Livres et tisanes, un duo pour prendre soin de sa santé

Pendant le re-confinement, on a le temps de lire au coin du feu des ouvrages écrits par des spécialistes pour prendre soin de son foie, de ses reins, de son périnée, mieux comprendre sa ménopause, ou encore bouger chez soi sans se faire plus de mal que de bien : la littérature abonde.


Lire au coin du feu


Des explications claires, des méthodes, des exercices illustrés, des conseils sur les gestes du quotidien, qui complètent notre savoir et aident à mieux connaître comment fonctionne notre organisme et éviter ainsi des pathologies dont on se passerait volontiers.


Ah si j’avais su !! penserez-vous en vous livrant à ces lectures, confortablement installés mais non avachis (mauvais pour le dos), dans un bon fauteuil, une tisane bio à portée de main, stimulant l’immunité par exemple en ce temps de pandémie, ou bien digestive, tonique, relaxante, à choisir selon l’heure.


Voici notre sélection des Editions du Rocher :


J’aime pas courir, Mon guide pour bouger sans m’abîmer,

Le dernier ouvrage du docteur Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga qui associe dans l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Auteure de « Abdominaux, arrêtez le massacre ! » et « Pour en finir avec le mal de dos ». Elle forme également des professionnels de la santé et du sport.

Le running est présenté comme LE sport à pratiquer pour être en bonne forme physique mais il y a des gens « faits pour courir » et d’autres pas. Et quand on pousse ces derniers à courir, les effets néfastes l’emportent sur les fabuleux bénéfices promis. Avec Dr Bernadette de Gasquet découvrez les bonnes façons de bouger, du yoga au vélo en passant par la marche, la danse ou la gym à la maison, pour bénéficier d’une mobilité bienfaisante de façon permanente et à tout âge.


Votre foie a besoin d’amour


par le Pr Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux et Jean Joyeux, nutritionniste, enseignant à l’ENH de Genève, au DU alimentation santé et micronutrition de l’université de Bourgogne.




Le foie et sa bile ne font pas de bruit mais on en parle beaucoup. Vous savez à peu près où il se trouve, mais savez-vous à quoi sert votre foie ? Il n’a pas livré tous ses secrets. Avec un tiers de cellules de plus que votre cerveau, il est l’objet d’innombrables recherches. Il est capable de transformer des déchets en outils les plus précieux pour votre vie. Avoir un foie qui fonctionne bien est indispensable pour votre santé. Aimer son foie, c’est comprendre son rôle et son fonctionnement.

Directement dépendant de votre alimentation, il sélectionne le meilleur et souffre des excès. Les maladies du foie et de ses voies biliaires sont trop nombreuses : cirrhose, fibrose, stéatose, Nash, hépatites, cancers, lithiase…Bonne nouvelle : les dérives actuelles de l’alimentation sont responsables de cette explosion, on peut donc prévenir ces maladies en choisissant de changer nos modes de vie.


Miction impossible, Prenez soin de vos reins, ils vous le rendront bien !


par le Professeur Corinne Isnard Bagnis, médecin, professeur de néphrologie à Sorbonne

Université, chef de service adjoint dans un grand hôpital parisien. Se consacre au soin et à l’accompagnement des malades insuffisants rénaux et a reçu le Prix IDS de l’Académie de Médecine pour ses programmes d’aide aux patients. A créé le premier MOOC sur les maladies rénales. Auteure de plusieurs ouvrages, elle dirige le premier programme de formation continue pour les soignants : « Méditation, Gestion du Stress et Relation de Soin ».

Les reins sont les organes les plus discrets qui soient. Pourtant, lorsqu’un grain de sable se met dans les rouages, et que ses fonctions d’élimination sont perturbées, la quête permanente d’une vespasienne fréquentable, la peur d’une fuite ou la transformation de la liqueur dorée en feu du rasoir peut nous rendre la vie impossible. Si, d’aventure, des cailloux se mettent en travers du chemin de nos tuyaux bien huilés, la douleur est indescriptible.

Les pouvoirs cachés de nos reins les rendent indispensables pour le maintien de bien des fonctions physiologiques essentielles mal connues du grand public. Dans cet ouvrage, le Pr Corinne Isnard Bagnis nous présente le fonctionnement de ces organes, les maladies qui les touchent, ainsi que les options pour les soigner. Elle nous explique enfin comment en prendre soin : ils vous le rendront bien !


Gare aux gouroux, Santé, Bien-être par Georges Fenech



Député honoraire, ancien juge d’instruction, Georges Fenech a présidé la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Depuis l’avènement du New Age dans les années soixante et l’engouement pour le développement personnel, des charlatans ont pris possession de notre santé et de notre bien-être.

De nos jours, quatre français sur dix ont recours aux médecines dites complémentaires, douces ou alternatives. Les offres se multiplient.

A partir de témoignages et de documents inédits, Georges Fenech lève le voile sur les dangers de certaines pratiques. Il dénonce sans langue de bois et lance un cri d’alarme.





Bien vivre sa ménopause sans médicaments par Stéphanie Mezerai


Stéphanie Mezerai, praticienne naturopathe et Sophie Pensa, professeure de yoga, spécialiste des médecines complémentaires et auteure de nombreux ouvrages.

Silhouette, capital osseux, antistress, détox : des programmes naturels pour soigner les troubles de la ménopause et passer ce cap psychologique en douceur. Vous êtes parmi les 400 000 femmes qui chaque année abordent cette étape ? Vous trouverez dans ce guide de quoi positiver et aussi d’équilibrer votre assiette ! Beaucoup de croquis et d’exercices physiques faciles à faire chez soi pour entretenir son corps. Des solutions naturelles pour les bouffées de chaleur.

Aux Editions Leduc Pratique.



Pour accompagner vos lectures, notre sélection de tisanes qui réconfortent :


L’angélique, véritable concentré de bien-être est à la fois stimulante, digestive et possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle agit sur le système nerveux (rééquilibrante) et respiratoire (bronches). Spécialiste des plantes médicinales qu’elle récolte, Anne-Marie Hubert-Hugoud, herbaliste certifiée, productrice d’angélique en France, conçoit et fabrique de merveilleuses tisanes composées pour de multiples bienfaits.

Liste des points de vente sur www.autourdelangelique.com


Thés et infusions


Restons en France avec d’originales tisanes aux algues et épices, rooibos et thés bio qui réchauffent et offrent des saveurs nouvelles.

www.tonnerre-de-brest.com


Pour faire le plein d’antioxydants : les thés noirs bio grands crus d’Asie, les thés bien-être verts et infusions de la Pagode. Pour l’automne et en ce temps de pandémie : on choisit « Respiration Zen » qui apaise les voies respiratoires.

www.thesdelapagode.com


L’infusion du Plantivore aux 6 plantes : fenouil, angélique, anis vert, anis étoilé, réglisse, menthe. On l’aime pour ses vertus digestives et légèrement toniques : éviter de la boire le soir.

www.plantivore.fr


Dans l’esprit de Noël, un délicieux mélange de plantes, fruits et épices bio (cannelle, citron,

gingembre, orange, pomme) réchauffera les cœurs.

Disponible sur internet : Tisane de Noël Nat et Form




Je vous souhaite une agréable pause bien-être.




Marie-Françoise Souchet