ECHAPPÉE BELLE À ANTIBES Juan-les-Pins


Entre Cannes et Nice, cette grande cité de la Côte d’Azur baignée par le bleu intense de la Méditerranée est une destination très prisée offrant tous les plaisirs de la mer et de la randonnée pédestre avec ses 23 km de côtes, et une merveilleuse nature préservée pour s’aérer le corps comme l’esprit.



Sentier Tire-Poil(c)Monticelli

Antibes aux multiples facettes

Ville culturelle, ville d’art, ville de loisirs, ville balnéaire, ville sportive, Antibes a su magnifier son prestigieux patrimoine tout en conservant son authenticité, ses traditions et son charme provençal. Soulignons qu’elle a reçu le label « Ville et Métiers d’Art » en 2016. Elle ne cesse de se développer notamment avec un nouveau port écologique et responsable dont l’objectif est de confirmer le positionnement du port Vauban en Capitale du Yachting en Méditerranée.



PORT VAUBAN(c)Vertige Photo

De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année : Les Nuits Carrées, le Festival d’Art sacré, Classic’Antibes, le Salon d’Antiquités et d’Art Moderne, les Voiles d’Antibes, les Feux d’artifice…

Un automne 2022 prometteur avec le Bal Meilland® initié par les familles Meilland producteur de roses et l’hôtel Belles Rives : le rendez-vous de la filière horticole et des créateurs d’arômes et cosmétiques. L’incontournable « Jazz à Juan »

Jammin’Juan du 2 au 4 novembre. Le Week-end du Design et des Arts du 2 au 4 décembre : de l’école spécialisée à l’artisan, du designer à l’industriel, de l’ameublement aux accessoires de décoration, le Palais des Congrès de Juan-les-Pins se transforme en un haut lieu de l’innovation et de la création. Les traditions se fêtent avec entrain comme la fête de la Châtaigne, la fête de la bûche ou le concours de boules carrées.



Ambiance JAZZ(c)OT Gilles Lefrancq

Pas à pas à la découverte de son histoire et de son patrimoine maritime

Depuis mon hôtel flambant neuf très cosy « La Villa Port d’Antibes » idéalement situé, je sors

admirer les luxueux yachts amarrés au Port de plaisance Vauban, puis je longe le Vieux Port et ses étals de pêcheurs. Depuis les quais d’où je contemple le Fort Carré en forme d’étoile, un remarquable ensemble architectural entouré d’un parc protégé, une promenade patrimoniale m’est proposée sous forme de 15 panneaux thématiques.

Puis une gigantesque sculpture « Le Nomade » de Jaume Plensa m’apparaît, scintillante avec ses lettres en acier évoquant le mélange des langues. Je me dirige ensuite vers la Vieille Ville entourée de remparts du XVIe siècle. Après être passée devant la Galerie des Bains Douches (anciennes casemates devenues le royaume des artisans et artistes de tout genre) et l’Atelier du Safranier (enseignement et expositions), je me laisse porter par l’ambiance chaleureuse des ruelles, des grandes places, des commerces, des cafés et multiples restaurants : des lieux d’échanges.



Romantique, je m’octroie une halte au Musée Peynet et du dessin humoristique, créateur des Amoureux, qui vécut longtemps ici. Il fait bon flâner et s’enivrer des odeurs et de l’ambiance du marché provençal Cours Massenet qui regorge de savoureux fruits et légumes de saison.

Je gravis les marches du Château Grimaldi devenu Musée Picasso qui mérite une visite. En 1946, Pablo Picasso qui vit à Golfe-Juan, est séduit par la proposition de Dor de la Souchère, conservateur du musée,d’utiliser une partie du château comme atelier. Picasso y travaille quelques mois et réalise de nombreuses œuvres, dessins et peintures, inspirés par la mer, les poissons. Lorsque l’artiste décide de regagner Paris, il laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, La Femme aux oursins, Nature morte aux poissons noirs, deux poulpes, murène sole. Picasso peint agenouillé à quatre pattes, en 2 jours, Ulysse et les sirènes un grand panneau de 9m² sur fibrociment pour la salle d’honneur du château.



Terrasse Musée Picasso(c)Jean Louis Andral

Ne manquez pas de vous promener dans les ruelles fleuries de la pittoresque Commune libre du Safranier (créée en 1966 pour tisser du lien social et perpétuer les traditions locales). Je passe devant un des quatre restaurants une étoile Michelin d’Antibes. Je prévois de dîner chez « Le Figuier de Saint-Esprit » du Chef Christian Morisset et ses fils, alléchée par sa cuisine créative et raffinée dont sa célèbre Selle d’agneau cuite en terre d’argile de Vallauris, numérotée telle une dédicace.

Après ce long périple, un déjeuner healthy est le bienvenu dans la fraîcheur de la Cour des Thés qui propose des Assiettes bien garnies et de savoureuses pâtisseries maison.

Balades natures à la végétation luxuriante et au panorama vertigineux

De nombreux parcs et jardins publics sont à visiter à Antibes Juan-les-Pins, dont certains témoignent encore de l’engouement de ces riches propriétaires arrivés à la fin du XIXe siècle. Le plus emblématique est celui de la Villa Eilenroc dont le parc de 11 hectares surplombe le cap d’Antibes : pins maritimes ou parasols, pins d’Alep ou des Canaries, cyprès, chênes verts, oliviers, arbousiers, lavandes, thyms, romarins, eucalyptus, ficus… auxquelles s’ajoutent 3 km de haies de pittosporums. Une balade au calme dans l’orangeraie et la roseraie : un vrai Eden.




Voiles d'Antibes Ruelle Quartier Safranier Fort Carré

(c)T.Eibenberger vieille ville(c)Vincendeau (c)Gilles Lefrancq

Sur le Sentier du Littoral nommé « Sentier de Tire-poil » une marche de 3,7 km panoramique, à la fois instructive et sportive pour toute la famille

Au départ de la Plage de la Garoupe découvrez (encore mieux avec un guide) les points de vue, les roches aux couleurs changeantes et les espèces remarquables de ce coin de paradis : lavande de mer, barbe de Jupiter, sterne pierregarin, cristes-marines… A la rencontre des plantes indigènes et exotiques, vous apprendrez à respecter les espèces protégées. Une marche à pied dont les bienfaits physiques ne sont plus à démontrer : contribue à la perte de poids en brûlant des calories, réduit les risques de maladies cardiaques, tonifie les muscles, active la circulation sanguine. Bénéfique aussi pour votre moral en faisant chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress. C’est l’’OMS qui le dit « elle joue un rôle dans la prise en charge des troubles tels que la dépression et l’anxiété ». Prévoyez des bonnes chaussures de sport et une bouteille d’eau.



Sentier Tire-Poil(c)OT Direction Communication

Antibes regorge d’activités et de structures pour attirer tous publics : nombreuses plages et activités nautiques, Salons, Expos, Concerts. Parc Marineland. Elle affiche toute l’année un dynamisme économique avec le technopôle de Sophia-Antipolis et ses entreprises de Recherche et Développement d’avant-garde. On y côtoie une jeunesse venue de tous pays pour études.

A savoir : Juan-les-Pins est plutôt jet-set et balnéaire et plaira à ceux qui recherchent une vie nocturne animée.

Où loger

La Villa Port d’Antibes & Spa**** à deux pas du Port Vauban et de la vielle ville. Spa Sothys avec hammam, douche sensorielle. Espace dédié à la beauté et au plaisir des sens avec un large choix de massages et soins visage haut de gamme.

Petit bassin de nage extérieur chauffé, jardin d’hiver, espace tisanerie. Chaleureux et cosy. Pas de restaurant.

www.villa-port-antibes.com

https://spa-villa-antibes.com



Spa Sothys(c)mfsouchet

Où se restaurer

La Cour des Thés. Cuisine healthy dans une cour au calme. Produits frais de saison et délicieuses pâtisseries maison.

www.restaurant-salon-de-the-antibes.fr

Jeanne. Cave à manger, Plateaux à partager, spécialités locales, 300 références de vin. Joyeuse ambiance pour dîner.

www.jeanne-antibes.com

Le Figuier du Saint-Esprit, 1 étoile Guide Michelin. Attentif à la fraîcheur, la qualité et le goût de ses produits, Christian Morisset (et sa brigade dont ses 2 fils) nous régale de sa cuisine gastronomique fine et raffinée et saura vous conseiller dans votre choix pour une sublime évasion des sens. Inoubliable ! il cultive avec talent l’art de marier les saveurs de la terre et de la mer.

www.christianmorisset.fr

Plus d’infos

OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRÈS

www.antibesjuanlespins.com

www.jazzajuan.com

0 commentaire