Sauvons le centre de Santé parisien HAHNEMANN

« Faire connaître l’homéopathie et surtout en faire une médecine propre et adaptée aux connaissances modernes de la médecine et ainsi lutter contre, non seulement l'opposition rencontrée dans les milieux officiels, mais aussi contre une certaine forme d'application des connaissances homéopathiques qui n'étaient pas orthodoxes » .



C'est ainsi que s'exprimait le prestigieux docteur Léon Vannier, initiateur du journal

L'Homéopathie française (aujourd'hui L'Homéopathie européenne) en 1912, des Laboratoires homéopathiques de France (rachetés en 1988 par les laboratoires Boiron) et enfin du centre homéopathique de France en 1931. C'est à cette date qu'il crée parallèlement le dispensaire Hahnemann située au 99 boulevard Blanqui, à Paris 13ème.


Ce centre de santé, est une association loi 1901. Créée en octobre 1931 et reconnue d’utilité publique en juillet 1937. Depuis son origine, elle a pour but de donner aux personnes à faibles revenus des consultations de médecine générale avec spécialisation en homéopathie, acupuncture, ostéopathie-médecine manuelle, psychiatrie.



Une médecine pour tous


Le centre de santé Hahnemann est composé d’un groupe de 36 médecins, pour la plupart bénévoles. Les consultations sont à un tarif conventionné et en tiers payant ce qui est unique à Paris et répond bien à une mission de service public et au souci de solidarité sociale. Une large patientèle est bénéficiaire de CMU, d’AME et aux revenus très modestes.

Des médecins à l'écoute de leurs patients

Le centre Hahnemann fonctionne de façon autonome sans subventions et emploie 3 secrétaires dont deux à temps partiel, son budget était en équilibre certes précaire mais valide. Cette situation s’est brutalement aggravée par une dette URSSAF et le départ en retraite ou en maladie de trois médecins.



Le centre a fait appel aux dons des patients et des médecins mais malgré cela sa trésorerie ne lui permet pas d’assumer ces dépenses et va entraîner sa fermeture avec chômage pour les secrétaires et perte de lien social pour les patients.


l'équipe de Prestige et Santé attentive à la défense des patients et à la mémoire du docteur Vannier, s'associe à la demande de dons pour sauver cette institution.


Merci de partager la demande de dons et de faire connaitre davantage le Centre.

Le site : https://centredesantehahnemann.com/

La cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com//c/sauvons-le-dispensaire-hahnemann