Saumon fumé et foie gras s’invitent à notre table




Photos copyright Marie-Françoise Souchet

Publi reportage

Les repas de famille peuvent être une occasion de surprendre nos sens en savourant des produits de grande qualité et, en bonus, réputés pour leurs bienfaits cardiovasculaires. On aurait tort de s’en priver en cette période de Fêtes à condition toutefois de ne pas faire d’excès notamment pour les personnes en hypercholestérolémie ou hypertension artérielle. La modération est toujours salutaire !

Quelques règles à savoir pour ces deux plats d’exception

Le saumon fumé

Le saumon, un poisson dit « gras » nous apporte des omégas 3 (de bons lipides dont nous avons besoin quotidiennement 2g/jour) et de la vitamine D. Les nutritionnistes recommandent de manger des poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine) au moins une fois par semaine (frais, en conserve ou surgelé).


Le foie gras de canard

Riche en acides gras insaturés, il fournit du bon cholestérol (HDL) et ferait baisser le mauvais (LDL). Il apporte de la vitamine B9 (acide folique) favorable à notre appareil cardiovasculaire. La vitamine B9 réduit l’agglomération d’une substance nocive dans les artères (l’homocystéine), cause de l’artériosclérose. Le foie gras contenant du rétinol (une forme de vitamine A), il protège la vision et participe à la régulation du système immunitaire. Il représente un apport abondant de fer. Savourez-le accompagné de bon pain aux raisins ou aux figues. Malgré ses propriétés il reste très calorique ! Le reste du repas doit comporter de bons légumes, un dessert (bûche glacée aux fruits ou salade de fruits).

Des études qui parlent

Le professeur Serge Renaud met en lumière dans les années 60 ce qu’on appelle le « French Paradoxe » c’est-à-dire l’extrême longévité des habitants du sud-ouest, gros consommateurs de canards.

Le docteur Mac Cully a également étudié les effets du régime du sud-ouest de la France où il constate une faible mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.




Les engagements de l’entreprise

J’ai fait confiance à la maison Labeyrie fidèle à ses racines du sud-ouest et forte de son expérience de plus de 70 ans, pour des moments de dégustation sublimes tant pour le saumon fumé que pour le foie gras. De la sélection à la préparation, ces deux mets bénéficient de méthodes d’élevage et de préparations respectueuses de l’animal et de l’environnement. Des produits garantis sans conservateurs, canards nés et élevés en France selon le cahier des charges IGP, alimentation 100% végétale sans OGM. QR Code traçabilité. Démarche Certiconfiance validée et contrôlée chaque année par Bureau Veritas.



Notre sélection

Carpaccio de saumon

Fumé en France, aux délicates notes de truffe blanche d’Alba et au croquant des graines de nigelle : on apprécie sa finesse.

Saumon fumé à la Ficelle

On se régale de tranches fermes et charnues de l’Authentique Labeyrie. Suspendus puis fumés à la ficelle au bois de châtaigner selon la méthode traditionnelle des maîtres fumeurs. Découvrez ses notes puissantes et torréfiées. Pour plus de fraîcheur choisissez la version « frotté aux herbes ».

Foie Gras de canard entier Caractère au Poivre de Sichuan

Médaillé d’or au Concours Général Agricole. Il met les sens en éveil avec son intensité de saveurs. Notes légèrement citronnées et pointe de Vieil Armagnac pour la rondeur. La texture peut paraître ferme au début mais devient fondante en bouche.



Foie Gras Tradition à la Fleur de Sel de Béarn ou au Piment d’Espelette

Deux choix de foie gras de canard entier cuit au torchon IGP Sud-ouest avec des ingrédients emblématiques du terroir basco-béarnais. La fleur de sel est récoltée à la source de Salies-de-Béarn (station thermale) située à 50 km de l’atelier.

La première recette simplement salée et poivrée pour des notes brutes. La seconde plus aromatique vous surprendra avec ses notes épicées et rondes de tomates confites.

Dans la gamme : petits formats pour apéritifs et pour grande famille. Quelques séries limitées. Avec pochette réutilisable.

Plus d’infos et recettes créatives festives : www.labeyrie.com