Thermalisme et Santé au pied des Pyrénées ariégeoises

Dernière mise à jour : juin 4

photo de présentation : Village d'AULUS LES BAINS(c)Nathalie Gonzales

Pensez à l’Ariège pour vos cures thermales conventionnées (18 jours), vos mini-cures libres de prévention-santé ou remise en forme de 3 ou 6 jours. Vous pouvez vous y arrêter aussi pour une simple pause dans un Espace bien-être et barboter dans des bassins d’eau thermale délicieusement chaude et recevoir un massage décontractant après vos balades dans les vertes vallées.


Douceur de vivre, nature préservée, climat montagnard tempéré par la douceur méditerranéenne et bel ensoleillement : plus que jamais en 2021 prendre soin de soi prend ici tout son sens ! Dans un environnement apaisant, profitez des propriétés des eaux bienfaisantes qui jaillissent dans ses trois stations thermales accueillantes pleines de charme : Ax-les-Thermes, Aulus-les-Bains et Ussat-les-Bains dont les indications thérapeutiques diffèrent.

AX-LES-THERMES, sacrée Ville Thermale au XIIIe siècle

Rhumatologie et ORL/Voies respiratoires A 30 km d’Andorre et aux portes de l’Espagne, c’est ici que jaillissent une multitude de sources aux vapeurs sulfurées considérées comme les plus chaudes des Pyrénées (77°C). Canalisées et utilisées à des fins thérapeutiques, elles traitent les affections rhumatologiques et ORL/Voies respiratoires. Du fait de leur forte teneur en soufre utilisable par l’organisme, et de la barégine qu’elles contiennent (plancton thermal riche en oligo-éléments) elles sont antalgiques, antispasmodiques, cicatrisantes, décongestives et anti-allergiques sous l’action des techniques de soins spécifiques adaptés à chaque pathologie.


Thermes du Teich AX LES THERMES(c)Alain Baschenis

Pour quelles raisons venir ici en cure ? Arthrose sous toutes ses formes, névralgies, rhumatismes inflammatoires, séquelles de traumatismes, rhinites, rhinopharyngites, sinusites et bronchites chroniques, otites à répétition… Deux établissements vous accueillent pour votre cure thermale de 18 jours : le Teich et le Modèle. Si vous avez peu de temps à consacrer à votre santé, possibilité de faire une cure libre prévention sur 3 ou 6 jours : Therma Mouv’, Therma Respysr, Therma Pûr (non pris en charge par la Sécurité Sociale).

Plus d’infos www.thermes-ax@eurothermes.com Votre hébergement Pratique : accès direct aux Thermes du Modèle depuis la résidence intégrée Le Grand Tétras. Votre temps libre après les soins Découverte de la ville avec ses fontaines, ses églises, ancienne porte du XVIe siècle, Rocher de la Vierge, balade dans le parc du Teich et parc du Casino, départs des sentiers de randonnées à la découverte des villages environnants. Attraits touristiques aux alentours : Riches en légendes et vestiges cathares, des lieux insolites à voir : Montségur, Roquefixade, et des grottes incontournables : Niaux, Mas d’Azil et Bédeilhac. Le passage obligé : le Château de Foix, le Parc de la Préhistoire de Tarascon et la principauté d’Andorre.

Côté BIEN-ETRE :

Goûtez aux joies du thermoludisme dans un décor de Thermes Romains en plongeant dans LES BAINS DU COULOUBRET dont l’eau coule entre 33° et 38°C : bassins intérieurs et extérieurs sur plusieurs niveaux animés de buses d’hydromassage et cols de cygne.


Bains du Couloubret AX(c)Alain Baschenis

Marchez au frigidarium, caldarium, et respirez au vaporarium. Bouillonnez sur les banquettes du bain irlando-romain. Nagez à contre-courant. Transpirez au hammam ou sauna. Offrez-vous un modelage, un gommage du corps ou un soin du visage. Suivez un cours d’aquagym. Pour clore votre journée, admirez la vue sur la montagne depuis le solarium ! Elle n’est pas belle la vie en Ariège ! En raison des mesures sanitaires dues à la Covid-19 certaines prestations peuvent ne pas être accessibles. Plus d’infos www.bains-couloubret.com

Bassins extérieurs du Couloubret AX©Alain Baschenis

AULUS-LES-BAINS

Maladies métaboliques et Affections Urinaires Authentique village thermal de montagne (750m), fleuron touristique du pays Couserans, au cœur du Parc Naturel régional des Pyrénées ariégeoises : petite station familiale qui compte 4 sources aux eaux froides hypothermales sulfatées calciques et magnésiennes riches en oligoéléments (12 à 15°C).

Sources thermales AULUS LES BAINS(c)Loïc Bel2

Pour quelles raisons venir ici en cure ? Si vous souffrez de diabète, hypertension artérielle, cholestérol et triglycérides, obésité de l’adulte et de l’enfant, goutte, syndrome métabolique, calculs non enclavés et lithiases non infectées, prostatites aiguës, affections digestives hépatiques et voies biliaires. A taille humaine, cet établissement vous garantit un suivi infirmier et un accompagnement thérapeutique varié (aquagym, diététique et cours de cuisine, randonnées accompagnées, sophrologie, yoga, shiatsu, gestion du stress, art thérapie, conférences…). Cure de boissons et de diurèse. Bains thermaux. Hydroxeurs. Douches et affusions lombaires, etc… Vous pouvez aussi choisir cette cure pour une semaine (à votre charge).

Résidence Les 3 Césars AULUS(c)Nathalie Gonzales

L’élément essentiel d’un séjour thermal en Affections Urinaires est l’eau thermale utilisée qui lui confère ses vertus. Efficace pour prévenir les problèmes de calculs rénaux et lutter contre les infections urinaires récidivantes, la cure permet de rééquilibrer la composition des urines et d’accélérer la diurèse (sécrétion d’urine par le rein). A savoir : on vient vous chercher à Toulouse gratuitement. Plus d’infos www.thermes-aulus.fr

Une Cure thématique « Ça marche pour ma santé ! »


Curistes accompagnés en randonnée AULUS-LES-BAINS(c)Nathalie Gonzales

(6 jours/7 nuits) avec 3 soins de crénothérapie par jour (bain, douche/jet, application de boue, massage sous eau), conférence diététique, cours de cuisine, 2 séances d’aquagym et 2 randonnées pédestres (programme O.U.R.S.*) et de 7 nuits à la Résidence des 3 Césars (reliée aux Thermes par une passerelle). Programme sous la houlette d’un éducateur sportif. *Ordonnance Uniformisée de Randonnée de Santé. Plus d’infos www.3cesars.fr et www.3cesars-cures.fr

Côté BIEN-ETRE : Pour le plaisir d’embellir sa peau malmenée par le port des masques et la pollution des villes : des soins à l’eau thermale (modelage visage corps, gommage et enveloppement de boue, pierres chaudes, pochons…). Plusieurs formules en forfaits de 2,3 ou 6 jours) et produits cosmétiques à base d’eau thermale à rapporter (lait corporel).


Massage duo bien-être


USSAT-LES-BAINS Ne

urologie, Affections psychosomatiques, Gynécologie A proximité de Tarascon et au cœur d’un parc boisé, elle offre un cadre de repos propice au ressourcement loin de l’agitation urbaine. La venue du roi de Hollande, Louis Bonaparte et le poète Lamartine a fait la renommée de la station et de ses eaux sulfatées, calciques, magnésiennes et oligo-métalliques naturellement chaudes (59°C). Riches en silice et en lithium, elles sont bénéfiques au système nerveux.

Résidence thermale du parc USSAT-les-Bains

Cures conventionnées et programmes spécifiques Maladie de Parkinson, Endométriose, Anti Burn-Out, Sevrage des anxiolytiques. Nombreuses techniques de cure et activités en complément : réveil musculaire en piscine, sophrologie, Qi-gong et Do-in, gym santé, ostéophonie, sortie naturaliste, marche avec bâtons, relaxation guidée… Semaine « Détente et Bien-être » proposée pour chasser le stress. Plus d’infos www.thermes-ussat.fr

Votre hébergement intégré au domaine thermal : Résidence Thermale du Parc et Résidence Napoléon.


Résidence Napoléon à USSAT-les-Bains

Votre temps libre après les soins A Ussat le parcours de santé longeant la rivière, le minigolf, la grotte de Lombrives, sentiers de randonnées, descente de l’Ariège en canoë ou pêche. A proximité les terres d’histoire et de tradition vous mèneront sur la route des Corniches et de ses églises romanes dans la vallée de Soulcem pour une visite des « Orris » à la découverte de châteaux liés à l’histoire cathare.






















0 commentaire