top of page
mfsouchet

Rééduquer son dos à Belle-Île-en-Mer avec Mézières

Sauvage et authentique, la plus grande des îles bretonnes offre un dépaysement total au plus près de la nature sous ses parfums iodés, et un lieu de ressourcement vivifiant idéal pour s’occuper de soi, et pourquoi pas de son dos ?


Un artiste à l’emplacement où peignait Monet ©MF Souchet

Tout en contrastes, Belle-Île-en-Mer alterne ports naturels et rias, profondes criques, vastes plages de sable fin et doré, falaises déchiquetées percées de grottes marines, hameaux aux façades colorées et ruelles, landes fleuries : le charme opère et surprend. La nature (programme Natura 2000) est préservée et on se sent au bout du monde loin de tous les affres de la civilisation urbaine et agitée.

On comprend aisément que l’aînée des îles du Ponant ait envoûté de grands artistes comme la tragédienne Sarah Bernhardt, qui à 50 ans acquiert un ancien fortin militaire et y séjourna les trente dernières années de sa vie, entourée de sa famille et de ses amis qu’elle invitait dans ses deux villas construites pour eux à la Pointe des Poulains.


Les fascinantes aiguilles de Port-Coton ©MF Souchet

Quant à l’impressionniste Claude Monet, les fascinantes Aiguilles de Port-Coton furent pour lui source d’inspiration, il travailla sans relâche afin de rendre sur plusieurs toiles les invraisemblables variations de lumière et de ses camaïeus de bleu et vert : un spectacle permanent ! Noter que leur appellation vient de l’écume qui, fouettée par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton.

Tout proche, surplombant cette côte sauvage et le petit port de Goulphar, le Castel Clara Thalasso & Spa, fleuron de l’île, propose une Cure « Mer et Rééducation » spéciale dos sur 6 jours qui déploie tout le savoir-faire de ses kinésithérapeutes. Vous souffrez du dos ? Vous avez tout tenté ? Essayez la méthode « Mézières ».


Qu’est-ce que la méthode Mézières ?

Du nom de sa conceptrice Françoise Mézières, c’est une méthode de rééducation du dos (à l’origine révolutionnaire) par un ensemble de postures correctrices d’étirement des chaînes musculaires conduite par un kinésithérapeute mézièriste, qui va permettre de recouvrer une aisance et un confort indispensable au mouvement et donc au bien-être corporel. 

Ce travail d’étirement permet d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées ou rétractées tout en libérant la respiration. Il vise à corriger tous les déséquilibres.

Françoise Mézières était partie du constat que les structures squelettiques humaines ne sont pas tassées par la force de la pesanteur mais beaucoup plus par la force du sujet. Cette force est une tension que le patient accumule dans ces muscles au cours de sa vie afin de pouvoir se maintenir debout.

Mais en devenant trop puissants et trop courts ses muscles sont à l’origine de la déviation de tous les segments du corps. Le sujet est en permanence victime de ses propres rétractions musculaires et cherche à échapper à ces raccourcissements par des compensations de tous ordres. C’est ainsi qu’il entre dans le cercle vicieux « torsions, compressions, douleurs… »


Bassin d’eau de mer chauffée à débordement ©Castel Clara

Rencontre avec Sylvie Tréméac, kinésithérapeute mézièriste au Castel Clara :

Peut-on comparer cette méthode au stretching ?

Sylvie Tréméac : « On n’est pas dans un cours de stretching ou de gymnastique, c’est de la rééducation  et toujours pratiquée en séance individuelle de ¾ h à 1 heure. Dans notre vie, une rétraction musculaire se fait au fur et à mesure des années, c’est-à-dire que les muscles vont se raccourcir progressivement.  L’objectif est de redonner au muscle sa longueur initiale. Avec le stretching on dépasse la physiologie musculaire alors qu’en Mézières on s’arrête, on vise à restaurer la morphologie normale. C’est une méthode holistique c’est-à-dire qu’on voit le corps dans son ensemble. On ne le compartimente pas, on va chercher la source de la douleur en étirant les muscles de tout le corps. On travaille sur tout le rachis qui est la colonne vertébrale. »


Table Mézières utilisée par la kinésithérapeute ©MF Souchet

Comment se déroule une séance Mézières ?

« J’utilise une table spéciale avec 2 haubans de chaque côté (voir photo) qui se relèvent à la verticale sur lequel le patient allongé pose ses jambes à 90°, 2 appuie-bras lui permettant d’étirer ses bras. On va alors travailler le muscle pour le faire lâcher et lui redonner sa physiologie antérieure. On peut aussi travailler sur tapis au sol. »

Pour qui et pour quels maux de dos cette technique est-elle bienfaitrice ?

« Pour tous, enfants, ados, adultes, femmes ménopausées, personnes sédentaires, et qui travaillent beaucoup sur ordinateur, personnes âgées.

Si on vient pour une rétraction musculaire due à l’âge on peut toujours gagner en longueur et en étirement toute notre vie. Je soigne une femme de 101 ans !

Douleurs dorsales, lombaires, cervicales, sciatique (et cruralgie), hernie discale, tensions musculaires, Orthopédie (scoliose, cyphose, pb de statique).

Par exemple si on vient me voir pour une lombalgie, je regarde la statique, la position des pieds, des genoux, du bassin, les rotations du corps et je fais un bilan précis des différents blocages articulaires à réharmoniser. Un dialogue avec la personne m’aide à connaître ses symptômes, son mode de vie, ses antécédents et son motif de consultation. »

« La méthode est vraiment axée sur la respiration ; on travaille sur le diaphragme, on va prendre les postures en fonction de la respiration. Quand on fait lâcher les tensions physiques, on fait souvent lâcher aussi les tensions psychiques : corps et esprit étant étroitement liés. Si on a affaire à une personne tendue, stressée, on se permet de lui conseiller de se faire aider par ailleurs pour son mental. Cette méthode a l’avantage pour le patient de prendre conscience de son corps et pour le thérapeute d’apporter une réponse personnalisée au patient qui souffre parfois depuis longtemps…J’utilise aussi des techniques de massage et de mobilisation nécessaires pour faciliter le travail de posture. La participation active du patient est indispensable. »


La plage de Donnant nichée au creux de la côte sauvage ©MF Souchet

Programme de la Cure « Mer et Rééducation » spéciale dos durée 6 jours

4 soins par jour

Avec kinésithérapeute :  2 séances Mézières, 2 massages spécifiques, 6 rééducations piscine ou jets sous-marins.

Avec l’équipe d’esthéticiennes-hydrothérapeutes : 6 enveloppements de boue marine à visée antalgique, 6 bains relaxants, modelage aromatique aux huiles essentielles bio ou réflexologie plantaire. 

Et votre dos vous dira « merci !!!».


Un hôtel au luxe discret et intimiste


La Terrasse vue des chambres ©MF Souchet

De dimension humaine, le Castel Clara bénéficie d’une quiétude exceptionnelle et d’une vue sublime sur l’océan. A votre arrivée, un cocktail sur sa terrasse ou au Cotton Bar, lieu chic et cosy, est un moment privilégié qu’on apprécie après la traversée en bateau. La restauration est une débauche de saveurs marines issues de la pêche locale (bars, rougets, homards, coquillages, crabes et crustacés).


Buffet de fruits de mer au Café Clara ©MF Souchet

Ne manquez pas aussi « le bœuf des embruns » et « l’agneau du large » au goût subtilement salé dû aux embruns que reçoivent les prairies de l’île. Beurre, fromages de chèvre et brebis, légumes frais locaux, desserts du chef pâtissier : des délices !


Mur végétalisé du restaurant gastronomique Le 180° ©MF Souchet

Pour votre forme, une piscine extérieure chauffée et un bassin intérieur d’eau de mer design à débordement avec système de nage à contre-courant, jets sous-marins, col de cygne massant les cervicales, une piscine de natation. Pour votre bien-être, une palette de soins de beauté et massages au Spa Clara avec Sothys et Thalion.


Piscine extérieure d’eau de mer chauffée ©MF Souchet

Activités de plein air 

La marche sur les sentiers côtiers (le tour de l’île fait 82,5km !) ou le vélo (à assistance électrique) sur les nombreux itinéraires cyclables, vous fera le plus grand bien, le tout agrémenté de points de vue impressionnants. Peut-être préférerez-vous passer une journée en catamaran ou jouer au golf à Sauzon : un 14 trous en bord de mer dont le célèbre trou n°2 au green paraît suspendu à la falaise, ou simplement  flâner le long des quais du petit port pittoresque. Visiter l’imposante Citadelle Vauban au Palais ou partir sur les traces de Sarah Bernhardt à la Pointe des Poulains vous feront découvrir le patrimoine historique.


Déclinaison de turbot autour du chou ©MF Souchet

Belle-Île-en-Mer, la bien-nommée a tout pour plaire 

!

Création autour du chocolat ©MF Souchet

Renseignements

CASTEL CLARA Hôtel-Restaurant Thalasso & Spa****

Port Goulphar

56360 Belle-Île-en-Mer

Infos et réservations Hôtel Tél 02 97 31 84 21 ou reservation @castel-clara.com

Le must : la Suite Prestige Océan d’angle de 60m².

Infos et réservations thalasso Tél 02 97 31 47 44 ou thalasso@castel-clara.com

CURE MER ET REEDUCATION spéciale Dos sur 6 jours d’avril à septembre.

Possibilité de Séance Mézières à la carte (50mn) qui repose sur des postures d’étirements en alternance avec des massages, un travail de conscience corporelle et des exercices de détente respiratoire.

Site de l’Association Mézièriste International de kinésithérapie www.amik.fr

S’y rendre

En voiture depuis Paris : Quiberon le port d’embarquement  pour une traversée de 45mn. www.compagnie-oceane.fr

En train : TGV Paris-Auray, puis taxi ou bus jusqu’à Quiberon.

En avion : aéroport de Nantes ou Lorient.

A Belle-Île : aérodrome à 3km de l’hôtel avec piste en dur accueillant 1 jet de 10 places.

Service gratuit de navette entre le port de Le Palais et l’hôtel.

Où se restaurer 

Café Clara : le midi pour son excellent buffet d’entrées, fruits de mer et desserts. Ou les accents asiatiques du Teppanyaki : produits locaux et de saison saisis au moment sur plancha.

Le 180° : au dîner ce restaurant gastronomique révèle de très belles surprises culinaires associant les richesses de l’océan et de l’île. Cadre raffiné et service impeccable. Carte des vins comptant plus de 900 références.


0 commentaire

Comments


bottom of page