On se met au régime Paléo dans un Château du XIIème siècle

Mis à jour : juin 10

Photo de présentation : Château de Saint-Félix(c)MF Souchet

Calqué sur l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, ce n’est pas, à proprement parler, un régime mais une façon durable de se nourrir qui permet de restaurer, de maintenir ou d’optimiser la qualité de notre microbiote intestinal, dont le déséquilibre est à l’origine de nombreuses pathologies. A la clé ? purification et énergie !

Hammam du Château de St-Félix(c)cdsf

Vous aimeriez tester l’alimentation Paléo ?

Elle est au programme des Semaines Détox (6 ou 7 par an) proposées par le Château de Saint-Félix de Pallières aux côtés du Jeûne diététique hydrique et de la Monodiète de Riz. Indécis ? Demandez conseil aux experts en place qui vous aideront à définir le programme le plus adapté à votre métabolisme sans risques pour la santé.

Il faut savoir qu’on l’appelle aussi « diète cétogène ». Donc pas question de faire n’importe quoi, il est vivement recommandé de s’y préparer et d’être encadré par une équipe compétente et à l’écoute. D’ailleurs un petit questionnaire vous sera envoyé avant votre venue. Un entretien individuel de début et de fin de séjour sont calés.

Les Terrasses du Château(c)cdsf


Quel est l’objectif d’un séjour Détox ?

Lorsque nous sommes fatigués, stressés ou que nous avons fait des excès, notre corps peut avoir du mal à se maintenir en équilibre. Une cure Détox va permettre à nos organes (foie, reins, poumons et peau) de se purifier. L’objectif c’est de libérer et d’éliminer les toxines stockées au niveau des graisses. Après le confinement, c’est une bonne raison d’essayer. En fournissant au corps moins de glucides qu’il ne lui en faut pour fonctionner, nous allons l’inciter à puiser dans les stocks de graisse son carburant : il s’agira de fournir moins de 50 gr de sucre au corps par jour. Le dernier jour un test d’urine révèle si vous avez bien puisé dans vos graisses.

Cabine de massage sous les voûtes(c)cdsf

Une parenthèse régénérante dans un lieu magique

Nous avons déniché pour vous cette adresse incroyable en montagne aux confins du Gard et des Cévennes, propice au ressourcement et à la détente : idéal pour retrouver tonus tant physique que psychique en petit groupe loin de la civilisation et pour certains se libérer de leurs dépendances.

Un immense domaine de 136 hectares de forêts et prairies avec chemins de randonnées aménagés par les propriétaires Martine et Frédéric Patin tombés sous le charme de cet endroit en 2014. Un grand bassin naturel extérieur pour se baigner (nettoyé par les plantes, sans chlore). Petit bijou sous les voûtes du Château : un beau Spa dans les anciennes caves avec hammam, piscine chauffée, douche sensorielle, fontaine de glace pilée, salles de massage (dont une dans la tour de ronde) salle de sport. Un lieu intimiste puisque limité normalement à 14 participants et seulement 10 personnes maximum pour la prochaine cure en juin marquant la réouverture (Coronavirus oblige !). De belles chambres d’hôtes tout confort et le chaleureux soutien d’une équipe familiale soucieuse de votre bien-être jour après jour et privilégiant les produits locaux et bio. Beaucoup d’espace pour vous isoler dans le parc parsemé çà et là de transats pour lire, méditer, écrire, vous reposer, bronzer, marcher comme bon vous semble.

Piscine chauffée(c)Château de St-Félix

Les principes de la cuisine paléo

Elle exclut tous les produits transformés par l’industrie, les céréales (car contenant du gluten : protéine présente dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge ou encore l’épeautre à laquelle l’homme ne s’est pas réellement adapté, développant allergie voire intolérance), les légumineuses (pas de lentilles, fèves, haricots blancs et rouges, pois chiches, etc…), les produits laitiers (à base de lait de vache), les sucres raffinés (exemple sucre blanc).

Par contre, elle fait la part belle aux légumes, aux fruits, à la viande, au poisson et fruits de mer, aux œufs, aux noix, aux baies, aux graines, au bon gras (l’huile d’olive, beurre gee) et aux épices.

Spaghettis de courgettes mousse avocat(c)MF Souchet

Côté boissons, oubliez le café noir du matin et ses tartines beurrées : d’excellents mélanges de jus de légumes ou de fruits et épices obtenus à l’extracteur sont concoctés par les talentueuses cuisinières, des pancakes maison à la banane (ou pomme) faits à la minute, des muffins œufs bacon et le fameux pain paléo apprécié par tous à base de poudre d’amandes, farine de coco, graines de lin, œufs : de quoi bien commencer la journée et affronter la randonnée matinale.

Petit déjeuner paléo et son délicieux pain paléo(c)MF Souchet

Des tisanes bio variées, à volonté toute la journée, mais pas d’eau ni pain à table.

Rassasiants, les plats copieux font découvrir d’autres saveurs. Ainsi pour les desserts, le sucre blanc est remplacé avec plaisir par le miel, le sirop d’agave, le sucre de coco.

En résumé, manger « paléo » c’est consommer les aliments d’avant l’agriculture et l’élevage, les aliments dits « originels » qui offrent au corps tous les nutriments dont il a besoin et de supprimer tous les aliments qui empêchent un fonctionnement optimal du système digestif.

En complément mais incontournables : activités physiques et bien-être pour accélérer la détox de l’organisme, stimuler vitalité, entretenir la masse musculaire, se libérer l’esprit et le cœur…

Une journée au Château de Saint-Félix

8h30 : Séance de Yoga pour réveiller le corps et les énergies en douceur.

9h : Jus de fruit, tisane ou petit déjeuner Paléo.

9h30 : Randonnée accompagnée de vos hôtes d’environ 3 heures dans la propriété ou au Col de Bane, ou Dolmens. Un grand bain de nature ! avec rencontre de cervidés.

YOGA matinal(c)cdsf

Vers 13h : Déjeuner en fonction de la cure choisie.

Après-midi de détente comme vous en avez envie. Profitez des excellents massages relaxants ou tonifiants ou offrez-vous un soin visage, prodigués avec les cosmétiques biologiques Altéarah (marque locale) alliant aromathérapie et chromothérapie (à choisir selon vos humeurs du moment ou les besoins de votre peau).

Pour ma part, après le voyage à mon arrivée, j’ai testé l’ENERGETIQUE POURPRE (60 mn) pour booster mon énergie vitale et psychique : un sublime moment de relaxation.

18h30 : Bouillon de légumes et/ou dîner pour les Cures Paléo.

Le soir après dîner : on se retrouve au salon pour écouter les conférences de la naturopathe afin d’apprendre les bonnes habitudes alimentaires, les erreurs à éviter pour ne pas grossir, comment décrypter les étiquettes quand on fait les courses, constituer sa pharmacie naturelle, la reprise alimentaire après une diète, etc…et partager nos impressions.

Salon du Château(c)cdsf

Pour ceux qui ont choisi le Jeûne hydrique ou la Monodiète de Riz, le vendredi est le repas de reprise, et pour tous, le bilan tant attendu : la perte de poids souhaitée (bien que ce ne soit pas l’objectif premier), l’affinement de la silhouette, une meilleure forme, une prise de conscience (ou d’une décision) à un tournant dans sa vie.

Les Terrasses du Château(c)cdsf

J’ai pu constater que les participants(es) venaient de toute l’Europe, seuls ou en couple, pour des motifs différents : ils se sentent si bien dans ce lieu et repartent d’un nouvel élan. Un livret de recettes Paléo m’a été offert pour poursuivre à la maison. Merci à l’équipe pour ce grand bol de nature et cette parenthèse de vie prestigieuse !

Plus d’infos

Le Château

30140 Château de Saint-Félix de Pallières

Séjours Paléo Jeun sur réservation

Tél 04 84 90 95 83

contact@cdsf.fr

http://www.cdsf.fr

Semaines Détox du 13 au 19 juin 2020, du 26 septembre au 2 octobre, du 17 au 23 octobre. A partir de 1300€ activités incluses hors massages et soins.

Accueille les mariages dans un cadre unique avec privatisation du domaine et 11 chambres d’hôtes.

Comment venir

Gares d’Alès à 22 km, Nîmes à 50 km, Montpellier à 61 km.

TGV Nîmes depuis Paris Gare de Lyon.

Aéroport Marseille-Provence à 149 km ou Montpellier.

Possibilité d’atterrissage d’hélicoptère sur le domaine.

A visiter aux alentours

Anduze réputé pour ses fameuses poteries (à 7 km)

La Bambouseraie : nombreuses espèces d’arbres remarquables (Erables du Japon, Camelias, Ginkgos biloba, séquoïas centenaires), une balade dans un parc d’exception.

Le Pont du Gard.