Recherche familles pour une étude pilote en 2020



Grands Thermes de La Bourboule(c)Marielsa NIELS

Dans le cadre d’une étude pilote conduite en partenariat avec le CNETH et la CNAM sur 9 établissements thermaux, les Grands Thermes de la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, recherchent des familles volontaires pour emmener leur enfant en cure thermale (dans les orientations voies respiratoires et/ou dermatologie) sur deux périodes distinctes au lieu des 18 jours consécutifs traditionnels.


Une cure thermale fractionnée

Cette expérience de cure fractionnée se déroulera tout au long de l’année 2020 en vue de

Inhalation(c)Marielsa NIELS

comparer l’équivalence d’une cure thermale de 3 semaines et d’une cure thermale fractionnée.

POSSIBILITÉ DE PARTICIPER A L’ÉTUDE TOUT AU LONG DE LA SAISON THERMALE, SOIT DU 10 FEVRIER AU 31 OCTOBRE.

CONDITIONS POUR PARTICIPER : être en mesure d’emmener son enfant (âgé de 3 à 16 ans) en cure thermale (prescrite par un médecin dans les orientations voies respiratoires et/ou dermatologie) sur 2 périodes (6 jours + 12 jours ; 12 jours + 6 jours ; 9 jours + 9 jours…) pendant la saison thermale.

Pour participer à l’étude et/ou pour obtenir des renseignements, il suffit d’appeler les Grands Thermes (04 73 81 21 00) ou de vous rendre sur le site Internet :

www.grandsthermes-bourboule.com.


« C’est l’occasion pour les familles dont l’un des enfants souffre d’une pathologie traitée par les eaux thermales de la Bourboule et qui n’ont jamais sauté le pas du fait des contraintes inhérentes aux 3 semaines de cure, de profiter de cette étude pour découvrir le traitement thermal à travers deux périodes plus courtes », indique Joffrey CHALAPHY, directeur des Grands Thermes. « C’est une opportunité qui permet de tester une version différente de la cure thermale et, en tant que 1ère station thermale pédiatrique française, il est très important pour nous de participer à cette étude pilote ».

Soins thermaux enfants(c)Marielsa NIELS

Une étude qui pourrait faciliter l’accès des enfants à la cure « S’il s’avérait que la cure fractionnée – par exemple sur une période de 6 puis 12 jours ou l’inverse – soit équivalente à une cure de trois semaines consécutives, cela pourrait relancer l’usage des cures thermales

Vive la cure avec papa(c)Marielsa NIELS

pour enfants, en leur en facilitant l’accès. L’objectif est également de lutter contre l’absentéisme scolaire engendré par la participation à une cure de trois semaines et celui généré par la gêne de la maladie. En effet, la cure atténue les crises graves notamment en voies respiratoires et évite une surconsommation de médicaments. Enfin, l’intérêt pour les grands Thermes de la Bourboule serait de pouvoir accueillir une nouvelle patientèle qui jusque-là s’interdisait l’accès à la cure thermale ».


Les Grands Thermes de La Bourboule

Située au cœur du Massif du Sancy et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, La Bourboule est une petite ville Belle Epoque tout à fait charmante. Son altitude de moyenne montagne (850 m), sa qualité d’air exceptionnelle ainsi que les propriétés anti-inflammatoires et anti-radicalaires de son eau permettent aux Grands Thermes de proposer des cures thermales VOIES RESPIRATOIRES, DERMATOLOGIE, AFFECTIONS DES MUQUEUSES BUCCOLINGUALES pour toute la famille.

Pour plus d’infos :

www.grandsthermes-bourboule.com

Tél 04 73 81 21 00