top of page

Courir le Marathon de Marrakech : c’est « unique »

Dernière mise à jour : il y a 5 heures


D’année en année, l’association Le Grand Atlas, présidée par le Professeur Mohamed Knidiri, organisateur du Marathon International de Marrakech met un point d’honneur à apporter une dimension supplémentaire à cet événement, l’un des plus prestigieux du continent africain et la plus importante course sur route d’Afrique.



Départ du Marathon
Départ du Marathon


L’espace d’un week-end, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026, la ville ocre, située dans le centre du Maroc à l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas, sera livrée à tous les coureurs, petits et grands, hommes et femmes, compétiteurs et non compétiteurs… 


Objectif : 16 000 participants

Symbole de réussite, de discipline, d’excellence et ambassadeur du sport marocain, le Marathon International de Marrakech (www.marathonmarrakech.ma) est, au regard déjà de l’engouement, bien parti pour battre tous les records de participants. « Notre objectif, annonce Mohamed Knidiri, c’est d’atteindre les 16 000 coureurs (3 000 marathoniens* et 13 000 semi-marathoniens**). Ici, à Marrakech, en dehors des conditions climatiques qui sont parfaites le dernier week-end de janvier, on a la chance d’avoir toutes les infrastructures nécessaires et accessibles pour faire de ce rendez-vous ‘’le’’ sommet de la course sur route en Afrique ».


Un parcours plus rapide


ree

Sur le plan technique, notamment le tracé du parcours, la parole revient à Mohamed Karouach, directeur sportif du MIM et secrétaire général de l’association Le Grand Atlas : « vous n’êtes pas sans savoir que Marrakech est une ville qui est en constante ébullition et que pour ce genre d’événement il faut prendre en compte, même si c’est le dimanche matin, la circulation d’autant que nous tenons, tradition culturelle oblige, à ce que les coureurs empruntent les sites les plus emblématiques de la ville comme le long des remparts historiques de la médina, passer par la Palmeraie, sans oublier les Jardins de la Ménara… Alors, cette année, nous allons rendre le parcours plus rapide en changeant quelques tronçons afin d’éviter les allers-retours ».


Tout le monde court… place Jemaa el-Fna


Une course pour tous avec départ place Jemaa el-Fna
Une course pour tous avec départ place Jemaa el-Fna

 

L’une des grandes nouveautés de cette 36e édition, c’est la création d’une « Course pour tous » sur 5 km le samedi matin, veille du marathon. Les coureurs d’un jour, de toujours, et dès l’âge de 14 ans, pourront prendre le départ place Jemaa el-Fna avec une arrivée prévue dans le parc de l’Hôtel de ville de Marrakech.C’est sur cette place historique, en plein cœur névralgique de Marrakech que, pour la première fois, le Village du Marathon prendra ses quartiers. « Cette année tout sera fait pour aller à la rencontre des gens et faire connaître notre manifestation, explique Mohamed Knidiri, car nous souhaitons que cet événement s’internationalise de plus en plus ». 


C’est unique au Maroc


ree

Marrakech a la réputation d’être une ville qui ne laisse aucun visiteur indifférent grâce à ce triptyque : sport, culture et art de vivre et qui offre une expérience unique et mémorable. Il en est de même avec le Marathon International de Marrakech qui ne cesse de gagner en notoriété. Et les organisateurs l’ont bien compris car c’est dans la diversité et l’internationalisation que ce rendez-vous spectaculaire, festif et unique au Maroc deviendra encore plus grand et plus fort…


Dominique ROUDY

marathon = 42,195 km*semi-marathon = 21,0975 km



L’équipementier Joma s’associe au Marathon International de Marrakech



ree

Partenaire des marathons de Rome, Madrid et des 20 km de Paris l’équipementier espagnol Joma vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en renforçant sa présence à l’international grâce à son alliance avec le Marathon International de Marrakech. Joma aura le titre de « sponsor technique officiel » et dans le cadre de ce partenariat, la marque lancera, en dehors du tee shirt officiel, une version personnalisée d’une de ses chaussures de running haut de gamme. Marquer les esprits des passionnés course à pied au Maroc, voilà le challenge que veut relever Joma en se rapprochant de l’un des événements les plus emblématiques d’Afrique.

 


bottom of page