontaine, Jardin potager bouquetier où les fleurs se mêlent aux légumes, Jardin sucré (un verger à la française avec pommiers, cognassiers, cerisiers, kakis, figuiers), le Labyrinthe (bonheur des petits) Jardin de l’Amour (couples enlacés et cygnes noirs et blancs), et le gigantesque Jardin de Tulipes à ne pas manquer au mois d’avril. Romantiques ? Allez jusqu’au Jardin de l’Amour : 6 sculptures monumentales en bronze du célèbre sculpteur franco-suédois Gudmar Olovson vous feront rêver.
Havre de paix et nature authentique
En saison la découverte de la partie forestière se visite uniquement en voiturette et en bateau électrique avec un guide. Sur une distance de 800 mètres nous roulons dans l’allée des Cèdres : Pins de l’Atlas, Pins Douglas, Sequoia, Pin Sylvestre à la belle écorce couleur saumoné… Quant aux cyprès chauves, emblème de la Louisiane, ils poussent les pieds dans les eaux du canal. En bateau, glisser sur l’eau en silence sans troubler l’environnement est véritablement propice au bien-être.
Après cette balade, un déjeuner nous réchauffe au Salon de Thé de l’Orangerie : Velouté de potimarron, Parmentier de Canard, Tarte fine aux pommes avec sorbet. A prix abordable, une pause gourmande est possible à toute heure : pâtisserie, glaces artisanales, boissons chaudes ou froides.
Saviez-vous qu’Hergé s’est inspiré de Cheverny pour créer Moulinsart, le plus célèbre château de l’histoire de la bande dessinée ? Pour en savoir plus, visitez l’exposition permanente Les Secrets de Moulinsart en collaboration avec le Musée Hergé.
C’est le temps de l’Avent, nous attendons avec impatience la féérie de Noël qui ne peut être que magique, à visiter en famille.
Chrysanthèmes Façade château dans le cadre
Il est possible de réserver la Salle à Manger du Château pour des soirées privées, familiales ou évènementielles. Et de coucher à l’entrée du Domaine dans une des Suites superbement meublées avec grand confort et terrasse, petit déjeuner servi.
Comments