Et si l'on jeûnait...de temps en temps
Dernière mise à jour : 19 avr. 2019
Le jeûne est un formidable éloge de la légèreté. Il met le corps au repos pendant une période choisie. Cet effacement momentané de la vie gourmande, cette hygiène de vie, sont réputés pour être source de bienfaits physique et moral. Gorgé de vertus, le jeûne serait même le premier moyen naturel de santé.
Le jeûne est une pause. Il allège le corps, nettoie les toxines et redynamise les cellules, redonne un équilibre naturel aux fonctions vitales.
Cette pratique ancestrale, n’est pas encore rentrée dans les mœurs des Français. C’est dommage. Elle fait peur. Derrière elle se nicherait une forme d’utopie culturelle, une pensée disruptive, peut être un endoctrinement dangereux, une superstition émanant d’un illuminé.
Et ne plus se nourrir pour un Français, même momentanément, est ce crédible ?
J'ai testé le jeûne
Avec une dévotion monacale, pendant 6 jours pleins, j’ai volontairement expérimenté le jeûne, dans le cadre d’une Croisade pour la Santé organisée par Bernard Clavière, jeune soixantenaire, mentor, pionnier, et un des pères spirituels de cette façon de vivre.
Son ouvrage courtisé « Et si l’on s’arrêtait un peu de manger…de temps en temps » aux éditions Nature et Partage, me l’a fait découvrir.
Zoom sur un personnage atypique : Bernard Clavière
Enfant souffrant, souvent malade, il a trouvé dans les livres un moyen de se rétablir en toute simplicité et a vite adopté le jeûne comme alternative. Il a pu ainsi améliorer une santé déficiente.
Après avoir créé Nature et Partage un réseau de distribution de produits naturels, société revendue à ses salariés, il a lancé la Croisade pour la Santé, s’est jeté dans la bataille du jeûne avec les armes de la poésie.
Il a récemment acheté dans l’Entre-deux-Mers, en Gironde, dans le petit village rural de Gironde sur Dropt, une ancienne ferme bâtie sur 13 hectares. Vieilles bâtisses, vieilles granges et halles à sécher autrefois le tabac qu’il aménage progressivement.
Le lieu est magique, très arboré, petite rivière, lavoir. Un véritable « bain de forêt » qui procure détente et espace de respiration fleuri et rafraîchissant.
C’est là qu’il a posé ses pénates et ouvert le site baptisé Oasis Ahmara pour des Croisades dont la 1ère s’est tenue en juillet 2018 sur 2 semaines. Fortement épaulé par deux acolytes, toujours prêtes à rendre service, Muriel à la communication, Karine à l’organisation et administration.
102 inscrits. Un succès.
La « Croisade pour la Santé »
Bernard Clavière a proposé un jeûne sur plusieurs jours d’affilée. 3, 6, 15 jours, c’est selon. En groupe ou en solitaire. En totale liberté.
L’idéal est de préparer son corps à cette pratique par une « descente alimentaire » progressive. Car Tisane et Eau chaude seront les seuls ingrédients à offrir à son estomac souvent trop bien nourri, voire repu. Il faudra tenir pendant les 15 jours ou 7 jours ou seulement quelques jours…
Pour la novice que j’étais, ce fut une expérience inoubliable. Et finalement bien supportée. Malgré un mode de vie spartiate. Hébergement précaire, en tente dispersée dans la nature verdoyante. Sanitaires extérieurs rudimentaires. Mais dans le cadre d’une nature exubérante tout prend une autre dimension. L’eau et la tisane de plantes fraîches et variées, apportaient un modeste réconfort. Certains jeûnent secs, sans boissons, mais sur une période limitée. L’appétit s’estompe vite.
Une baisse d’énergie se manifeste. Le corps se traîne. Une léthargie s’installe qui s’estompe curieusement au fil de la journée. Une certaine fatigue certes, mais pas d’épuisement. Quelques maux de tête, nausées, poussées de boutons annoncés que je n’ai personnellement pas ressentis. Langue pâteuse, haleine fétide, oui. Les toxines ressortent.
Une métamorphose du corps, un nettoyage des toxines qui s’extirpent naturellement. La conscience de plus en plus forte d’une nourriture spirituelle, nourriture de lumière, de contacts humains, de nature, suffit.
Le groupe chaleureux de cette 1ère Croisade, souvent des habitués de cette pratique, a été un soutien inestimable. La portée du groupe, les causeries amicales entre jeûneurs, sont fondamentaux pour un débutant non pratiquant.
La rupture de jeûne. Le retour à la vie normale… aux agapes ?
La rupture de jeûne est une vraie fête. Les pastèques offertes en soirée le dernier soir, n’avaient jamais eu cette carnation rouge, cette saveur, et ce goût explosif en bouche.
Le lendemain, at home, Quel plaisir de retrouver la délicatesse des arômes d’un Côtes du Rhône du Domaine Clos Saint Michel, ce vin charnu et racé qui redonne du génie à un plat de pâtes. Délicieusement arrosées d’une huile d’olive d’exception, Château la Calissanne, près d’Aix, de la famille Kessler.
On redécouvre le vrai goût des aliments souvent banalisé par la fonction de remplissage. Pas d’agapes certes puisque la rupture se fait progressivement. Il ne faut pas brutaliser l’organisme.
On s’aperçoit que le corps, cette merveille d’intelligence, a supporté avec bienveillance ces modestes privations. Et en est ressorti plus tonique, plus svelte.
Ici, en Gironde, l’ennui n’est pas du voyage
A quelques encablures de Bordeaux, l’Entre-deux-Mers a su préserver sa nature, son patrimoine, son art de vivre.
Des balades organisées en Gironde, sortie en canoë sur le Ciron, visite de l’exceptionnel patrimoine bâti de La Réole, randonnée pédestre le long du Canal latéral à la Garonne…
Au centre Oasis Ahmara, beaucoup d’activités bien organisées. Toutes marquées du sceau artistique du fondateur. Aucune obligatoire.
Ateliers Yoga, Bio Danza, Tai Chi, massages, irrigation du colon, conférences…
Des conférences ? Oui et de haut niveau. Elles resteront dans les mémoires.
Bernard a su convoquer un aréopage de talents, ses amis la plupart du temps, qui interviennent sur des thématiques originales. Par exemple Frédéric Massouline explique sa thérapie par les sons selon les enseignements du Dr Alfred Tomatis.
Olivier Coen dévoile sa méthode de Réinformation Vibratoire pour se libérer de tous types d’allergies et intolérances.
Le Père orthodoxe du Centre Sainte-Croix à Monestier en Dordogne développe l’attention à soi et à l’autre par la méditation et le passage de l’homme extérieur à l’homme profond.
La talentueuse Armelle, comédienne à la voix d’or, sa voix est son instrument de travail, a su capter son auditoire par les préceptes sur l’art de se nourrir en toute intelligence, sans privations.
Le Docteur Tal Schaller et sa lumineuse épouse Johanne Razanamahay-Schaller évoquent les trésors de la médecine holistique, du chamanisme sauvage et de nos petits personnages intérieurs auxquels on peut faire souvent appel.
Le soir un immense feu de bois réunit les jeûneurs au clair de lune.
Des moments inoubliables…Tous préparés par cette Croisade à une vie plus joyeuse, plus consciente. Tous préparés à appliquer le socle vital d’une alimentation Végétale, Vivante, Variée.
« Et si l’on s’arrêtait un peu de manger…de temps en temps » de Bernard Clavière. 19,50 euros. Editions Nature & Partage.
Comments