Pourquoi choisir des crèmes solaires Bio

Splendeurs des coraux(c)Biosolis

Le soleil, ami ou ennemi

Le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique. L’astre qui nous éclaire est doté de puissants bienfaits pour la santé, la bonne humeur et même pour le sommeil. Il renforce notre système immunitaire et agit sur la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium sur les os.


Farniente au soleil

Mais attention de ne pas en abuser car ses méfaits sont désormais bien connus. La Semaine nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau initiée par le SNDV (Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues), soutenue par le Ministère des

Solidarités et de la Santé, et l’INCA (Institut National du Cancer), a été l’occasion de nous alerter sur la nécessité de protéger au soleil notre peau et de faire vérifier régulièrement nos grains de beauté. Détecté à temps, un carcinome se soigne. Détecté trop tard, le mélanome (forme la plus dangereuse des cancers de la peau) s’étend à d’autres parties du corps (avec diffusion de métastases) et peut être mortel. Ce dernier trouve le plus souvent son origine dans une exposition au soleil intense ou chronique au cours de la vie et sur un phototype à risque (peau et yeux clairs, nombreuses taches de rousseur et grains de beauté, cabines UV…)


Les rayons ultraviolets (UV)

Ce sont eux les responsables. Alors que les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone, les UVA et UVB atteignent la terre. Actifs durant toute la journée, les UVA pénètrent en profondeur la peau en attaquant les tissus élastiques et en accélérant le vieillissement. Leurs rayons provoquent brûlures, rides, taches brunes, lésions cutanées précancéreuses. Quant aux UVB, ils forment une petite tranche du rayonnement, suscitent un bronzage plus lent mais plus durable : l’excès est bien sûr à proscrire.



L’indice UV et l’importance d’une protection solaire

L’intensité du soleil s’exprime sur une échelle de 0 à 16. Plus l’indice est élevé, plus les expositions fréquentes et prolongées sont dangereuses. Suivez les bulletins météo de l’été qui indiquent cet indice UV sur nos plages de France. Filtrant les UV, une protection solaire adaptée au degré d’ensoleillement d’une part, et à son propre phototype de peau est indispensable. On distingue 6 types de peau en fonction de la sensibilité face aux rayons UV.


Pourquoi favoriser les crèmes solaires BIO aux crèmes conventionnelles ?

Les marques conventionnelles aux filtres chimiques pénètrent l’épiderme et sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. Leurs molécules se retrouveraient dans le lait maternel…

Les filtres minéraux d’une crème bio restent en surface et réfléchissent les rayons UV (comme des miroirs) ce qui en fait une crème hypo-allergénique avec une action instantanée. Pas besoin d’attendre avant d’être protégée contrairement aux crèmes solaires à filtres chimiques qui demandent un temps d’attente de 30 mn avant d’être efficace (lisez les étiquettes…).


Biodiversité marine(c)Biosolis

Pour notre planète : Chaque année, entre 6 000 et 14 000 tonnes de produits solaires se libèrent dans les océans et se déposent sur les massifs coralliens entraînant leur décoloration et leur destruction. Un désastre écologique quand on sait que les coraux sont

Les coraux(c)Biosolis

l’un des écosystèmes majeurs de la planète, aux répercussions sur toute la biodiversité marine. Certains Etats ne restent pas insensibles et nombreux sont ceux qui interdisent l’utilisation de produits solaires à base de filtres chimiques sur leurs plages : Hawaï, Costa Rica, Guatemala, Australie par exemple.


Bons pour notre santé comme pour notre planète :

Certifiée Ecocert cosmétique biologique, Charte Cosmébio et Vegan, la marque belge BIOSOLIS propose une large gamme pour toute la famille aux filtres d’origine 100% naturels, respectueuse de la faune et de la flore marine, biodégradable, sans perturbateurs endocriniens, haute résistance à l’eau, application facile (beaucoup de textures à choisir parmi crème, spray, huile), non collante, et zéro trace blanche (parole de testeuse aux sports d’hiver !).


Protections solaires BIO disponibles dans les magasins bio et naturels et dans une sélection de pharmacies et parapharmacies.

Plus d'infos sur www.biosolis.info

Fiches infos et bonnes règles à suivre www.dermatos.fr